De la Truche aux étangs de Goutte Gland à Méziré

Petite randonnée en forêt sans grande difficulté, idéale pour une après-midi en famille. Une ambiance à chaque saison. Le parcours débute par une petite boucle découverte avec le "sentier de la Grosse Ragie" qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les essences et les animaux qui peuplent nos forêts. Il vous mènera ensuite sur une portion du sentier de Saint-Jacques de Compostelle, aux abords de jolis petits étangs avant de faire un passage sur le sentier des bornes du pays de Montbéliard.

Commune : Méziré (90120)
    Départ/Arrivée : N 47.529037° / E 6.919082°
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT, 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
L'élégant
Sentier des bornes de la principauté de Montbéliard
Sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard
Petite grenouille sur nénuphar

Se garer sur le parking du sentier de découverte, Rue de Beaucourt.

(D/A) Traverser au passage protégé et suivre le sentier de découverte facilement identifiable dans le bosquet : des panneaux indiquent clairement le sens à suivre. Une fois le sentier découverte parcouru, prendre à droite le trottoir le long de la D39 pendant environ 300 m.

Avant le rond-point, emprunter la route sur la droite (Rue du Ronde) sur 500m, après avoir passé deux petits carrefours, arrivée sur le gros carrefour avec la Rue de Grandvillars. Prendre cette rue à droite, qui monte sur les hauteurs de Méziré. Aller toujours tout droit jusqu'à une patte d'oie, prendre le chemin goudronné partant sur la droite et continuer dans le chemin jusqu'à la lisière du bois. Emprunter le sentier forestier sur la droite qui s'enfonce dans la forêt en montant, et le suivre plein Sud puis Sud-Est pendant environ 200 m.

(1) Après une pente régulière, continuer le sentier forestier en direction du Sud-Est pendant encore 200 m. Arrivé à un carrefour perpendiculaire avec un sentier (marquage blanc sur les arbres), prendre à gauche sur le sentier plus étroit direction plein Est.
Après 200 m, au croisement avec un fossé / sentier de bornes de finage, prendre à droite. Suivre dans le fossé tout droit pendant 400 m, direction Sud en passant les unes après les autres les petites bornes en pierre. Arrivé au large chemin forestier, à l'intersection avec le sentier de Saint-Jacques de Compostelle, prendre à gauche et suivre ce dernier (direction Est) en allant tout droit pour arriver sur une intersection avec un chemin forestier

(2) Continuer tout droit sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle pour arriver sur un large chemin forestier.

(3) Tourner à droite. En sortie de courbe, virer en épingle dans le chemin sur la droite et le suivre jusqu'en vue du Petit Étang. À l'étang, prendre le sentier qui part sur la gauche et le suivre pendant environ 300 m jusqu'à une intersection de sentiers (absente de la carte IGN).

(4) Bifurquer à droite. Le sentier serpente dans une jeune forêt et arrive sur la digue du Grand Étang. Poursuivre sur la digue et continuer par le sentier qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une intersection.

(5) Tourner à droite. Suivre le sentier pendant 200 m et à l'intersection, poursuivre tout droit pendant encore 200 m. Le sentier s'élargit et se transforme en piste forestière. Cheminer pendant environ 800 m en suivant le petit ruisseau situé à main droite jusqu'au croisement de chemins forestiers.

(6) Prendre à droite, puis après 50 m, s'engager dans un petit sentier sur la gauche. Après 200 m, le petit sentier en rejoint un autre plus fréquenté : le sentier historique des bornes du pays de Montbéliard. À l'intersection, se découvrent deux bornes. Bifurquer à droite et suivre ce sentier sur 500 m pour parvenir à un croisement situé après un virage et une parcelle éclaircie sur la gauche.

(7) Virer à droite. Suivre ce sentier sur environ 600 m jusqu'à une grosse intersection de chemins forestiers (cote 371).

(8) Obliquer dans le chemin forestier sur la gauche jusqu'aux premières habitations. Virer à droite dans la Rue de la Truche pour contourner le lotissement puis encore à droite en descente vers une place goudronnée pour rejoindre la D39.

Filer à droite et suivre la D39 par le trottoir jusqu'au parking du sentier découverte (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Parking du sentier de découverte
  10. D/A : km 8.16 - alt. 343 m - Parking du sentier de découverte

Parking au départ.
Praticable en baskets.
Circuit non balisé, un petit tronçon entre le point (1) et (2) est plus technique et moins évident à certaines saisons suite au travail des bûcherons. Une carte, une boussole ou l'utilisation de l'application évite toute erreur.

Circuit toutes saisons : attention tout de même en période très humide, quelques passages peuvent être boueux.
Au début et à la fin, le parcours suit la route. Des trottoirs permettent de la longer en toute sécurité.

N'oubliez pas le petit sac pour ramasser tout ce qui n'aurait rien à faire sur l'itinéraire.

Sentier découverte de la Grosse Ragie.

En cheminant le long du sentier, vous découvrirez des bornes qui vous initieront à la connaissance de certains animaux et à la reconnaissance des arbres qui peuplent le bosquet.

Les étangs de Goutte Gland. Deux jolis petits étangs artificiels abritant une faune et une flore marécageuse.
Le parcours emprunte pendant 500m le sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard.
Vous y découvrirez quelques bornes historiques et notamment la borne 157, une des plus belles de la série datant du XVIIe siècle avec de magnifiques armoiries.

Laurent G.

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Belle balade dans les bois. Très agréable par forte chaleur. Facile pour les personnes qui veulent se promener. Trace suivi sur mon téléphone, aucune difficultés rencontrées.

malou68

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Beau parcours tout en forêt, très plaisant.
Parcours utilisé avec une montre GPS, sans aucune difficulté.
Merci d'avoir mis ce circuit sur visorando.

Alex Deldevaudes

INFORMATION
Le parcours a été modifié et la variante a été mise en place.
Le descriptif a également été mis à jour.
Bonne randonnée à tous!

ATTENTION
je vais devoir procéder à une mise à jour du parcours du fait de travaux forestiers hivernaux qui ont bouleversé une partie du parcours. De la même manière, le tronçon en chemin dans les champs avant le point 1 a disparu du fait de travaux agricoles.
Il est donc impossible de passer de la sortie du lotissement au point de passage 1.
J'ai reconnu une variante qui rallongera un peu la balade, je met à jour le parcours le plus vite possible. Désolé pour la gène engendrée.

Pour information, le petit parcours botanique de la "Grosse Ragie" a subit malheureusement de gros dégâts du fait de "travaux forestiers" toujours en cours.

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Circuit effectué par 3 groupes de 6 randonneurs.
Petites difficultés entre 1 et 2 mais il faut bien lire ce qui est écrit, tout y est pour ne pas se tromper.
Le GPS était la au cas ou.
On peut rajouter qu'il faut suivre les marques blanches des limites de parcelles sur les arbres jusqu'en haut de la bosse.
Sinon après une pause au bord du Grand Etang, nous avons passé un agréable après midi.

Eric90

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Circuit agréable, mais la première partie en forêt demande un bon sens de l'orientation faute de marquage .
Une fois le tracé de Compostelle retrouvé, c'est très agréable.
Le passage vers le tracé des bornes du Pays de Montbéliard est sympathique ( avec la plus belle borne )
Peu de monde croisé en chemin (un lundi)
1 h 50 sans faire la boucle du départ.

Sager

Nous avons fait cette randonnée avec le parcours édité par Visorando.
Je confirme qu' il faudrait fléché ce circuit , soit dit en passant, agréable.

Alex Deldevaudes

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le chemin n'est en effet pratiquement pas balisé et suit de charmants petits sentiers néanmoins bien identifiables.
Je suis passé sur la trace encore la semaine dernière et elle était globalement très précise (avec le suivi de l'application, carte IGN, satellite et carte OpenstreetMap).
Dans le but d'améliorer la description ou le tracé sur la carte, à quels endroits ces derniers ne sont ils pas correct, peu précis ou non compréhensibles?
L'avez vous fait avec l'application ou une carte papier?
Merci par avance pour vos éléments.
Cordialement et bonnes randonnées.

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

un circuit agréable dans une forêt plaisante et deux étangs paisibles mais alors SANS aucun tracé
si ce n'est quelques tronçons signalant le chemin de Compostelle.