De la Croisette au Grand Piton

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Région : Salève
    Commune : La Muraz (74560)
    Départ/Arrivée : N 46.119494° / E 6.171657°
    Carte(s) IGN : Ref. 3430OT

• Météo du jour : … Chargement...
Lever de soleil à la tour du Grand Piton
Tour Bastian
Grotte du diable
La Croisette

Départ du parking de la Croisette.

(D/A) Du parking (altitude 1175m; déjà une vue superbe sur le Mont-Blanc), suivez le balisage Rouge et Blanc du GR® du Balcon du Léman, direction Ouest «Les Pitons». Après environ 50m sur la Route des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche. Après un tournant à gauche, entrez dans le pâturage en passant un portail métallique et continuez direction Ouest. Magnifique point de vue sur le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes et la plaine de l’Arve côté Sud-Est et la plaine franco-genevoise, le Jura, Genève et sa rade, et le Léman (Petit-lac) côté Nord/Nord-Est.

Suivez l’itinéraire plus ou moins marqué (balisage à intervalle régulier) qui traverse les pâturages occupés par des troupeaux de belles vaches. L’itinéraire est assez évident et le cheminement à travers les pâturages relativement contrasté, avec de petits bois, des dolines, de charmants bosquets, une flore variée et toujours un panorama impressionnant. Vous passez à côté d’une petite colline, franchissez un portail et après une légère descente, arrivez à «Chavanne» et sa ferme (alt. 1320m).

(1) Nouveau portail. Vous continuez tout droit en longeant la clôture de barbelés, en essayant de convaincre les oies de ne pas vous suivre… Le chemin se poursuit dans les pâturages (toujours un point de vue exceptionnel côté Mont-Blanc, avec en prime, l’Aiguille Verte); quelques portails plus tard (restez à gauche de la route), on atteint «Le Chenex».

(2) Continuez tout droit direction «La Thuile» et entrez dans la forêt. Peu après, prenez à droite, balisage «Grotte du Diable». Les essences sont très variées, avec un tapis de superbes fougères. Quelques traces impressionnantes de labourage de sangliers.
Vous rejoignez assez rapidement le restaurant de la Grotte du Diable; la Grotte est à 50 mètres (altitude 1330m).

(3) De retour au parking du restaurant, prenez à droite et suivez la D41A quelques centaines de mètres jusqu’au Col des Pitons (alt. 1335m).

(4) Peu après le col (parking), aux Pitons, restez sur le côté gauche et suivez le balisage «Le Grand Piton». Passez un portail et montez à gauche dans une forêt clairsemée que vous aurez vite traversé pour rejoindre un beau lapiaz, sur le plateau sommital; la borne à 1379m se trouve dans l'herbe, peu avant le promontoire rocheux et la tour des Pitons (ou tour Bastian, érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian); "Alphonse de Lamartine, auteur du poème le plus connu sur le Salève (dont les premiers vers commencent ainsi : "Te souviens-tu du jour où, gravissant la cime du Salève aux flancs azurés, dans un étroit sentier qui pend sur un abîme, nous posions en tremblant nos pas mal assurés?") s'est souvent promené dans le massif avec son ami lord George Byron. Leurs deux noms sont d'ailleurs gravés sur une roche à quelques mètres au Nord de la Tour des Pitons; il est peu probable que ce soit Lamartine ou Byron qui soient les auteurs de cette double inscription".

La tour étant au bord de la falaise, prudence tout de même. Sur la gauche, un peu en retrait, vous avez le Rocher de la Sorcière. La vue est splendide: plaine franco-genevoise, le Jura, Genève-ville (rade et jet d’eau, Petit-lac), le massif du Coin (la Corraterie) entre autres. Pour info, le Petit Piton (1359m) se trouve tout proche, mais côté Cruseilles!

(5) Continuez en revenant quelques dizaines de mètres sur vos pas, en longeant le bord des lapiaz côté Est; dès que vous apercevez des traces Rouges sur les rochers, descendez à gauche dans la petite dépression et suivez le «sentier»; puis gravir la colline pour la vue (1370m).
Vous pouvez également traverser directement le pâturage en redescendant tranquillement jusqu’à la route, peu avant la ferme du Petit Pommier.

(6) Pour retourner à la Croisette, prendre à gauche en suivant la D41 (par «Sous Chavanne») ou vous pouvez également reprendre le sentier de l’aller en traversant la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 172 m - Parking
  2. 1 : km 2.11 - alt. 1 318 m - Chavanne
  3. 2 : km 3.77 - alt. 1 327 m - Le Chenex
  4. 3 : km 4.95 - alt. 1 334 m - Grotte du Diable
  5. 4 : km 5.66 - alt. 1 344 m - Parking - Col des Pitons (1336 m)
  6. 5 : km 6.07 - alt. 1 352 m - Le Grand Piton (1379m)
  7. 6 : km 6.49 - alt. 1 353 m - Colline - Vue sur le - Léman
  8. D/A : km 10.24 - alt. 1 172 m - Parking

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Une magnifique petite randonnée, très bien décrite, avec beaucoup de paysages superbes, mais très fréquentée aussi bien par les randonneurs que par les vététistes par ce dimanche de fin octobre, très venteux.
A signaler que le restaurant de la grotte du diable a brûlé il y a un certain temps et rend le lieu plutôt macabre.

hicheme

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Top! Et il existe à mon avis une variante très intéressante pour le retour: au niveau du Parking du Petit Pommier (cote 1298) emprunter le sentier qui se dirige vers les rochers d'Archamps. Un sentier bien marqué, malgré le fait qu'il soit dédaigné par IGN rando (pas de trace fuchsia, pointillés noirs sur la carte IGN). Un tronçon très agréable, à l'ombre (cheminement facile dans une forêt de feuillus et conifères), qui mène jusqu'au bas du parking de la Croisette.
Le tour avec cette variante nous a pris 3h y. c. une pause de 20 mn pour le pique-nique

Gregsea

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle balade, balisage suffisant, parce que même si on passe à travers champs, on voit clairement le chemin… Par contre on est pas du tout à l’ombre, la quasi-totalité du parcours se fait à travers champs. L’autre balade similaire, avec deux fois plus de dénivelé, Est évidemment bien plus à l’ombre.

damal

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Belle balade dans les pâturages et au final un joli point de vue sur Genéve et le lac Léman. Difficile de trouver le chemin du retour alors nous avons pris l'itinéraire de l'aller.

Jp9374

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Belle rando avec un très beau panorama. Pas évident de trouver le chemin du retour, donc nous sommes repassés par le même sentier qu'à l'aller.

Babaa

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

belle balade, belle vue, bel itinéraire. C'était parfait

Kri88

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Merci pour ce périple bien documenté.

isabelle voituret

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très jolie balade, sans difficulté, donc accessible à tous. Le vue à 360° est magnifique. Seul bémol, bcp de monde !

thib74

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très belle randonnée. Deuxième moitié du parcours nécéssite un gps de randonnée car, quelques difficultés à trouver le bon endroit pour suivre la trace.

François kayo

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

superbe randonnée très facile, un peu longue, vues magnifiques sur les montagnes et les lacs d'Annecy et de Genève.
Attention aux vaches et taureaux, très nombreux en cette fin de printemps.
Et aussi du vent, énormément

DadéFlo

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Ravie de ce descriptif de rando très précis et optimisé pour tout voir
A suivre scrupuleusement
Merci

Maypot

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Je n'ai pas trouvé les pierres avec du rouge à la tour donc retour par la route et je n'étais pas sûre d'être sur le bon "chemin" après le premier portail au départ de la balade car je n'ai pas vu le "balisage à intervalle régulier". Mais chouette balade avec des points de vue magnifiques.

orclau

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

de très beaux panoramas de part et d'autre du salève : le Mont Blanc d'un côté, Genève, son jet d'eau et le Jura de l'autre. Balade très sympatique avec des points de vue réguliers. Nous avons privilégié les chemins au retour sur la route.

SunflowerBR

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La moitié du parcours était sur une route avec pas mal de circulation. Nous avons fait aller-retour sur le même chemin dans les alpages. Plus agréable.

leman74

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Repérage pour une randonnée facile pour des personnes bonnes marcheuses, mais sans difficulté. Très bien. Et en plus idée pour randonnée en raquette en hiver.
Dommage, hier les nuages étaient accrochés sur le massif du Mont-Blanc, mais très belle vue sur le Léman et Genève avec son jet d'eau.