De la Cabane du Vélan à Bourg-Saint-Pierre

Seconde étape de cette randonnée, au départ de la Cabane du Vélan, en passant par la rive droite du torrent du Valsorey.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au pied du Grand Combin

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 041 m

Région : Alpes
    Commune : Bourg-Saint-Pierre
    Départ : N 45.916991° / E 7.245463°
    Arrivée : N 45.949466° / E 7.209998°

• Météo du jour : … Chargement...
Cabane de Valsorey
Chalets d'Amont

Départ de la Cabane du Vélan.

(D) Descendre par le même chemin de crête qu'à la montée pour arriver à l'embranchement Vélan/Valsorey.

(1) Suivre la direction Valsorey, en restant sur le haut de la moraine avec quelques passages délicats. Lorsque le sentier bifurque vers la droite, bien suivre le balisage Blanc/Rouge/blanc, car la traversée du pierrier est délicate. Naviguer à vue, ne pas hésiter à s'arrêter pour repérer la marque suivante, car les rochers changent de place à chaque saison, il est très facile de se perdre dans le dédale rocailleux.

(2) Traverser le petit pont métallique et continuer à suivre le balisage. Traverser un deuxième torrent (sans pont) pour remonter toujours à travers les rochers pour rejoindre le sentier supérieur.

(3) Partir à gauche vers Cordonna, Bourg-Saint-Pierre et suivre le sentier qui remonte légèrement.

(4) A la fourche, continuer sur le sentier de droite et passer au-dessus de barres rocheuses. Le sentier redescend de façon raide. Emprunter un passage avec des chaînes. La descente se termine en lacets pour arriver à Chalet d'Amont.

(5) Obliquer à droite, traverser l'alpage et arriver à un embranchement.

(6) Poursuivre vers la droite (Nord-Ouest), toujours vers Cordonna et Bourg-Saint-Pierre. Retrouver le sentier emprunté la veille et le suivre en descente.

(7) Faire bien attention, après avoir quitté le chemin carrossable et traversé la route : suivre le balisage Jaune impérativement. En effet, les traces de vaches ont tendance à fausser le sentier, qui est moins bien indiqué que dans le sens aller. Traverser de nouveau la route et poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D : km 0 - alt. 2 638 m - Cabane du Vélan
  7. 6 : km 3.36 - alt. 2 156 m - Embranchement
  8. 7 : km 6.5 - alt. 1 789 m - Traversée de route
  9. A : km 7.36 - alt. 1 658 m - Parking - Bourg-Saint-Pierre

Possibilité de rallonger, en montant à la Cabane de Valsorey (3037 m) au pied du Grand Combin.
Pour plus de renseignements voir : Cabane de Valsorey
Compter environ 2 heures pour la montée (très difficile) et 1 heure 15 pour la descente.

gilcool

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Montée au refuge sans problème. Excellente balade pour se rendre compte de la fonte des glaciers. Possibilité d'apercevoir en face et plus haut la cabane de Valsorey avec ses volets rouges.