De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.
Version moyenne : ICI

Retour vers Falmignoul
Panorama
Chateau Thierry

Parking Place Bodart devant l'école à Falmignoul.

(D/A) Dos à la N95, avec l'école sur votre gauche, dirigez-vous sous le saule. Prenez le petit pont. Traversez la route avec prudence et remontez en face. Dirigez-vous ensuite à gauche vers l'église (Rue des Crétias). Ignorez les routes venant de droite ou de gauche et remontez la rue jusqu'à la chapelle.

(1) Prenez à gauche puis encore à gauche à la première intersection et ensuite à droite à la suivante. Longez champs cultivés et prairies. Ignorez la route venant de gauche et entrez plus loin dans la forêt pour finalement aboutir sur un autre sentier.

(2) Suivez-le vers la gauche. Descente délicate.

(3) En bas, tournez à droite et descendez en gardant le ruisseau sur votre gauche. Passez à gué. Plus bas, ignorez le sentier partant sur votre gauche et passez à gué une 2e fois. Continuez à descendre. Le sentier arrivant de gauche vous conduit au pied des cascatelles si vous désirez les voir de plus près. Ensuite, revenez sur vos pas pour terminer la descente vers le bord de Meuse.

(4) Prenez à droite sur 400 m.

(5) Bifurquez sur le sentier à votre droite. Soyez attentif et prêtez attention au bruit du ruisseau car, suivant la végétation, vous risquez de n'apercevoir ni le départ du sentier ni le ruisseau. L'herbe piétinée aux abords de l'entrée peut être une bonne indication aussi. Remontez ce sentier très sauvage et abrupt. En haut, prenez à gauche. Montées et descentes difficiles se succèdent. A la fourche, tournez à gauche pour ensuite arriver sur un sentier plus large.

(6) Prenez-le vers la gauche. À la fourche suivante, bifurquez à droite et finissez de descendre vers la Meuse. Tournez à droite, longez-la jusqu'à la clôture de la prairie.

(7) Avant la clôture, prenez à droite et longez les barbelés jusqu'au coin de la prairie. Là, dans la forêt, vous avez devant vous le sentier ardu qui monte vers les ruines de Château Thierry. Tout en haut, arrivé sur un autre sentier, prenez à gauche. Les ruines se découvrent un peu plus loin. Remontez entre les ruines pour accéder à la partie haute du château. Sur le sentier du haut virez à droite. Longez la prairie à main gauche et suivez les traces du GR® pour ne pas louper les points de vues. Un premier point de vue sur la Meuse se découvre sur votre droite, ensuite un 2e pour terminer par le point de vue du Drapeau où il faut faire un bref aller-retour.

(8) Continuez sur le sentier longeant toujours la prairie pour finalement aboutir sur un sentier plus large.

(9) Prenez à gauche et quittez le bois. Remontez entre les prairies jusqu'au chemin agricole.

(10) Virez à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche pour arriver devant la chapelle.

(1) Tournez à droite. Redescendez jusqu'au parking (D/A) par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking Place Bodart
  2. 1 : km 0.59 - alt. 218 m - Chapelle
  3. 2 : km 2.96 - alt. 235 m - Croisement avec sentier
  4. 3 : km 3.1 - alt. 208 m - Ruisseau
  5. 4 : km 4 - alt. 106 m - Meuse (fleuve)
  6. 5 : km 4.43 - alt. 119 m - Ruisseau de la Roule
  7. 6 : km 5.53 - alt. 163 m - Sentier plus large
  8. 7 : km 6.42 - alt. 100 m - Entrée prairie
  9. 8 : km 7.04 - alt. 169 m - Point de vue du Drapeau
  10. 9 : km 7.76 - alt. 188 m - Large sentier
  11. 10 : km 8.26 - alt. 209 m - Chemin agricole
  12. D/A : km 9.2 - alt. 196 m - Parking Place Bodart

Descentes et montées très ardues à cause du dénivelé pris quasiment de face.
Bottines de randos imperméables et semelles bien crantées car sous-bois boueux et glissant par temps humide/pluvieux.
Si vous désirez éviter la montée ardue au (7) reportez-vous à la version moyenne de cette boucle :
qui se fait dans l'autre sens mais vous pourrez suivre la trace grâce à l'appli.
Attention en octobre-novembre-décembre possibilité de chasse
Pas d'eau potable sur le trajet.
Banc aux Cascatelles mais aussi au point (4), au point (8) et au point (9).

Pendant

Dinant et sa citadelle

Bernard Löwenthal

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

La côte finale, mentionnée comme étant ardue, est très difficile sous la neige. Et à mon avis quasi infaisable sous la pluie. Une alternative moins raide (quitte à allonger le circuit) serait beinvenue.

Benoitbl1

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Bonjour à tous,

La randonnée vaut vraiment le détour ! Des points de vue à couper le souffle. Juste à déconseiller pour les personnes avec peu de condition physique. En effet, les 300m de dénivelé sont presque avalés en 2 montées très abruptes. La 2e (apres la prairie) est presque de l'escalade (pente à 25%). Il faisait boueux, nous avons failli renoncer à continuer et faire demi tour plusieurs fois. A réaliser par temps sec de préférence !!

Immunity

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Bonjour a tous! Ma femme, mon fils et moi avons fait cette randonnée ce jour. Que dire? Magnifique randonnée assez technique sur certaines descentes et montées. Je rejoins les avis de certains sur le niveau de difficulté. Arbre sur le chemin, sentier quasi rebouché... Difficile ;p

Nous avons du par contre faire un détour également sur la montée vers le chateau a mi chemin. C'était trop dangereux pour mon fils et ma femme qui sont pourtant de bons randonneurs ( Nous sortons de la boucle noire ).

La pente est devenue glissante, les blocs se détachent, c'est vraiment trés trés casse **** si vous me le permettez!

Deplus l'accès est seulement accessible par un barbelé car le petit sentier latéral n'est quasi plus accessible! Sauf si vous avez un treilis militaire et une cote de maille! ;p Evitez les shorts LOL

En continuant sur le champs et en longeant la meuse, il y a possibilité de reprendre le GR 125 je pense qui méne a une bifurcation et retourne sur le sentier qui devait rejoint par la montée de la " dangereuse " montée!

Sinon d'exceptionnel point de vue, une chouette randonnée a faire en tenant compte de la difficulté ou en faisant le petit détour de 1.5km.

Merci encore!

Bonjour Randos de Jean-lou et Domino,

le modérateur qui a validé ma randonnée n'a pas voulu que je la monte en difficile suivant les critères de Visorando.
Il m'a été suggéré de noter version exigeante dans le titre.
Les arbres en travers et les sentiers moins marqués font le charme de cette rando.
Je ne suis pas vraiment adepte des grands chemins quand il est possible d'y échapper.

La version moyenne est beaucoup plus accessible.
Renoncer est parfois plus difficile que de s'entêter et de se mettre en danger!
Bravo à vous et bonne continuation

Randos de Jean-lou et Domino

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Hier nous avons effectué la rando, je pense que vous devriez la refaire car certains chemins pas possibles vu les arbres tombés. Jusqu'au point 5 c'était très agréable et joli..Au point 5 nous n'avons pas trouvé le sentier plus large, en fait il y avait une bifurcation au niveau du petit ruisseau, à droite impossible et à gauche le sentier pas très visible, nous sommes descendus par la gauche vers la Meuse en empruntant un semblant de chemin encombré d'arbres tombés et avec des descentes assez difficiles.
Au point 7, le sentier ardu :-(, très difficile a emprunter et suis pas sur qu'il soit encore vraiment accessible. Enfin nous sommes montés une dizaine de mètres et avons dû abandonné car vraiment trop dangereux, c'est + de l'escalade que de la rando. Ce semblant de sentier est tellement abrupte et glissant, les pierres glissent sous nos pieds, dangereux pour celui qui est en dessous.Je pense que la tempête à modifié ce sentier, les premiers mètres le long du rocher sont ardus, mon mari est allé voir plus haut mais vraiment impraticable et dangereux, nous sommes redescendus. nous avons décidés d'abonner, c'est la 1ere fois que nous abandonnons un circuit. Nous avons donc traversé les 2 prairies pour retrouvé un chemin qui remontait jusqu’au point de départ, joli chemin et belle montée jusqu'au point 1 de la rando.. Nous n'avons donc pas eu la chance de voir les ruines et la vue mais sommes rentrés entier :-).
Cette rando ne devrait pas être de difficulté moyenne mais difficile, version exigeante dans le titre n’est pas suffisant.
Merci pour ce parcours que nous n'avons pas terminé mais qui fût quand même très joli.

Walking Men

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle rando
la petite grimpette vers le château nécessite des bâtons si temps boueux
chouettes endroits pour pique niquer dans les prairies

Ber189

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très beau paysage

Mac Patoch

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Superbe randonnée et description très bien faîte. Je m'attendais à transpirer.....c'est chose faite
Les 2 montées sont assez dure, il faut avoir de bonnes chaussures et une bonne condition pour encaisser et profiter des magnifiques points de vue sur la Meuse.
A réaliser par temps sec

Patrice

Marc Marchal

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Superbe randonnée exigeante. Départ à 10h00 sol gelé, arrivée 12 30 sous le soleil. Le public commençait à affluer vers le départ des sentiers de rando. Le tracé -gpx est utile pour cette rando. Merci pour ce superbe tracé.

PetitBenoit

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Magnifique randonnée, sans doute une des plus belles depuis que nous utilisons Visorando!
Très peu fréquentée jusqu’au Château Thierry, un peu plus lorsque l’on rejoint la promenade sur la crête et les somptueux points de vue sur la Meuse.
La boucle exigeante au cœur de l’itinéraire comportait quelques passages assez glissants, suite à de la boue et ... d’autres passages de randonneurs! La montée vers Château Thierry, très raide, était également glissante.
Aucun souci de repérage, description et tracé GPS impeccables.
Nous aimerions la refaire en été par temps encore plus sec.
Merci beaucoup!

Bonjour Mireilliou,

effectivement les sentiers sont abrupt et celui du (5) ce repère plus à l'ouie (ruisseau qui coule) qu'à la vue.
C'est pourquoi il y a une version exigeante (celle que vous avez faites) et une version moyenne qui ne passe pas par c'est passage plus technique.
Pour une prochaine fois essayé la version moyenne peut-être

Amicalement

Mireilliou

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée réservée aux bons marcheurs et surtout grimpeurs. Nécessite absolument des bâtons de marche.
A faire par temps sec car certains passages très pentus. Très beau passage par les Cascatelles
N'avons pas trouvé le sentier (numéro 5 sur la carte). Avons pris par contre le second qui mène vers le château Thierry (numéro 7 sur la carte) . Je trouve ce sentier très dangereux car très abrupt et rien n'est fait pour sécuriser le parcours. On s'en sort en s'accrochant aux branches quand il y en a et grâce aux bâtons de marche.
Mis à part ces sentiers abrupts le reste de la balade est aisée et nous permet d'avoir une superbe vue sur la Meuse et notamment l'abbaye de Waulsort..

Reisduiveltje

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Parcours très technique, mais aussi très magnifique. Des battons de marche sont très pratiques et ik faut tenir compte du temps. Si beaucoup de pluie....passages difficiles et glissant. A partir du point 7 il fau tenir compte que le sentier est blocqué par des arbres tombés. Je vais certainement refaire ce parcours!

Fontaine BER

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Très belle rando depuis Falmignoul avec des passage très techniques (montées raides, descentes glissantes et raides.... La variante "exigeante" est peu fréquentée, l'autre a l'air plus parcourue. Nous avons croisé un peu de monde. Merci