De Cayenne à Bras Mouton

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

192769

Se garer en bordure de la D1a face à des escaliers menant à Cayenne.

(D/A) Traverser la N1a et rejoindre le premier escalier en forte montée. Après celui-ci, prendre à gauche puis à droite sur le deuxième escalier ! La montée est tout aussi forte. A son extrémité, l'escalier laisse place à un sentier. La montée est régulière et rares sont les parties plates. De temps en temps, une canalisation vient à notre rencontre.
Par la suite, le sentier croise plusieurs zones de chantiers. Après 30 minutes de marche environ, le sentier aboutit à un embranchement juste avant la Route des Tamarins.

(1) Prendre le sentier partant à gauche, passer sous le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté de la route.

(2) Un sentier enherbé part sur la droite. Ne pas le prendre et continuer à gauche.

(3) Plus haut, à la cote 321, laisser un sentier à gauche et poursuivre à droite. L'arrivée près d'une case marque la fin proche de la montée. Enfin, après 45 minutes de marche, vous voici arrivé à Bras Mouton.

(4) Il ne vous reste plus qu'à rejoindre le lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Route D1a, face aux escaliers
  2. 1 : km 0.99 - alt. 224 m - Eembranchement avant la Route des Tamarins
  3. 2 : km 1.12 - alt. 234 m - Sentier partant à gauche
  4. 3 : km 1.64 - alt. 324 m - Fourche, continuer à droite
  5. 4 : km 2.18 - alt. 453 m - Bras Mouton
  6. D/A : km 4.37 - alt. 16 m - Route D1a, face aux escaliers

Pour faire cette balade, je conseille fortement d'amener une casquette avec une bouteille d'eau car il n'y a quasiment pas d'ombre.

Je conseille aussi de mettre de la crème solaire car la végétation est semi-aride et cela, du début à la fin de la randonnée ! Gare au soleil car le sentier ne sera pas ombragé !

Possibilité de ce baigner sur la plage de Saint-Leu. Le départ du sentier est proche de Kélonia (réserve des tortues marines ) que l'on peut visiter. Il y a aussi l'église de la Salette située sur la montagne, une dizaine de mètres au dessus de Saint-Leu. De là, une magnifique vue sur la ville s'offre a vous.

Possibilité de redescendre par le sentier pavé de Saint-Leu. Il y a aussi le conservatoire botanique de Mascarins à visiter ainsi que les ruines de l'ancien pont du chemin fer, situé à deux pas du début de la randonnée.

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

les vues sont souvent masquée par la végétation mais j'aime bien ce genre de sentier à pente soutenu sur pierres bien stables
il mène à bras mouton un peu à gauche du tracé, peut-être un changement
j'ai cherché à faire une boucle en remontant un peu autour des maisons puis en les traversant par la droite, on tombe sur une piste qui redescend parallel au sentier de montée, marqué en trait noir sur la carte IGN, d'abord bétonnée puis terre caillouteuse et sentier à la fin rejoignant le sentier aller pour passer sous le pont de la N1.

Falk david

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Super parcours

jacquesambrosia

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Attention à ne pas suivre le tracé sur carte en arrivant à Bras Mouton car vous arriverez directement sur une maison et son portillon d'entrée. Impossible de passer...Il faut monter plus sur la gauche, par le chemin qui passe sous les manguiers. Celui-ci débouche sur la route qui dessert les maisons du village.