De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel

Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le West Highland Way

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Argyll and Bute
    Départ : N 56.517878° / O 4.768676°
    Arrivée : N 56.651089° / O 4.840769°

• Météo du jour : … Chargement...
Dans la descente
Panorama
Lande et collines
Sommets

Départ de l'Hôtel de Bridge of Orchy, le long de la route A82.

Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.

(D) Au croisement à l'angle de l'hôtel, emprunter à gauche (Ouest) la petite route qui descend tranquillement vers la rivière Orchy. Emprunter le pont sur la rivière.

(1) Au carrefour qui se présente après le pont, quitter le goudron et prendre un chemin gravillonné en face en biais sur la droite. Monter doucement, entrer en forêt et continuer à monter.

(2) Virer à gauche avec le chemin et sortir de la forêt. Le chemin continue de monter agréablement en sinuant au milieu des herbages (ignorer un raccourci qui coupe un lacet). Aboutir à la butte de Màm Carraigh (cairn).

(3) Redescendre avec une jolie vue sur le Loch Tulla en contrebas sur la droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Franchir immédiatement une rivière et atteindre aussitôt Iveroran Hotel.

(4) Continuer à l'Ouest sur la petite route qui vire bientôt à droite (Nord) après avoir franchi une rivière. Franchir de nouveau une rivière sur le Victoria Bridge et aboutir à Forest Lodge.

(5) Continuer alors tout droit, passer une barrière et emprunter un bon chemin caillouteux : c'est une ancienne route militaire, à suivre pendant 10km jusqu'à un col. Monter doucement, en terrain dégagé puis en lisière de bois à main droite.

(6) Après le bois, continuer au Nord à travers la lande. Longer un bois à main gauche puis descendre légèrement jusqu'à un petit lac.

(7) Poursuivre au Nord sur le chemin, au pied de sommets situés sur la gauche. Emprunter le Bà Bridge pour franchir une rivière et monter doucement.

(8) Franchir une autre rivière et monter très régulièrement jusqu'au col (sans nom), dominé sur la gauche par une butte où est érigé un curieux édifice en forme de petit moulin.

(9) Poursuivre au Nord et entamer la descente. Noter au Nord la vallée où passe la route A82 et, à l'Ouest, le sommet pyramidal de Buachaille.

(10) À une patte d'oie (station de ski de Glencoe sur la gauche), prendre le chemin de droite.

(11) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.

(12) Traverser la route A82 (prudence, circulation rapide) et continuer sur le chemin en face (barrière). Cheminer au Nord-Ouest et atteindre ainsi Kingshouse Hotel (A).

1. D : km 0 - alt. 162 m - Hôtel de Bridge of Orchy
  13. 12 : km 18.26 - alt. 291 m - Route A82
  14. A : km 19.5 - alt. 246 m - Kingshouse Hotel

Équipement :
Chaussures de randonnées imperméables. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid, selon sa sensibilité. Produit répulsif contre les midges.

Guidage :
Le cheminement est relativement simple et le circuit très bien balisé aux intersections. Carte papier utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone (penser à mettre en cache le fond de carte auparavant).

Restauration et ravitaillement :
Prévoir réserve d'eau et pique-nique au départ.
(4) Inveroran Hotel. Tél : + 44 - (0)1 838 400 220. Hôtel-bar-restaurant.

Hébergement à l'arrivée (A) :
Kingshouse Hotel. Tél : + 44 - (0)1 855 851 259. Fait bar-restaurant et propose des piques-niques pour le lendemain (à commander la veille ; 10,50£ par personne en août 2019). Le seul hébergement sur place, mais c'est vraiment le top ! Possibilité de camping à proximité.

- Au point (3) (Màm Carraigh) : très beau point de vue sur le Loch Tulla.
- Entre (5) et (9) : très agréable montée jusqu'à un col, toute en douceur, au milieu de la lande et au pied de beaux sommets.
- Entre (9) et (A) : beaux points de vue sur le massif de Buachaille.