De Bois d'Amont au Cernillet par le Mont Sala

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

Retour au départ : Non

Région : Massif du Jura
    Commune : Bois-d'Amont (39220)
    Départ : N 46.534391° / E 6.141341°
    Arrivée : N 46.479084° / E 6.093569°
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET

• Météo du jour : … Chargement...

Déposer un véhicule au parking situé au-dessus de la grande ferme du Cernillet. Stationner le second véhicule au petit parking du village de Bois d'Amont.
(D) Emprunter la large piste forestière démarrant sèchement sur la gauche du parking, suivre le balisage PR® (Jaune). Cette piste serpente et rejoint au point un petit sentier balisé Losange Jaune. Ce losange dont les côtés font environ 10cm sera votre balisage tout au long de la randonnée avec à l'intérieur une inscription Sentier Pédestre. Il sera accompagné également de grands traits Jaunes et de panneaux qui vous guideront toute la journée.

(1) Virer au Nord-Est et continuer la montée relativement accentuée jusqu'à la sortie de la forêt. Pénétrer dans l'alpage de Loges.

(2) Suivre alors une direction Sud-Ouest puis retrouver la forêt. Par une direction Sud atteindre la doline nommée Creux à la Neige (passage bien indiqué et surtout très dangereux en hiver).

(3): Prolonger quasiment à plat sur une large piste, et suite à un virage à droite parvenir au Chalet des Électriciens.

(4) Continuer jusqu'au sommet du Mont Sala.

(5) Revenir au Chalet des Électriciens .

(4) Se diriger ensuite Ouest par la large piste, longer le Cimetière aux Bourguignons.

(6) Rejoindre un premier carrefour. Laisser à gauche la route goudronnée pour passer par le sentier devant la grande ferme de Croue. Entreprendre la descente jusqu'à un deuxième carrefour.

(7) Faire un aller-retour pour visualiser le Creux du Croue mentionné plus avant par les panneaux.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Emprunter plein Sud le sentier légèrement montant du large vallon de la Combe aux Tassons qui dans l'alpage dessert la grande ferme de l'Arxière.

(9) Conserver cette direction pour atteindre la ferme des Coppettes.

(10). Poursuivre par une orientation devenue Sud-Ouest et atteindre dans la prairie le carrefour du Noirmont.

(11) Entamer par le sentier de droite une dernière courte montée pour retrouver la piste de ski Verte du Noirmont. La suivre jusqu'à la piste forestière et par un dernier virage à gauche, retrouver le parking de la deuxième voiture (A).

1. D : km 0 - alt. 1 087 m - Parking Bois d'Amont
  11. 10 : km 13.23 - alt. 1 319 m - Les Coppettes
  12. 11 : km 13.83 - alt. 1 275 m - Carrefour Noirmont
  13. A : km 15.4 - alt. 1 167 m - Ferme de Cernillet

Pas de point d'eau sur ce circuit, peut être en été aux fermes traversées.
Abri intéressant au Chalet des Électriciens.

Très belle vue par temps clair sur les Alpes du Nord et notamment le Mont Blanc. La chaine Sud du Jura est également bien visible de la Dole tout proche avec ses radars au Crêt de la Neige plus éloigné.
Et bien sur le Lac Léman en dessous.
Visite des Rousses et des centres de ski de fond tout proche notamment Prémanon et ses infrastructures nordiques (tremplin et stade de biathlon).
Un autre circuit en boucle se trouve ici : Sala

Poulet Hubert

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Super rando dans les alpages