De Bergrast aux sommets de Hamberg et Sagtalerspitze

Randonnée au-dessus de Stumm offrant un panorama magnifique sur la vallée de Zillertal et ses sommets.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 260 m
    Dénivelé négatif : - 1 259 m

Région : Alpes
    Commune : Stummerberg

• Météo du jour : … Chargement...

Départ du parking, au lieu-dit Bergrast, permettant de garer 2 ou 3 voitures. Il existe un parking un peu plus grand 100 mètres plus loin, en continuant la route tout droit.

Le sentier est très bien balisé jusqu'au sommet du Hamberg. Il s'agit du sentier n°37. Le balisage est Rouge/Blanc.

(D) On prend la route goudronnée vers le Sud-Est sur 300m environ.

(1) Prendre le sentier à gauche, à la montée très raide. Il progresse d'abord dans la forêt en croisant des chemins forestiers puis traverse quelques alpages.

(2) On continue par le chemin sur la gauche qui contourne la bergerie et une prairie à main droite. On retrouve alors le balisage Rouge/Blanc.

(3) À partir de la Bergerie Steinberg hutte, le sentier quitte la forêt et devient un peu moins pentu. On traverse deux fois la piste et puis rejoint un croisement de sentiers.

(4) On vire sur la gauche, en laissant main droite le sentier du retour. On finit par atteindre le sommet du Hamber. Les 50 derniers mètres sont un peu raides mais sans danger particulier.

(5) Du sommet, magnifique panorama à 360° sur les montagnes alentours. Les Alpes de Zillertal du côté Sud et la vallée du même nom sur toute sa longueur. Du côté opposé, on peut voir, au loin, le Lac de Achensee. Ensuite, on suit la ligne de crête au Nord-Est en continuant à suivre les balises Rouge/Blancs.

(6) Au croisement, suivre le sentier de droite qui continue en crête jusqu'à un petit col.

(7) Faire un aller retour en face au sommet du Sagtalerspitze, le sentier est vraiment très raide sur les 50 derniers mètres.

(8) Au sommet, joli panorama à 360° sur les montagnes et vallées environnantes.
Normalement, le sentier 37 continue jusqu'au sommet suivant (le Tapenkopf). Or, cette portion nous a paru un peu difficile pour les personnes sujettes au vertiges que nous sommes. Il suit en effet une ligne de crête qui nous semblait très étroite.
Revenir sur vos pas au niveau du col en contrebas du Sagtalerspitze.

(7) Couper à gauche à travers l'alpage en direction du Sud Sud-Est vers un petit ruisseau. Cette portion, hors sentier, se fait très facilement. On rejoint d'ailleurs assez rapidement le sentier "officiel" (balisage Rouge/Blanc).

(9) Ensuite, le sentier est plus ou moins bien dessiné, mais les balises permettent de rejoindre très facilement l'alpage Hochstadlalm.

(10) Le sentier remonte légèrement en direction de l'Ouest, traverse un petit torrent et rejoint le sentier pris à la montée.

(4) Virer à gauche, s'en suit la descente par le même itinéraire, aussi raide que fut la montée, avec en point de mire la vallée du Zillertal et ses pics à plus de 3000m. Rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 077 m - Parking
  10. 9 : km 6.53 - alt. 2 084 m - Récupération du sentier officiel rouge blanc
  11. 10 : km 7.81 - alt. 1 825 m - Bergerie de Hochstadlalm
  12. D/A : km 11.79 - alt. 1 077 m - Parking

Cette randonnée est décrite dans une carte gratuite de la région "Ausflugsziele Wander - Und Radkarte - Vorderes Zillertal - 1/35000". Le fond de cette carte est de type "satellite" et pas vraiment précise.

La randonnées est catégorisée "très difficile" à cause du dénivelé relativement important sur une distance plutôt faible.