Dans le Parc Učka : boucle Poklon-Vojak

Balade assez facile vers le Mont Vojak, point culminant de l'Istrie. Une tour en pierre au sommet offre une superbe vue à 360° sur toute l'Istrie (jusqu'à Venise et les Alpes Italiennes par beau temps) et sur le Golfe du Kvarner. En été, on bénéficie de la fraîcheur de l'altitude et de l'abri d'une forêt de grands hêtres imposants.

aucun

Commune : Croatie

• Météo du jour : … Chargement...
Chemin en balcon
mont Vojak
Entre Vojak et col Sedlo
Col Poklon - Vue sur le golfe du Kvarner

À Poklon, se garer sur le parking inférieur, plus ombragé. Belle vue sur le golfe du Kvarner. Panneaux explicatifs sous les totems.

Balisage par cocardes Rouges à centre Blanc

(D/A) Démarrer du bas du parking, entre les baraques en bois et les totems, sur le chemin n°600, fléché vers "Vojak". Sentier pierreux en montée régulière, zigzaguant sous les hêtres.

(1) Traverser, une première fois, la route goudronnée (peu fréquentée) qui mène au sommet.

(2) Traverser de nouveau la route. 100 m plus loin, rester sur le chemin de droite. Troisième traversée du goudron, 100 m plus loin, délaisser la piste et prendre le sentier qui monte à droite. Parvenir à un emplacement avec table, panneaux explicatifs. Variante possible par le sentier n°612 à droite.

(3) Le sentier devient à niveau en balcon, au-dessus de la mer à gauche. Rejoindre, une nouvelle fois, la route goudronnée.

(4) La suivre à droite puis, 50 m plus loin, prendre à droite un sentier en montée, parallèle à la route. Passer sur la route goudronnée à droite, et continuer jusqu'au parking sous un radôme et des antennes de télécomunications. Poursuivre en ligne droite, sur un chemin bétonné, et atteindre le sommet du mont Vojak.

(5) Tour, panorama, départ de parapente. Panorama magnifique qui embrasse tout le golfe du Kvarner et toute l'Istrie intérieure.
Pour le retour, voir les variantes possibles sous "Pendant la rando ou à proximité". Le retour classique se fait par le chemin de l'aller. Pour varier un peu, notre trace prend un chemin un peu plus difficile. Continuer tout droit au-delà de la tour sur une crête rocheuse, d'abord à niveau, puis en descente raide dans un pré à découvert. Ne pas couper les lacets et parvenir au Col Sedlo, p^résence de tables de pique-nique.

(6) Prendre à droite le chemin n°610, en balcon à niveau sous les arbres. La descente, d'abord douce, devient plus soutenue au fur et à mesure.

(7) Arrivé à la route principale, suivre celle-ci sur la droite sur 400 m environ en faisant attention à la circulation.

(8) Prendre à droite la route goudronnée vers Vojak, qui supporte le chemin n°610. Suivre celle-ci sur 600 m environ.

(9) Au moment où la route effectue un grand virage à gauche, prendre le chemin balisé vers la gauche et rejoindre directement le parking inférieur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 935 m - Parking inférieur de la maison du Parc Učka. - Col Poklon
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 014 m - Traversée de route
  8. 7 : km 6.96 - alt. 942 m - Jonction route principale, à droite
  9. 8 : km 7.32 - alt. 961 m - Route 610 à droite,
  10. 9 : km 7.85 - alt. 988 m - Virage, sentier à gauche
  11. D/A : km 8.29 - alt. 934 m - Parking inférieur de la maison du Parc Učka - Col Poklon

(D/A) Sur la route d'Opatja à Lupoglav et Buzet. Se garer à Poklon : parking vaste et ombragé. La maison du Parc se trouve 100 m plus haut, sur le côté opposé de la route.

Chemin pierreux : passage des poussettes et des fauteuils roulants impossible.

À l'aller, au (3):, variante par le chemin d'interprétation "Plas" possible par le chemin n°612 (non testée).

Pour le retour, plusieurs possibilités :

• Du sommet, retour par le chemin de l'aller. Le plus facile.
  • Du Col Sedlo (6), retour direct, prendre à droite par le chemin 610 (cette trace).
  • Du Col Sedlo (6), continuer tout droit en montée sur le chemin 611 vers un point de vue, qui rejoint le 650 à droite, puis le 657 à gauche, enfin le 630 à gauche (non testée).