Damprichard au bord du Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Région : Massif du Jura
    Commune : Damprichard (25450)
    Carte(s) IGN : Ref. 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur le Jura Suisse
Secteur Chateau de paille
Chapelle des essarts cuenot
Belvédères des vieilles femelles

Accès : À Damprichard, prendre direction Charmauvilliers et ensuite la Montée au Gîte d'étape, point de départ de cette randonnée.

(D/A) Partir à droite (Nord-Est) direction Charmauvilliers en suivant le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Passer devant une ferme.

(1) Suivre à droite le chemin dans les champs. Passer ensuite dans le champ de gauche par le passage prévu et tout droit pour rejoindre le Col de la Vierge en suivant un sentier de crête.

(2) Au Col, arriver à un carrefour de routes (Route Damprichard à Charmauvilliers et Urtière c'est la D342). Virer à droite puis suivre à gauche sur la D342.
Quitter la route à droite vers le lieu-dit le Seud et descendre ce lotissement.

(3) Faire attention au balisage. Prendre un petit chemin sur la droite pour descendre au village de Charmauvilliers. Au centre, prendre à droite et rejoindre une patte d'oie.

(4) Continuer à gauche, direction la Goule. Passer au-dessous de l'église et du cimetière.

(5) Dans un virage, quitter le balisage Rectangle Jaune et Bleu et suivre, en face, le balisage VTT jusqu'à une petite route (Bois des Grands Champs) et faire quelques mètres à gauche.

(6) Au carrefour, partir direction Corbiere dessus, en laissant les 3 autres directions et suivre la petite route. Retrouver ensuite le balisage Rectangle Bleu et Jaune et le suivre.

(7) Entrer à gauche dans une pâture au lieu-dit Creux Gernet et partir à gauche pour descendre dans la combe. Rejoindre la petite route qui va aux Essarts Cuenot et la suivre à gauche sur 100m environ.

(8) Descendre dans la pâture à droite. Attention, il y a une coupe de bois, mais en suivant le chemin forestier qui va à la coupe, on retrouve le balisage un peu plus loin. Quitter ce chemin forestier par la gauche et suivre un muret de pierre.

(9) À un carrefour, des panneaux nous indiquent la direction la Goule, les Essarts Cuenot, La Charbonnière du Haut. Partir à gauche en direction de la Goule. À quelques centaines de mètres de là, rejoindre le GR®5 balisé Blanc et Rouge. Repartir à droite en suivant ce balisage. Passer devant la verrerie du Bief d'Etoz et rejoindre la prochaine intersection.

(10) Quitter GR®5 et partir à droite en suivant le balisage Rectangle Bleu et Jaune tout droit et on va se trouver au carrefour la Goule, les Essarts Cuenot, La Charbonnière du Haut.

(9) Prendre direction les Essarts Cuenot et monter un chemin forestier balisé Rectangle Bleu et Jaune, toujours tout droit. Continuer à monter pour arriver sur un chemin qui va aux Essarts Cuenot.

(11) Partir à gauche et passer devant les ruines d'une ancienne chapelle. Quitter rapidement la route pour un chemin sur la droite (Ouest) qui conduit à un croisement de chemins.

(12) Faire un aller-retour détour au point de vue Le Belvédère des Vieilles Femelles (à 200m).

(13) Profiter du panorama et revenir au carrefour précédent.

(12) De retour, partir en face (Nord-Ouest) et monter pour arriver Château de Paille où on trouve une aire de pique-nique et un parking.

(14) Repartir à droite sur la route pour rejoindre le parking en passant à côté de la ferme de Rangevillers, la Montée et la deuxième ferme du même nom (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 002 m - Gîte d'étape
  14. 13 : km 10.57 - alt. 790 m - Le belvédère des vieilles femelles à 0,2km
  15. 14 : km 11.8 - alt. 909 m - Aire de pique-nique
  16. D/A : km 14.23 - alt. 1 002 m - Gîte d'étape

On peut découvrir à quelques km de là :
La Corniche de Goumois.
Les Échelles de la mort.
Vallée du Dessoubre et le Cirque de consolation.
Le parc de bisons à Damprichard.

alainetmarieclaude

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Ai gardé ce circuit initial, mais ai déplacé le point de départ pour débuter la randonnée par de l' ascension et non de la descente.
Mon point de départ, je l'ai pris à la ferme "les Essarts Cuenot", avec accord du propriétaire pour le stationnement de 4 voitures.
Alain RICHETON

raymond90

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Circuit varié et fort joli en ce début de printemps, avec une multititude de fleurs tout au long du parcours. Le balisage bleu-jaune est assez aléatoire, parfois disparu Un balisage VTT rouge prend le relais entre les points et 5 et 6. Dans la descente vers le Doubs, le GPS n'est plus d'aucune utilité (mauvaise réception ? carte non fiable ?), les points 9 et 10 ne sont pas à leur place. Pour finir, la portion 4-point de départ, en légère montée et sur goudron, paraît bien longue(1,8 km). Néanmoins, nous avons eu grand plaisir à nous remettre en jambe sur cet itinéraire.

jolissap

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle rando avec une bonne remontée physique sur Charmauvillers un peu speed à cause d'un risque d'orage assez présent dans l'après-midi et donc, pas trop le temps de profiter de la proximité du Doubs pour se rafraichir !
A refaire en partant un peu plus tôt le matin et peut-être en sens inverse ! A voir.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

au point 5 il faut dire: au carrefour suivant partir direction corbiere dessus, en laissant les 3 autres directions;
(belle rando avec de beaux points de vue a faire absolument)

Jean L1.

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Agréable sentier sur bord du doubs.