D'Echternach à Berdorf et retour

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Commune : Echternach

• Météo du jour : … Chargement...
Les Marches
Pont
Fissure de Perekop
Tour Malakoff

Parking à Echternach à la gare des bus près de la gare ferroviaire.

Balisage E1

(D/A) Dos au bâtiment de la gare des bus, prenez la petite rue en face Rue Charly. Arrivé à la route principale, traversez avec prudence.

(1) Continuez par le chemin herbeux en face longeant la maison de coin. Tournez dès le 1er sentier sur votre droite. Montez, passez devant la chapelle. À la route continuez sur votre droite afin de reprendre le sentier quelques mètres plus haut. En haut, vue sur Echternach, poursuivez le sentier en ignorant celui partant derrière l'abri ainsi que le suivant. Toujours tout droit jusqu'au Y. Virez à gauche et montez les escaliers. Là, démarre les gorges du loup. Arrivé en haut, 3 points de vue se proposent.

(2) À droite, point de vue sur la vallée avec passage entre deux rochers et passerelle en béton. Revenu en bas entamez l'ascension des marches en face pour les deux autres points de vue. Dirigez-vous d'abord vers le point de vue le plus éloigné avec la table de pique-nique. Vue sur la vallée et rosace des directions. Revenez sur vos pas, passez la passerelle sur votre droite et dirigez-vous vers l'autre point de vue où vous voyez en contrebas le 1er point de vue et sa passerelle de béton. Redescendez dans la gorge et poursuivez le sentier sur la gauche. Descendez une série de marches jusqu'à retrouver un sentier et le poursuivre tout droit. Passez devant une petite clairière et continuez le sentier principal. Arrivé près de la route, dirigez-vous vers l'abri.

(3) Passez le pont puis devant l'abri et poursuivez le sentier en montant les marches. Continuez sur le sentier qui surplombe la route et traversez le Labyrinthe. Plus loin traversez le pont, laissez le sentier à votre droite et dirigez-vous vers les escaliers en face que vous montez.

Sans Balisage

(4) Traversez la route avec prudence. Ignorez les escaliers de Perekop, vous les monterez au retour. Dirigez-vous vers la gauche afin de poursuivre sur le chemin longeant l'Halsbaach. Remontez la rivière jusqu'au pont que vous ne traversez pas.

Balisage E1

(5) Virez à gauche et montez les escaliers. Suivez le large chemin forestier jusqu'à la route.

(6) Traversez avec prudence et rejoignez le chemin légèrement à droite. Au croisement continuez tout droit.

(7) Prenez ensuite à gauche à l'intersection et descendez jusqu'à l'amphithéâtre. Poursuivez par les escaliers, traversez Piteschkummer. Traversez Hohlay et descendez les marches.

(8) En bas des marches virez à gauche. Longez le Aesbach, passez quelques ponts. Montez et descendez quelques marches.

(9) Passez devant la tour Malakoff, traversez le pont, virez à droite et gravissez ensuite les marches sur votre gauche. Traversez la route avec prudence et retrouvez-vous devant les marches de Perekop.

Sans Balisage

(4) Gravissez les escaliers et échelles de la fissure afin d'arriver au point de vue. Si l'étroitesse vous angoisse, dirigez-vous légèrement sur la droite et empruntez les escaliers. En haut, après être allé au point de vue, poursuivez sur votre gauche et montez les marches jusqu'à récupérer un chemin forestier.

Balisage E1

(10) Tournez à droite et parcourez le chemin à la lisière de forêt jusqu'à une intersection.

(11) Continuez sur la droite, descendez les escaliers et dirigez-vous jusqu'au belvédère Geierslay. Montez l'échelle pour découvrir la vue sur Echternach. Redescendez jusqu'au croisement multiple et prenez le sentier du milieu.

Sans Balisage

Descendez le sentier, virez à gauche et ensuite à droite.

(12) Passez devant le banc et poursuivez à droite. Continuez la descente en empruntant le sentier de gauche au Y. Passez un ru à gué et puis sous un arbre couché. Poursuivez en montant les marches, la route à vue. Descendez les marches et passez le pont.

(13) Tournez à gauche, ignorez les sentiers sur votre droite remontant vers la route. Descendez les escaliers, ignorez le pont sur votre gauche et prenez le pont en face.

Balisage E1

Poursuivez le sentier jusqu'à des escaliers que vous ne prenez pas.

(14) Continuez tout droit jusqu'à la route. Traversez avec prudence afin de poursuivre sur le sentier en face. Longez le filet d'eau appelé "Canal" et, à hauteur des bâtiments, continuez tout droit. Le sentier devient route. Passez devant le camping, descendez la route assez raide jusqu'à la route de Diekirch que vous traversez. Bifurquez à droite et retour au parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking gare des bus - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.12 - alt. 167 m - Chemin herbeux
  14. 13 : km 10.67 - alt. 275 m - Le pont
  15. 14 : km 11.13 - alt. 221 m - Escaliers
  16. D/A : km 13.17 - alt. 161 m - Parking gare des bus

Privilégiez la période d'automne ( fin octobre/mi-novembre) pour la beauté des couleurs.
À faire en semaine et hors période de vacances si vous désirez moins de fréquentations.

Bancs : dans la montée de l'Halsbaach entre (4) et (5), au (12)

Aire de pique-nique : au point de vue au (2) et avant le (6)

Abri : au (3) et à Geierslay

Pas d'eau potable sur le trajet.

Bonnes chaussures indispensables

Gorges du Loup : ravin étroit formé par une fissure d'une plaque de roche à travers laquelle se faufile le chemin de randonnée. Dans le temps, cet endroit servait de refuge pour les loups.

Dans les grottes de Hohllay et Breechkaul (cette dernière a été aménagée en amphithéâtre), des meules en pierre furent extraites du Moyen Âge jusqu'au XIXème siècle pour servir dans les nombreux moulins de la région (Mullerthal signifie « Vallée des Moulins »). Les traces de cette activité restent visibles dans les formes spécifiques qu'on retrouve dans ces cavités rocheuses.

Grottes de Flombkaul et de Piteschkummer

Tour Malakoff : rocher solitaire en forme de champignon. Il fut « baptisé » de ce nom, tout comme le « Perekop » par des soldats hollandais qui étaient stationnés à Echternach sous le règne hollandais, au 19e siècle. Les formations leur rappelaient des points stratégiques de la Guerre de la Crimée.

Perekop : géant rocheux fort visité au bord de la route Berdorf – Echternach. Colosse sillonné par une crevasse étroite, dans laquelle une échelle en fer est installée pour accéder au point de vue

Jacques R.

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Très belle randonnée . Réalisé un jour de grande chaleur, mais protégé par la forêt. De très belle formations rocheuses. A réserver à un public ayant l’habitude de monter car c’est une randonnée que l’on peut classer dans les Randos physique.

courjus52

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée faite le 2 juillet, parcours parmi les rochers pour bons randonneurs. Départ et retour de Berdorf. Super.

mharand

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Cette randonnée passe par les principaux points d'intérêts du secteur. L'écart par le fond de la vallée du Halsbaach - moins fréquenté- est intéressant. Juste un petit doute au départ de cette vallée pour être sur de prendre le bon chemin.

Gambirasio Sylvain

Bonjour.
Effectivement, vous avez raison , il n'y a pas de château sur cette rando. J'est confondu avec une rando également téléchargée sur visorando et effectuée quelques jours auparavant avec les mêmes participants et j'ai fais la confusion. Je m'attendais à avoir une interrogation au sujet de cette première rando près de Saverne et j'ai mal répondu.
La rando était tout de même intéressante et variée et je la recommande fortement.
Merci pour votre vigilance.
Bonne journée.
Sylvain.

Bonjour Gambirasio Sylvain,

je m’interroge sur le château ...êtes-vous sur la bonne rando?
Il n'y a pas de château dans ce parcours.

Gambirasio Sylvain

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Un très beau circuit, varié, spectaculaire, avec quelques montées bien raides et très original en raison des formations rocheuses rencontrées. Quelques panneaux explicatifs jalonnent le parcours. De nombreux endroits pour se reposer ou admirer le paysage. La grotte de St Vit est remarquable avec son joli jardin. L'accès au château est interdit par arrêté municipal depuis 2021 en raison du risque d'effondrement. La météo clémente était avec nous, ce circuit est certainement glissant par temps de pluie.

Bonjour Sandrine59,
je ne vois qu'un signalement à l'office du tourisme d'Echternach ou de Berdorf.
Ou bien via le site du Mullerthal Trail car il emprunte le même parcours.
C'est vraiment dommage pour vous mais la Gorge du Loup, le Labyrinthe et Perekop sont, j'espère, des endroits que vous avez quand même pu apprécier malgré cette mésaventure.

Amicalement

Sandrine59

Date de la randonnée : samedi 25 décembre 2021

la randonnée avait très bien commencé et je pense que c'est une très très belle rando à faire sauf que en arrivant sur le site de Hohlay ( ou huel lee), nous avons été vivement repoussé par un chien patou, type gardien de troupeaux qui nous a empêché de passer. Il était tôt le matin ( 8h) et personne ne s'est manifesté, nous avons eu peur puis nous nous sommes intérrogés sur la présence d'un tel chien sur ce site qui avait l'air exceptionnel car devant la menace, nous avons été contraints de faire demi tour et trouver une autre alternative. Ce n'est que plus tard, en croisant d'autres randonneurs qu'on a appris que 3 SDF squattaient dans cette grotte et y faisaient du feu avec en effet 2 chiens.
Je n'ai rien contre les SDF mais je déplore qu'ils s'installent dans ce merveilleux site et risquent de détériorer l'endroit. De plus, ils nous ont bien gâché la rando car terrorisés, nous n'avons pas voulu y retouner. Je vois que nous pouvons faire un signalement sur Suricate mais uniquement en France, c'était au Luxembourg. Je ne sais pas si visorando peut faire quelque chose car c'est vraiment dommage.
Le reste de la randonnée s'est très bien passée et nous avons pu profiter des autres sites sans une réelle appréhension.

jpmscba

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Je croyait déjà bien connaître ce secteur, et bien grâce à cette rando, j'ai découvert de nouveaux sentiers.
Le surnom de "Petite Suisse luxembourgeoise" est bien méritée. La météo ayant été très favorable, ce fut un plaisir de randonner sur ce parcours.
Comme à chaque fois, je remercie Visorando et l'initiateur de cette rando.

jpmscba

froud57

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

très belle randonnée, prévue pour 13 km mais plus prés de 15

yadega

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Superbe trace. Des paysages uniques!

Bonjour Giannico,

le dernier km est là pour un retour à la civilisation

Bonne continuation

Giannico

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Parcours et décor superbes. Enchantement garanti!
Un peu moins agréable pendant le dernier km, sur macadam jusqu’au parking

Katseyes

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Super rando qui suit en grande partie le tracé du E1 mais la variante proposée ici permet de gravir les marches du Perekop, et de découvrir une autre vallée très sympa juste à coté. A suivre donc!
Par contre, c'est très connu et très fréquenté (sauf la petite vallée proposée en alternative)

francismaire

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Magnifique randonnée ,physique avec toutes les marches, mais quel plaisir .A refaire plus tard en famille.Un véritable régal.