Crêt de la Neige

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Panneau
Départ du circuit
Mt Blanc depuis le Crêt de la Neige
Montée dans les bois

Stationner sur le petit parking côté droit de la route D991, 1km après la sortie de Lelex au lieu-dit Le Moulin des Moines (qui en fait est un Gite de France) côté gauche de la route.

(D/A) Continuer la D991 direction Sud-Ouest. Passer le lieu-dit Niaizet et rester sur la D991 jusqu'au parking situé à gauche.

(1) Prendre à gauche le sentier des Trente-Deux Contours qui s'enfonce dans une magnifique forêt où la pente se fait de plus en plus raide. Gravir des lacets puis continuer à monter pour rejoindre un croisement de sentiers peu avant le lieu-dit Derrière Thoiry.

(2) Obliquer à gauche et suivre la direction du Crêt de la Neige et un balisage Jaune. Atteindre le carrefour du GR®509 et de la GTJ (Grande Traversée du Jura).

(3) Suivre le GR® à gauche (balisage Rouge et Blanc) et rejoindre très vite le carrefour Sur Thoiry.

(4) Quitter le GR® pour une variante qui part sur la droite et gravit une butte (cote 1680). Redescendre en effectuant une large boucle vers la droite.

(5) Virer à gauche à angle aigu et poursuivre sur le sentier au Nord.

(6) A une patte d'oie (mare), tourner à gauche et gagner le Chalet de Curson (grand chalet en longueur, troupeau de vaches en été). Continuer au Nord et monter. Rejoindre le GR® quitté précédemment et parvenir au sommet du Crêt de la Neige.

(7) Continuer le chemin jusqu'au petit tourniquet bleu où les panneaux indicateurs indiquent les diverses directions. Passer le tourniquet et descendre en direction de Lelex. Atteindre le carrefour sous le Grand Crêt (panorama).

(8) Suivre à gauche le chemin en descente, c'est toujours le GR®.

(9) A la fourche, descendre à gauche avec le GR®. A un croisement en T, aller à droite et rejoindre le Refuge de la Loge.

(10) Continuer tout droit sur le chemin qui serpente entre les pylônes du télésiège et du télécabine. Après un grand virage sous la ligne du télécabine, rejoindre le Refuge de Ratou.

(11) Prendre le chemin qui descend à gauche. Parvenir, dans un virage à droite, à un carrefour d'un sentiers.

(12) Quitter le GR® pour prendre en face le sentier. Au sortir du bois déboucher sur un parking de la D991.

(13) Emprunter la route à gauche (Sud-Ouest) pour retrouver plus loin le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 894 m - Parking Le Moulin des Moines
  2. 1 : km 1.07 - alt. 874 m - Carrefour parking après Le Niaizet - Valserine (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 4.46 - alt. 1 560 m - Croisement peu avant Derrière Thoiry
  4. 3 : km 4.9 - alt. 1 650 m - Jonction GR®509 et GTJ
  5. 4 : km 5.18 - alt. 1 651 m - Sur Thoiry
  6. 5 : km 6.11 - alt. 1 524 m - Intersection
  7. 6 : km 6.86 - alt. 1 550 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 7.93 - alt. 1 709 m - Crêt de la Neige (1720m)
  9. 8 : km 9.16 - alt. 1 677 m - Sous le Grand Crêt - Vue sur le - Léman
  10. 9 : km 10.16 - alt. 1 565 m - Fourche
  11. 10 : km 11.42 - alt. 1 433 m - Refuge de la Loge
  12. 11 : km 12.89 - alt. 1 204 m - Refuge de Ratou
  13. 12 : km 13.58 - alt. 1 084 m - Carrefour de sentiers - Forêt
  14. 13 : km 14.69 - alt. 889 m - D991
  15. D/A : km 15.69 - alt. 894 m - Parking Le Moulin des Moines

(1) Au bout du parking dans le renfoncement à gauche présence d'un panneau explicatif avec cartes et randonnées.
Carte IGN + Boussole ou GPS sont nécessaires pour rendre agréable cette randonnée.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

Mireille Cayreyre

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Faire ce circuit plutôt par temps sec: les pierres sont assez glissantes!

Patrick Marchand

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Je pense qu'il serait bien d'indiquer l'option qui passe (facilement et rapidement) par le somme du Reculet (second plus haut sommer du Jura à 1 mètre près !) en aller-retour depuis la trace du parcours.
Patrick

PadaBoom

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Effectivement la 1ere partie est assez physique mais la récompense est au sommet avec cette vue sur le lac de Genève.
Par contre, comme mentionné dans un autre commentaire: AU POINT NUMERO 6, continuer sur le GR et non en direction du chalet. Celui ci est privé, et gardé par des Patous. C’est à vos risques et périls !!
J’étais en prime accompagné de mon chien… erreur de ma part car j’ai vu à la fin que nous étions dans un Parc National… bref ce point numéro 6 mérite d’être modifié au risque d’avoir un accident avec ces nounours très très protecteurs.
Et c’est vrai que de finir sur la route pendant 2kms n’est pas du tout sécurisant… mais c’est vraiment une rando qui en vaut la peine!!

jpraff

Prévu en juillet mais modifié par 2 jours sur la ligne de crête

davidrayfr

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Balade très sympa
Par contre, montée très dure au départ dans la forêt (pendant 1h30).
Prévoir bonne chaussure car ça glisse par temps de pluie
sur le plateau, vous croiserez des vaches et des moutons en liberté.
Lors du passage au Chalet de Curson, il ne faut pas suivre le chemin car la ferme est privative. Il faut donc "tourner" autour du batiment en suivant le grillage (les nombreux chiens vous indiquerons qu'il ne faut pas passer par le chemin !).
ATTENTION, le chemin ne passe pas EXACTEMENT par le crêt de la neige, il faut faire 50 mètres de plus sur le chemin pour atteindre le point le plus haut du JURA!

matlj

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Incroyable randonnée effectuée hier avec un peu de pluie. Départ de nuit à la frontale dans la forêt La trace n'est pas très précise dans la montée, mais il suffit de suivre le chemin.
Nous avons fait la petite bifurcation pour monter au Reculet, et ainsi faire les deux sommets à la fois.
Merci beaucoup pour la variété de payages rencontrés !

eric.poillot

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

circuit fréquenté au sommet, mais personne dans la super descente en lacet, un peu technique mais sympa, bon dénivelé.

Toute la montée en mode randonnée est très agréable et accessible à tout le monde.

Armelle01

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Très belle randonnée. Prévoir un vrai équipement : on commence direct avec une montée assez raide. Mais les efforts sont payants : les vues, une fois en haut, sont magnifiques, et le silence est très apaisant !
Ne pas hésiter à pousser jusqu'au Reculet et même autour !
Nous avons même pu apercevoir des bouquetins

BEN 2 BREST

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Sympa !

godillot1

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Le détour par le chalet de Curson n'apporte aucun intérêt à la randonnée.

DayWalker

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Chouette randonnée, avec un peu de neige sur les hauteurs, mais pas de quoi gêner la randonnée. Lors de la montée entre 1 et 2, beaucoup d'arbres couchés au sol gênent le chemin balisé, avec nécessité de monter "hors sentier" par moment, et risque de pierres pouvant chuter et rouler sur d'autres randonneurs en dessous.

Une fois en (3), en profiter pour monter au Reculet

Thonylise

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

A cette période de l'année nous n'avons croisé absolument personne ! (un véritable régal pour se retrouver en tête à tête avec la nature).
La partie sur route (au début et à la fin du parcours) n'est pas gênante, restant courte.
La première partie montante est physique et plutôt réservée à des personnes sportives, nous avons parfois perdu le balisage jaune; la présence de neige n'aidant pas.

Pour fin avril, certains passages ne sont pas accessibles sans équipement à cause de la neige verglacée qui rend le terrain impraticable. Cela nous a obligé à varianter en coupant à travers bois en cote, ce qui peut présenter quelques dangers.
Une fois retrouvé le chemin au niveau du chalet près du col du Réculet, la piste redevient très accessible, mais il faut toujours rester vigilant pour ne pas perdre le marquage; à certains endroits on peut vite se retrouver sur un chemin tout autre (effectivement le GPS est très utile !)

Jusqu'au téléski, demeurent encore quelques points délicats sans équipement sur les plaques de neige lors de la redescente. Puis une partie en forêt très agréable pour clore la balade de la meilleure des façons.

Au final, pour nous 16.7km et 1538 de D+, quelques frayeurs mais de très beaux souvenirs et un panorama magnifique !

elisabeth1957

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Ne tenez pas compte de mon commentaire ,ce n'est pas celle ci que j'ai fait ,mais une autre départ Lélex ....le cret de la neige et le Réculet...excusez moi...

elisabeth1957

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très belle randonnée départ de Lélex....Fort dénivelé jusqu'aux crètes.......Un peu frustrés car le Mont blanc n'était pas au rendez vous,mais magnifiques paysages.....Nous ne sommes pas redescendu par la vallée de la Valserine mais par le Brulat d'en haut chemin très agréable mais pentu... sans danger afin d'éviter les kms de route.....(depuis le Reculet revenir sur le cret de la neige et descendre à gauche Lélex et Brulat d'en haut.......A faire

Fluryjc

Suite à cette remarque, on a commencé par les 2 km de route.
Au retour, en finissant la descente, bien fatigués, on était content de retrouver la voiture sans avoir à faire 2km en bord de route.