Couteray - Refuge du Vieux Emosson

Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 171 m

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Vallorcine (74660)
    Départ : N 46.022058° / E 6.916825°
    Arrivée : N 46.062447° / E 6.900392°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Passage délicat
le dortoir
refuge du vieux Emosson
Refuge du Vieux Emosson

Se rendre au Col des Montets par la D2506, suivre la direction de Vallorcine et parvenir au village du Buet. Prendre la route à gauche en direction du Couteray, passer l'épingle et se garer sur le parking dans le virage.
Attention pas beaucoup de places, il faut arrivée tôt.

(D) Partir par la route du Champ d'en haut en ignorant les deux routes de gauche et parvenir à la piste carrossable du Chemin de Loriaz. La prendre et parvenir à un départ de chemin après le 2e virage.

(1) S'engager à droite dans le chemin en suivant la direction du Refuge de Loriaz. Rejoindre de nouveau la piste et parvenir à la Côte du Nant. Prolonger dans la forêt en effectuant plusieurs lacets dans la Forêt Domaniale de Vallorcine. Atteindre la sortie de la forêt.

(2) Prolonger et parvenir à la Croix de Loriaz puis au Refuge de Loriaz.

(3) Prendre à droite la direction du barrage d'Emosson, mentionné sur un panneau indicateur, et par un chemin balcon avec quelques passages délicats équipés de main courante, parvenir au-dessus du barrage au col frontière du Passet, croisement de chemins.

(4) Obliquer à gauche et longer le barrage pour atteindre la route.

(5) Ne pas la prendre mais s'engager à gauche dans le sentier. Entamer alors une montée, longer ensuite le ruisseau dans la Gorge de la Veudale et atteindre le point haut à un carrefour de sentier.

(6) Laisser en face le sentier desservant le Col de la Terasse pour entamer à droite une descente et rejoindre le Refuge du Vieux Emosson, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 1 344 m - Parking le Couteray. Proche de la - Cascade de Bérard
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 406 m - Carrefour chemin

reservation@cabaneduvieux.ch

Rounous

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Merci pour cette randonnée, nous avons suivi vos traces pour ce trek de 7 jours!
Belle journée avec une montée dans la forêt, halte au refuge Loriaz, ballade en balcon avec vue sur la vallée de Couteray. Repas au barrage d'Emosson, pas très nature! Au point 6 nous avons préféré continuer dans la vallée de la Vauda, très belle, plutôt que de prendre vers le refuge car la randonnée était assez courte. Cela nous a valu un bon détour tout de même et une descente dans une pente raide au dessus du Lac du Vieux Emosson.
Le refuge est en contrebas du barrage, la vue est moyenne. Accueil au refuge très sympa. Dortoir de 9 places bien construit et très propre. Repas moyen. 180 € à quatre avec le repas du soir et le piquenique du lendemain.