Cotswolds - Hailes Abbey

Balade au coeur des Cotswolds, ses campagnes, ses collines et ses bois au départ des ruines de Hailes Abbey, reprise au patrimoine du National Trust. Ce circuit en boucle emprunte en partie le Cotswolds Way, chemin de randonnée pédestre de type SGR qui traverse les Cotswolds du Nord au Sud sur 164 km (de Chipping Campden à Bath).

aucun

Région : Cotswolds
    Commune : Stanway
    Départ/Arrivée : N 51.96945° / O 1.92796°

• Météo du jour : … Chargement...
Muret en pierres sèches et hêtres majestueux

Parking gratuit offrant quelques emplacements à hauteur de Hailes Abbey et Hailes Church.

(D/A) Prendre la direction Nord-Ouest et ensuite à droite plein Nord au premier carrefour en direction de la 'gare' de Hailes Abbey Halt (GWSR).

(1) Au premier franc virage de la route vers la gauche, passer le portail et s'engager dans le chemin de terre à droite.
Un peu plus loin, éviter l'embranchement de droite et suivre le chemin principal vers la gauche.

(2) Traverser la pâture en diagonale ou en droite/gauche en se dirigeant vers un portail métallique à l'extrémité Nord. Arriver au hameau de Didbrook.

(3) Suivre la petite route vers la droite, y compris au carrefour avec une cabine téléphonique rouge reconvertie en abri à défibrillateur.

(4) Prendre à droite la petite route en cul-de-sac en direction de Wood Stanway où il faut suivre le Cotswolds Way vers le Sud-Est.

Au bout de la route, prendre à droite et monter tout droit vers les pâtures en longeant les étables de la ferme par la gauche. Au bout du chemin, franchir le portail métallique, obliquer à gauche, passer le portillon et gravir la colline jusqu'à un groupe de maisons.
Le contourner par la droite et atteindre la crête à gauche d'une rangée de hêtres majestueux. Continuer tout droit et atteindre la route à hauteur de Stumps Cross.

(5) Tourner dans le premier chemin à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(6) Virer à droite, franchir un portail à gauche et continuer la piste dans la pâture en longeant le muret en pierres sèches.

(7) Au bout de la pâture, obliquer à gauche en admirant la vue sur la vallée en contrebas jusqu'à un monument en pierre. Descendre le talus et suivre la piste vers la gauche jusqu'en bordure d'une forêt (Hailes Wood).

(8) Passer le portique et obliquer à droite dans le chemin forestier qui descend dans un magnifique sous-bois pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking gratuit à proximité de Hailes Abbey
  8. 7 : km 5.49 - alt. 266 m - Angle de la pâture
  9. 8 : km 6.58 - alt. 205 m - Chemin forestier
  10. D/A : km 7.8 - alt. 103 m - Hailes Abbey

Se chausser correctement car la région est souvent sujette à de fortes intempéries ... et les chemins ou sentiers inondés ou boueux par endroits.
Aucune table de pique-nique, aucun point d'eau, aucun commerce sur le parcours.
Possibilité de se restaurer à Hailes Fruit Farm.

Veiller à bien refermer les portails, portillons ou autres passages séparant ou isolant les pâtures. Tenir les chiens en laisse lors de la traversée des pâturages lorsqu'il y a des troupeaux de moutons.

Splendides chênes et hêtres sur la première partie du parcours.
Beaux point de vue sur les environs depuis les hauteurs, à mi-chemin.
Magnifiques propriétés et des hameaux charmants en pierre du pays.
Hailes Abbey : ruines d'une abbaye cistercienne ouverte à la visite d'avril à septembre.
Didbrook Church et son ancien cimetière.
Hailes Fruit Farm : fruits à la cueillette en saison, camping, tea-room et restaurant.
Cotswolds Way : cette balade l'emprunte entre Wood Stanway et Hailes Abbey. La partie Nord permet de rejoindre Chipping Campden. La partie sud rejoint Bath à l'autre extrémité.
GWSR : Gloucestershire - Worcestershire Steam Railway, train touristique à vapeur circulant en saison.