Cirque de Baume-les-Messieurs

À la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Beaume les messieurs
Cascade des Tufs
Croix de Suchot
Passage

Départ du parking de l'Abbaye de Baume.

(D/A) Descendre dans le village, tourner à droite pour passer le petit pont de pierre sur la Seille puis prendre à gauche la Rue des Moulins sur 50 m.

(1) Monter le sentier à droite direction Échelles de Sermu (GR®59, balisage Rouge et Blanc). La pente est raide et rocailleuse, certains passages comportent des risques de chute donc prudence surtout par temps humide.

(2) Au belvédère, récompense pour l'effort, un superbe panorama. Prendre à gauche le GR®59 en direction du cirque en longeant la falaise jusqu'à Sermu. À noter quelques passages assez boueux par temps pluvieux.

(3) À Sermu, emprunter la D70E2 à droite jusqu'à Sur Roche. Superbes points de vue sur les falaises.

(4) Belvédère de Crançot (Crançot).

(5) Au lieu-dit "Sur Roche", descendre prudemment à gauche les escaliers vers la Cascade des Tufs et les grottes (Échelle de Crançot).

(6) Traverser le Dard.

(7) Sur le superbe site de la Reculée de Baume-les-Messieurs, possibilité de pique-niquer, ou de se restaurer. Remonter par le même chemin.

(7) Prendre à gauche la D70E2 sur environ 200 m.

(8) Bifurquer à gauche et prendre le GR®59 à travers bois et suivre le balisage (pas toujours évident) en négligeant les départs à gauche comme à droite. Après un net changement de direction à gauche, rejoindre la Croix de Suchot.

(9) Au belvédère de la Croix de Suchot, de nouveau un superbe panorama. Repartir par le même chemin, laisser à droite celui que l'on a emprunté précédemment pour rejoindre la D70. La prendre à gauche sur 50 m environ.

(10) Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt vers Baume-les-Messieurs. La pente est assez prononcée et certains passages sont délicats surtout par temps de pluie.

(11) Arrivé au-dessus de l'Abbaye de Baume, prendre à gauche ou à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking de l'Abbaye de Baume
  2. 1 : km 0.31 - alt. 312 m - Départ sentier des Echelles de Sermu
  3. 2 : km 0.95 - alt. 475 m - Belvédère des Echelles de Sermu - Belvédère de Sermu
  4. 3 : km 2.27 - alt. 505 m - Sermu, D70E2
  5. 4 : km 3.51 - alt. 497 m - Belvédère de Crançot (Crançot)
  6. 5 : km 3.63 - alt. 499 m - Belvédère des Roches de Baume
  7. 6 : km 4.33 - alt. 381 m - Dard (torrent) - Affluent de la Seille
  8. 7 : km 4.47 - alt. 396 m - Cascades des Tufs - Cascades des Tufs (Baume-les-Messieurs)
  9. 8 : km 5.37 - alt. 505 m - Quitter la route, prendre GR59 à gauche
  10. 9 : km 8.95 - alt. 464 m - Croix de Suchot et belvedère - Croix de Suchot
  11. 10 : km 9.59 - alt. 493 m - D70, à gauche
  12. 11 : km 10.47 - alt. 349 m - Abbaye de Baume - Église Abbatiale Saint-Pierre (Baume-les-Messieurs)
  13. D/A : km 10.72 - alt. 311 m - Parking de l'Abbaye de Baume

Chaussures de randonnée fortement recommandées sinon indispensables.

Fanfan94

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée, surtout dans sa première partie (montée sur la première corniche, vue sur Baumes les messieurs).
Nous l’avons faite par temps sec, nous la déconseillons fortement si le sol est mouillé (sentiers parfois très étroits et proches de fortes pentes).escaliers très raides pour descendre au fond du cirque. (Grotte non visitée, cascade des tufs magnifique en ce début Avril).

Joe76

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Super rando

RosineR

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Peu fréquenté à cette période en semaine.
Montée très raide et très caillouteuse (bâtons et bonnes chaussures bienvenus) entre 1 et 2. Le balisage et le chemin bien matérialisés en première partie puis nous les avons perdus à mi-parcours avant point 2. La trace GPS y forme des zigzag mais nous avons suivi le chemin formé par les passages fréquents qui coupent tout droit (donc bcp plus escarpé), sans retrouver de balisage et autre chemin jusqu’au plateau où nous avons débouché 500 m après le point 2 que nous avons rejoint en aller-retour pour apprécier le magnifique point de vue.
À part cette première partie difficile , le reste du parcours est sans encombre.
Conséquence de la sécheresse : Pas d’eau à la cascade mais très belle rando. Des points de vues exceptionnels sur tout le cirque.
Nous recommandons à condition d’être bien équipé et en bonne forme.

ChristianNant70

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Joli parcours. Montée raide au départ, mais paysages superbes en récompense.
Belvédères sur tout le parcours pour voir la vallée sous différents angles.
Baume les Messieurs à visiter, et Château-Chalon au retour. Belle journée.
Merci pour ce parcours.

Emilie89

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando faite ce samedi avec mon chien. Attention à bien les tenir en laisse car on marche à flan de falaise. Très belle rando, début difficile dans la roche avec parfois le chemin plus du tout indiqué, on a dû faire de l’escalade une fois 😅 très belle vue en haut, puis du plat et on redescend ensuite pareil à flanc de falaise avec de beaux spots. Rando fréquentée mais sans plus on est souvent seuls et tranquilles pour marcher

alain1968

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Très belle randonnée. Vue sur la totalité du cirque de Baume les Messieurs avec plusieurs belvédères.
Montée raide au départ mais la récompense est au bout.

Baladeuse66

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Le départ est raide mais sans difficulté, et c'est très beau et varié : chaos pierreux, sous-bois et prairies en haut.
Les deux séries "d'échelles" sont assez spectaculaires.
Panorama sublime sur la reculée de Baume, avec cette gigantesque faille entre les falaises.
Arrêt pique nique et visite guidée de la grotte sur le parcours (bcp de monde et groupes de 50-60 personnes !)
Retour pas le bas en longeant le Dard (à sec comme la cascade des Tuffs mais les mousses sont présentes).

Baladeuse66

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

En effet, le tracé restructuré est un peu différent de la fiche Viso mais aucun souci.
Circuit fait en 2 boucles avec le village de Chaumois Boivin comme point de départ : parking et panneau du circuit qui est bien matérialisé tout au long du parcours.
Les cabanes de pierre sont bien indiquées.
On évolue entre bocage et sous-bois, très agréable.
Téléphérique à lait à ne pas manquer.
Les habitants de Chaumois-B. ont bcp d'imagination pour leurs panneaux amusants à découvrir !

Cecca7724

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Superbe randonnée autour du cirque de Baume les Messieurs avec des paysages à couper le souffle !!!!

gegemft

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle randonnée pour découvrir ce magnifique cirque. Attention aux chiens de la bergerie à l'entrée du village de Sermu. Nous n'avons pas fait la descente sur la grotte de Baume les Messieurs car le mauvais temps s'est mêlé de la partie. Très beau sous-bois en direction de la croix de Suchet. Il faut également faire attention dans la descente (après le point 9) sur le village qui est glissante et en devers par endroits.

Fanny Lavernhe

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Magnifique randonnée avec des points de vue extraordinaires. La première partie est rude à la montée mais le reste du parcours est assez facile sauf si vous descendez à la cascade : c’est humide et donc glissant

Michelle13

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Très belle randonnée, et il y avait de l’eau à la cascade. Le sentier pour descendre et remonter au niveau du belvédère des Roches de Baume présente des marches un peu glissantes, mais il y a une rambarde de sécurité. J’ai suivi le tracé sur la carte ign. Attention aux tiques dans les bois.

Michel lacroix

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Superbe randonnée. Paysages somptueux.
Prendre son temps pour contempler ce qui s’offre à nos yeux.

JaneJy

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Rando faite ce 4 décembre sous une pluie fine avec la chance de finir sur le marché de Nöel de baume les messieurs.
Très beau parcours avec quelques montées caillouteuses, pour un non habitué ça peut être fatiguant. Très glissant effectivement certains endroit - préféré un temps sec pour la faire. De belles couleurs, une belle diversité de de flore, de belles choses à voir, de belles vues

biche

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

très belle randonnée, bien indiquée (suivre balisage jaune), 2 étapes un peu difficiles (mais c'était spécifié sur le descriptif) au début : sacrée montée, et à la fin : sacrée descente. Parfait, vente de boissons aux grottes, donc très sympathique,
Plus d'eau aux cascades (un ruisseau).
le Village de Beaume les messieurs bien agréable, Et nous avons séjourné 2 nuits au camping de la Toupe (très calme et agréable)