Circuit sur La Chapelle-d'Abondance par les Mattes

Très beau circuit sur cette partie Nord du Mont Grange.
Beau point de vue au niveau des Mattes sur les Aiguilles du Midi côté Suisse.
À la croix des Cornillons vue sur la vallée au niveau de Châtel.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 104 m
    Dénivelé négatif : - 1 098 m

Massif des Cornettes de Bises

Pour accéder au parking le Plan des Feux, en voiture par la D22 venant de Thonon, arriver au rond-point de l'église de la Chapelle d'Abondance. Prendre le rond-point, puis la première à droit, la route des Contamines, franchir le pont de la Drans et arriver au niveau de la gare des télésiège. Tourner à droite, puis encore à droite sur la route des Oursons pour atteindre la Plan des Feux à environ 2 km.

(D/A) Du parking le Plan des Feux, prendre la direction Est, vers Sur Bayard, Chalets de la Torrens. Emprunter la piste carrossable (Piste Pastorale de l'Auberraz). Quand elle s'oriente au Sud, elle rencontre une piste venant de gauche depuis Sur Bayard.

(1) Laisser la piste à gauche, c'est le chemin du retour et continuer au Sud quelques centaines de mètres jusqu'au panneau d'indication La Louennaz Alt 1310 m.

(2) Emprunter la piste montante sur la prairie (barrière électrique), en direction La Pare Midi, Chalet de la Torrens, pour arriver à l'intersection au niveau du panneau La Pare Midi Alt 1551 m.

(3) À l'intersection, continuer tout droit en ignorant la piste à droite et prendre la direction Les Crottes, Chalet de la Torrens. Arriver au croisement avec le GR®5, au niveau du chalet d'alpage des Crottes devant le panneau Les Crottes Alt 1529 m.

(4) Prendre à droite le sentier montant en sous-bois en direction du Chalet de la Torrens, Les Mattes. Cette partie est assez raide et caillouteuse jusqu'à l'intersection du Chalet de Torrens. Arriver devant le panneau, attention à droite partie humides.

(5) Devant le panneau au niveau du Chalet d'alpage de la Torrens, tourner à droite en direction des Mattes sur un sentier sur prairie. Arrivé au Col des Mattes puis sur la plaine des Mattes, continuer jusqu'au 2e panneau Les Mattes Alt 1930 m, avec les chalets d'alpage à gauche.

(6) Emprunter le sentier légèrement à droite en direction des chalets Le Pron et L'Étrye. C'est une partie descendante dangereuse. Passer les chalets le Pron et continuer sur le sentier qui part à droite. Attention partie humide. Atteindre une intersection avec une piste carrossable, au niveau du panneau Ruisseau de l'Étrye Alt 1660 m.

(7) Emprunter la piste carrossable à droite en direction des chalets d'alpage l'Étrye. Au niveau des chalets, une fontaine est à disposition. Continuer sur la piste en direction de Lenlevay par le GR®5 jusqu'à la Crête de Coicon Alt 1840 m. C'est le point le plus éloigné du parcours.

(8) Faire demi-tour, redescendre la piste en sens contraire pour repasser devant les chalets d'alpage l'Étrye. Continuer sur cette même piste, passer devant le panneau l'Étrye Alt 1694 et retrouver le croisement du Ruisseau de l'Étrye.

(7) Quitter le GR®5 et continuer à droite en direction de Sur l’Arête, Cornillon jusqu'au panneau Sur l'Arête Alt 1658 m.

(9) Ignorer les pistes à droites et à gauche pour continuer tout droit au Nord-Est, en direction du Chalet Cornillon. Après un virage à gauche, arriver devant le chalet et le panneau Cornillon Alt 1777 m.

(10) Prendre à droite la piste en direction les Québales. Passer devant le panneau Alt 1760 pour prendre la direction les Québales, continuer jusqu'au panneau les Québales Alt 1790 m.

(11) Devant le panneau, emprunter la piste à gauche, en direction du Chalet de la Torrens et retrouver l'intersection et le panneau Chalet de la Torrens 1735 m.

(5) Prendre à droite le sentier GR®5, attention partie humide à gauche. Continuer en sens contraire cette partie déjà empruntée à l'aller avec le sentier en sous-bois, partie assez difficile, jusqu'au Crottes.

(4) Devant le chalet d’alpage et le panneau les Crottes, quitter le sentier de l'aller et continuer tout droit sur le GR®5. Pénétrer en sous-bois descendant, partie assez difficile, pour atteindre le panneau en bois qui indique la direction Sur Bayard.

(12) Quitter le GR®5 pour la piste rectiligne en terre sur prairie puis continuer, passer devant le panneau Sur Bayard Alt 1230 m. Emprunter la piste carrossable en partie montante, puis traverser le pont. Continuer le sentier à gauche sur la prairie jusqu'au panneau Les Ravières Alt 1281 m et le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à droite la direction de Plan de Feux sur la piste carrossable utilisée à l'aller jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 262 m - Parking - Plan des Feux
  2. 1 : km 1.82 - alt. 1 280 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 311 m - Panneau la Louennaz
  4. 3 : km 3.22 - alt. 1 507 m - Panneau La Pare Midi Alt 1550
  5. 4 : km 4.26 - alt. 1 520 m - Intersection. Les Crottes Alt 1529 m
  6. 5 : km 5.2 - alt. 1 740 m - Intersection. Panneau Chalet de la Torrens 1735 m
  7. 6 : km 6.1 - alt. 1 908 m - Panneau Les Mattes Alt 1930 m - Pointe des Mattes
  8. 7 : km 7.56 - alt. 1 660 m - Intersection . Panneau Ruisseau de L'Étrye 1660 m
  9. 8 : km 8.97 - alt. 1 842 m - Panneau Crête de Coicon Alt 1840
  10. 9 : km 10.97 - alt. 1 652 m - Panneau "Sur l'Arêt Alt 1658 m"
  11. 10 : km 11.64 - alt. 1 774 m - Chalet Cornillon
  12. 11 : km 12.87 - alt. 1 785 m - Panneau Les Québales Alt 1790 m
  13. 12 : km 15.72 - alt. 1 251 m - Panneau en bois de direction Sur Bayard - Cascade de Sur Bayard
  14. D/A : km 18.27 - alt. 1 262 m - Parking le Plan des Feux

Possibilité de se garer au parking Plan des Feux.
Point d'eau au chalet d'alpage l'Étrye
Des panneaux directionnels sont présents sur l'ensemble du parcours.

Très beau panorama au niveau du Chalet Cornillon à droite au niveau de la croix.
À voir la cascade au niveau Sur Bayard.

ericjrdn2

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Merci pour cette randonnée.
Faite en un peu moins de 8h, ce qui occupe bien la journée. Il n'y a pas de passage technique ni de passage dangereux à mon sens (et pourtant j'ai le vertige!). La rando est exigente, il faut faire les 18 km et les 1000 m de dénivelé. Petite déception sur le demi tour au point 8, mais c'est vrai qu'aller jusqu'au sommet rajoute 600 m de dénivelé ce qui commence à faire beaucoup. Ceux qui veulent peuvent toujours le faire.
Les paysages sont jolis à regarder et variés.