Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Commune : Rheinau/Rhinau
    Carte(s) IGN : Ref. 3817O

• Météo du jour : … Chargement...
Europa-Park
Chevreuil
Bac de Rhinau
Barrage Seuil

Pour accéder au parking, prendre le Bac transfrontalier de Rhinau (gratuit). Arriver en Allemagne, stationner le véhicule sur le petit parking de la route "Reinstrasse", situé à droite à coté d'un vendeur de Tabac.

(D/A) Aller en direction du Rhin où se trouve le bac que vous venez d'emprunter. Monter sur la Digue et tourner à gauche. Longer le Rhin à contre-courant en direction du Sud.

(1) Intersection - Descendre le chemin à droite en direction de l'Ouest. Rejoindre le vieux Rhin (partie non navigable)

(2) Tourner à gauche en direction du Sud sur plusieurs kilomètres (c'est une partie monotone). Parvenir au barrage appelé : seuil.
Ces trois barrages très bas créent des retenues d'eau permanentes, qui préservent ainsi la nappe phréatique. Ils sont équipés d’échelles à poissons.

(3) Poursuivre le chemin tout droit en direction du Sud. Atteindre un carrefour marqué d'un panneau indiquant Rust et Europa-Park, direction Nord-Est.

(4) Emprunter à gauche cette direction, trouver le premier pont.

(5) Poursuivre le chemin tout droit en direction du Nord-Est jusqu'à un nouveau pont.
L'emprunter et poursuivre à droite pour atteindre le carrefour d'Europa-Park.

(6) Prendre en face jusqu'au parking d'Europa-Park. Continuer le chemin en direction de l'Est.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(6) Tourner à droite sur la digue en direction du Nord. Suivre ce chemin jusqu'au premier carrefour, partie également monotone.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Départ - Parking - Confluence Rhin et - Grand Canal d'Alsace
  2. 1 : km 1.96 - alt. 160 m - Intersection - Tourner à droite
  3. 2 : km 2.98 - alt. 163 m - Tourner à gauche et longer le Vieux - Rhin (fleuve)
  4. 3 : km 5.12 - alt. 161 m - Barrage appelé "seuil"
  5. 4 : km 7.38 - alt. 164 m - Intersection - Tourner à gauche
  6. 5 : km 8.15 - alt. 168 m - Pont 1
  7. 6 : km 9.71 - alt. 163 m - Carrefour
  8. 7 : km 10.12 - alt. 161 m - Parking d'Europa-Park
  9. D/A : km 16.01 - alt. 160 m - Arrivée - Parking

Le chemin est facile et praticable pour tous. J'ai mis difficulté moyenne à cause de la distance.
Par contre, il n'y a pas de balisage. J'ai effectué le tracé que m'a fourni l'Office du Tourisme de Rhinau.
Seulement 20% de la randonnée est couverte par la forêt. Donc couvrez-vous en cas de canicule.
Aucun point d'eau potable (malgré le fait d'être entouré d'eau).
Aucun abri et seulement quelques bancs sur la digue du Rhin au début de parcours.
J'ai fait cette randonnée par temps sec. Privilégier, je pense, des chaussures de marches par temps humide.

Bac de Rhinau (Gratuit)
Europa-Park

francisL67

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Nous ne pouvions faire tout le parcours, car suite aux crues certains passages étaient interdits par la police. Les sous bois était envahis par les moustiques. Nous le referons cet hivers.

FrancoisFr

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le site du Taubergiessen est surtout connu pour ses oiseaux,
On fait en général l'aller retour entre le bac de Rhinau/Kappel (D/A) et le Rhin (point marqué 2), si on est un peu plus courageux on prolonge un peu le long du Rhin, on ne dépasse pas les 8km tout compris.
Si on veut faire un peu plus, ça nous mène tout de suite beaucoup plus loin car il y a très peu d'axes transversaux, la plupart des chemins se terminant en cul de sac au bord d'un cours d'eau.
Sauf le crochet menant au parking de l'Europa Park que j'ai supprimé, le circuit proposé ici est vraiment optimal pour qui ne veut pas se contenter de l'aller-retour classique sur les sites ornithologiques, il est contraint par le franchissement des cours d'eau et la rareté des ponts, on ne peut vraiment pas faire mieux, ni plus court.
C'est un itinéraire très ensoleillé par beau temps et je le recommande à la fin de l'hiver.

samyo

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Comme précisé sur votre site, la seule difficulté réside dans la longueur, autrement à faire au printemps ou au début de l'automne. De beaux endroits alternent avec des passages plus monotones, mais dans l'ensemble, une très belle ballade.
Perso, nous l'avons faite en 3h00
Nous sommes arrivées par le côté allemand et avons pris le bac pour le retour.