Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Paysage agricole sur les hauteurs de Hagenthal ©Vianney-MULLER
Eglise de Neuwiller ©Vianney-MULLER
Maison située à Hagethal ©Vianney-MULLER

Se garer près de la mairie, la poste et l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul de Hagenthal-le-Bas, construite en 1869.

La randonnée est balisée disque Vert tout du long. D'autres couleurs de balisage peuvent être observées mais le plus simple est de s'en tenir au balisage disque Vert.

(D/A) Rejoindre le carrefour. Prendre en face (Nord-Est) la direction de Hégenheim. Tourner ensuite à droite vers Neuwiller. Prendre ensuite à gauche la Rue des Prés, toujours en direction de Neuwiller, et rejoindre le cimetière israélite.

(1) Après avoir dépassé le cimetière, continuer à droite sur la route puis sur un chemin, orientation Est.

(2) Suivre à droite la petite route.

(3) Traverser la route départementale D16, faire quelques mètres sur la gauche et descendre par le chemin balisé à droite (Est) jusqu’à Neuwiller.

(4) Dans le village, arrivé sur la route, continuer à gauche par la Rue Principale. Au croisement (5), continuer tout droit puis tourner à gauche et rejoindre l’église de Neuwiller.

(6) Revenir sur ses pas et tourner à droite dans la Rue Principale. Au croisement (5), tourner à droite dans la Rue d’Oberwil.

(7) Plus haut, emprunter à droite (Sud) la Rue des Bonnes Gens vers Biel-Benken. La rue laisse plus loin la place à un chemin qui entre en forêt. Ignorer un départ de sentier sur la droite puis un sur la gauche.

(8) A une bifurcation, sortir de la forêt et descendre à droite.

(9) Arrivé sur la route, prendre la deuxième rue à gauche, Rue de Leymen. Franchir un ruisseau et demeurer sur l'itinéraire balisé qui oblique bientôt Ouest-Sud-Ouest.

(10) Avant que le chemin ne fasse un coude à droite, tourner à gauche à angle droit.

(11) Quelques bornes marquent la frontière franco-suisse que l’on franchit à travers prés. Quelques dizaines de mètres plus loin, poursuivre à droite sur un beau chemin. Au croisement suivant (à nouveau sur la ligne frontière), monter à gauche.

(12) Continuer à droite (Ouest). Poursuivre en direction de Leymen. Dans la descente, rester sur le chemin de gauche vers Leymen. On passe à côté d’une ferme avant de rejoindre les premières maisons du village.

(13) Rester dans la Rue des Vignes suivie à droite de la Rue du Ruisseau pour rejoindre la route départementale. Prendre la rue en face et rester sur l'itinéraire balisé pour rejoindre la Chapelle de Heiligenbrunn.

(14) Entrer dans la forêt et, 50m plus loin, prendre à droite l’itinéraire balisé. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en direction de Hagenthal-le-Haut jusqu’au village. Arrivé à la place de la mairie, rejoindre le parking (D/A) en suivant la direction de Hagenthal-le-Bas.

1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Parking de la mairie. Vers l' - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  2. 1 : km 0.63 - alt. 361 m - A droite après le cimetière israélite
  16. D/A : km 13.11 - alt. 361 m - Parking de la mairie

Vtt1664

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Les paysages d'automne sont magnifiques !

Daniel V

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Petit bémol concernant le chemin qui longe la frontière. Quel est l'intérêt de faire passer les promeneurs par un chemin forestier étroit et mal entretenu (un peu avant le point 12) alors qu'il existe un chemin plus facile qui est en parallèle sur le territoire suisse ?

Ronald O

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir cette région.
Nous nous sommes juste un peu égarés en sortant de Neuwiller, nous sommes partis à gauche dans la forêt mais avons récupérés le chemin avant biel-benken.
très belle randonnée.
Nous avons mis 4 h avec une pause d'1/2 heure pour le pic nic.

apap90

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Belle randonnée sur très bons chemin.

CHOQUET

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

Ballade agréable même en hiver.

senne

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2016

On viens de faire la rando aujourd'hui mais en sens inverse étant donné que nous avons déjeunés à l'Auberge de Neuwiller.
Je préfère d'abord passer par la chapelle de Heigenbrun pour rejoindre Neuwiller , c'est une très belle rando assez facile qu'on peut faire toute l'année, nous avons croisés 3 fois des biches dans les champs.
Pour ma part je souhaiterai qu'on indique sur les parcours les points de restaurations à titres indicatifs.
Autre chose:
Avec votre logiciel créer un itinéraire sur la carte IGN est-il possible de rajouter le marquage des chemins existants; ex: losange jaune ou rond vert etc...
Merçi et à +
Senne B.

trekking16

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Belle et facile rando possible au mois de mars.
Vue sur le château du Landskron et passage en territoire helvétique.