Circuit du Sundgau à Leymen

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Région : Massif du Jura
    Commune : Leymen (68220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Château de l'intérieur
Château du Landskrön
ex voto
Chapelle de la grotte

Accès : À Leymen, suivre la direction « Château du Landskrön ». Sortir du village, puis y revenir par une rue qui monte. Au croisement, tourner à droite, dans la Rue du Waldeck, traverser la voie ferrée, puis prendre à gauche, la Rue Bellevue. Après le lotissement, se garer près d’une chapelle.

(D/A) Monter par la route sur 50 mètres. Quitter la route et prendre à gauche le chemin balisé (rectangle Bleu). Passer d’abord à côté d’une carrière fermée, ensuite derrière des maisons. Rester sur le chemin balisé et longer un pré. Le Landskrön émerge des arbres sur la gauche. Pénétrer ensuite dans un hameau.

(1) Monter à gauche vers le château (triangle Bleu). Au terme de la visite du château, redescendre par le même chemin vers le hameau.

(1) Obliquer à gauche et ignorer un départ sur ma droite (le hameau du Tannenwald - Suisse - occupe le versant d’en face). Poursuivre tout droit et passer à côté de la maison N°12.

(2) Au panneau qui signale la frontière, prendre à gauche. Passer devant la maison N°15. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite par le large chemin empierré qui se dirige vers la forêt (ne pas descendre vers le village de Fluh). A l’entrée de la forêt, prendre le sentier de gauche.

Suivre toutes les stations du chemin de croix, de la première à la dernière (14ème). Rester sur le chemin goudronné jusqu’aux bâtiments agricoles de Mariastein.

(3) Tourner à gauche vers l’église abbatiale. Prendre l’entrée à gauche du sanctuaire, pour se rendre d’abord à la chapelle de la grotte. Remonter l’escalier et pénétrer à gauche dans la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Schmerzenkapelle), appelée aussi Chapelle Reich de Reichenstein.

Revenir sur ses pas, sortir sur le parvis et pénétrer dans l’église abbatiale. Sortir de l’église et traverser la place. Revenir vers l’Hôtel du Jura.

(3) rendre tout droit le Paradiesweg. Traverser le plateau en direction d’un groupe de maisons récentes (losange Jaune).

(4) Arrivé au lotissement, on a une belle perspective sur Mariastein en se retournant. Continuer tout droit par un chemin rectiligne. Passer la frontière (triangle Bleu) puis bifurquer à gauche. Traverser une grande clairière sur un chemin enherbé.

(5) 800m plus loin, descendre à droite en lisière de forêt en direction de Leymen (triangle Bleu). A la bifurcation, continuer à descendre tout droit, direction Leymen et ruines du Waldeck.

(6) Plus bas, un chemin sur la gauche conduit à un abri, au pied d’un petit éperon surmonté d’un pan de mur à l’extrémité. Ce sont les ruines du Château du Waldeck daté du XIIIe siècle et détruit par le tremblement de terre de 1356. Continuer sur le chemin balisé (triangle Bleu). Descendre en lisière de forêt vers les premières maisons de Leymen.

(7) Au croisement, bifurquer à gauche puis prendre à droite la Rue Bellevue pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Chapelle, Rue du Landskron
  9. D/A : km 6.66 - alt. 408 m - Chapelle, Rue du Landskron

guetty68

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Superbe belle balade, pas difficile.
L'Abbaye de Mariastein vaut le coup d'œil.
Également la grotte, malgré les 56 marches.
Au départ le château vaut également le détour pour y aller.
Deux belles petites chapelles sur le trajet.
Nous avions le beau temps, en somme que du bonheur !
Malgré tout à éviter par une trop grande chaleur.

OTT Bertrand

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Beau circuit avec montée au départ puis, les ruines en reconstruction d'un ancien château avec très belle vue.
Descente vers le côté Suisse et très belle église de Mariastein.
Puis grand passage plein soleil avant de regagner la forêt et descente vers Leymen.
A faire de préférence quand il ne fait pas un grand soleil ☀️

Ser

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Circuit court mais varié. Très intéressant.

Mariejean.MUNCK

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Ras

CATHYK

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Randonnée facile avec de superbes paysages entre la France et la Suisse.
Les plus de cette randonnée sont les deux arrêts faits au château du Landskrön et à l'église abbatiale. Sutout prenez le temps de visiter ces deux édifices, de monter jusqu'en haut du château rien que pour le point de vue, d'entrer dans l'église abbatiale sans oublier la chapelle et la grotte.
Cette randonnée nous fait traverser la forêt par de petits et moyens chemins, marcher sur des parties en macadam pour arriver à l'abbatiale où nous attendent des terrasses pour manger ou tout simplement se désaltérer, traverser une grande clairière entourée d'arbres pour retrouver la forêt.
L'arrivée au point de départ est quelque peu rude : dernière petite montée sur du macadam, dans une petite rue entourée de maisons mais heureusement courte !!!
En tous les cas, impossible de se tromper en utilisant l'application via le suivi du tracé en direct...

Fromentaux

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Peu après le départ après la carrière précisez que lorsque l'on arrive près des maisons ne pas prendre le chemin (très fréquenté) à gauche il s'agit d'un raccourci mais pentu.
Lorsque l'on arrive au sommet en sortie de forêt (à proximité du chemin de croix) faire un léger détour à droite pour aller voir la chapelle et profitez du point de vue sur Mariastein, il y a 4 bancs pour faire une pause.
Il est cependant à regretter que le sentier en forêt en direction des ruines du Waldeck est difficilement praticable en raison de travaux forestiers : en effet le chemin est dévasté !
Paysage splendide
Randonnée facile et très agréable avec un environnement magnifique où les couleurs automnales apportent toute la magie d'un moment privilégié.
Je recommande et à refaire

luANDRE

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

heureusement que le descriptif est bien fait, car beaucoup de chemins et d'occasions de se tromper.
circuit effectué depuis le point 3, en laissant les voitures au parking de l'abbaye de Mariastein ; ça va très bien aussi.
Pique-nique dans l'enceinte du chateau, au soleil. C'est grandiose.
La vue récompense la montée du donjon.
Satisfaction exprimée par tous les participants.

SIMON FREDI

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Les deux principales curiosités sont le Château du Landskron et l'abbaye de Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins.
Perché dans le Jura Alsacien, à deux pas du village de Leymen et de la Suisse, le château du Landskron domine toute la vallée. Depuis le sommet du donjon, à 559 mètres d'altitude, la vue est époustouflante. A ses pieds, l'enclave française de Leymen (Haut-Rhin), tout autour, l'helvétique Baselbiet (canton de Bâle campagne), et au second plan, la ville de Bâle.
De là-haut, on comprend bien la signification du nom du château ("Couronne du pays").
La visite des ruines nous a permis de découvrir l’ingénieuse construction et l’empreinte qu’a laissée une fois de plus Vauban dans cet ouvrage. Cette belle randonnée pédestre, aux superbes panoramas, nous a emmené vers Mariastein en empruntant un sentier une fois en France puis en Suisse plusieurs fois. Les Suisses cultivent même de la vigne sur les flancs du Landskronberg. Ce sont quelques ares bien entretenus qui attentent d’être vendangés.
Nichée au cœur d'un somptueux paysage de la douce vallée du Leimental, l'abbaye de Mariastein est le deuxième lieu de pèlerinage de Suisse après l'abbaye d'Einsiedeln.
La chapelle des grâces de Marie «im Stein» (dans le rocher), située 59 marches sous l'église de l'abbaye, au cœur d'une grotte, date du 15e siècle. La légende raconte que la chapelle fut construite à l'endroit où un enfant survécut de façon miraculeuse à l'effondrement d'une falaise. La basilique, avec une belle façade et des fresques de plafond ainsi que des peintures murales de toute beauté valaient une attention particulière.
Cette sortie n’était pas comme les autres, elle avait un caractère historique et sportif mais aussi spirituel.

katiorek

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Le château est vraiment très beau et vaut le détour. Le Mariastein, c'est un gros lieu de pélerinage (genre Lourdes, un peu trop mercantile à mon goût), donc forcément beaucoup de monde. Cependant dans la grotte, la dévotion est très forte, on y sent presque des ondes! J'ai bien aimé le retour par la forêt, au calme et dans la fraîcheur. Belle ballade.

Hugues68220

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

merci

diemand68

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle randonnée, le descriptif très précis que dire de plus.
Peut-être si, elle serait d'après moi, très agréable à faire au lever du soleil
avec les odeurs matinales doivent être particulièrement prononcées, donc
je la referai et vous en donnerai mes impressions.
A toutes celles et ceux qui veulent s'y aventurer, faut compter au minimum
une heure de plus pour se promener dans les ruines tellement elles sont
magnifiques. Ne faites surtout pas la même erreur que moi, n'emmenez pas
d'appareil photo, vous n'en sortirez plus.
Merci à toi qui a mis cette ballade sur le site.

clemichele

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Petite randonnée très agréable du Sundgau vers la Suisse, avec la découverte de la basilique de Mariastein.

jean-claude.martin

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

très belle rando avec la visite de Mariastein...

kty 90

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Jolie randonnée, beau château bien sécurisé, l'excursion en Suisse est sympa, les ruines Waldeck sont insignifiante il ne reste quasiment rien.

kty 90

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Perso j'ai adoré cette rando, parce que j'aime les chateaux et Landskron est particulièrement joli et bien entretenu, le détour en Suisse est bien sympa aussi, les paysages superbes, la grotte à voir,
Par contre si vous louvoyez dans le château (des marches!) et que vous descendez à la grotte (100 marches) ca ajoute du dénivellé à la ballade et des kilomètres aussi, on a fais 9 kilomètres mais ca vaut le coup.