Circuit du Patrimoine de Koestlach

Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.

Région : Massif du Jura
    Commune : Kœstlach (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...
Kastelberg
Vue sur le village de Koestlach en hiver

Se garer sur la place à l'entrée du village en venant de Vieux-Ferrette.

Balisage du Club Vosgien anneau Bleu.

(D/A) Débuter le parcours en prenant à droite du dépôt volontaire en direction du Kastelberg.

(1) Au croisement suivant, emprunter le chemin à gauche en forte pente. Passer à côté d'un réservoir à eau et atteindre un nouveau croisement.

(2) Prendre sur votre droite et suivre le balisage jusqu'à la cabane construite en tronc d'arbre dans laquelle vous pouvez faire une halte. Ignorez les départs de chaque côté.

(3) À partir de la cabane, poursuivre quelques mètres vers le Sud pour emprunter à droite un sentier qui monte directement vers le sommet du Kastelberg où une belle vue récompense votre effort. Un panneau présente le site celte du Kastelberg et un banc vous permet de reprendre votre souffle. On dit d'ailleurs que les ondes bienfaitrices du sommet facilitent grandement la récupération. Le sommet du Kastelberg est réputé en Alsace pour son fort taux vibratoire.

(4) À partir du sommet, prendre le chemin vers le Sud-Ouest qui rejoint le site des fouilles des retranchements préhistoriques. Après une petite pente, traverser le plateau boisé du Kastelberg et les retranchements préhistoriques. Redescendre en suivant toujours le balisage pour rejoindre le village.

(5) Juste à la sortie de la forêt, un panneau présente le site du village disparu de Dennach. Rejoindre par la suite la chapelle datée du XVIIe siècle. Continuer à droite sur la rue principale.

(6) Juste avant l'église, remarquer la maison Renaissance sur la place du village ornée d'un fontaine. Au fond du parking de l'église, prendre le sentier en macadam qui contourne l'édifice (panneau d'information) et rejoindre la Rue des Fontaines.

(7) Virer à gauche puis de suite à droite dans la Rue des Vergers. Prendre encore à droite sur la Rue du Doerfle qui conduit à la D473. Virer à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 482 m - Place des dépôts volontaires
  7. 6 : km 6.16 - alt. 471 m - Place du village
  8. 7 : km 6.39 - alt. 461 m - Rue des Fontaines, à gauche
  9. D/A : km 7.23 - alt. 482 m - Place des dépôts volontaires

Au fil de la balade, vous pourrez voir :
- le site protohistorique du Kastelberg avec un beau panorama sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire
- les vestiges militaires du sommet du Kastelberg (poste d'observation de la Première Guerre mondiale)
- dans le village de Koestlach, la chapelle, l'Église Saint-Léger et les vestiges d'une villa romaine juste avant le parking.

Papinouxe

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Belle petite randonnée, très facile, pas beaucoup de point de vue.

ajvoyage

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Circuit très peu fréquenté fin février
Quelques hésitations en redescendant après le site archéologique lorsque le signe du parcours (rond bleu) n’était plus présent : nous avions déjà rencontré ce problème il y a 2 ans, lors de notre précédente randonnée
(Plus facile de se repérer avec le site Visorando sur le portable)
En résumé balade facile, très agréable et nous étions très contents de notre après-midi

Dany68300

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Une très belle balade, très culturelle. Cette randonnée peut se faire par grosse chaleur, car en grande partie en forêt.

ciloutre

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Petite rando très sympa et facile. Je conseille

koukinet

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Nous avons parcouru cette boucle en 2 heures (marche effective). Donc l'indication de durée de 2 h 30 est largement comptée. Magnifique place de pique-nique au sommet du Kastleberg.