Circuit des Cascades

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

119411

Régions : Alpes, Aravis et Bornes
    Commune : Thônes (74230)
    Carte(s) IGN : Ref. 3431OT, 3431OTR

• Météo du jour : … Chargement...
La plus grande des cascades
Superbe Cascade
Cascade
Point de vue des hauteurs

Garer votre véhicule sur le parking de l'auberge des "Morettes"
Du stationnement vous pourrez voir dans le virage de la route des vestiges de la 2ème guerre mondiale avec un blockhaus barrant l'accès au bassin Annécien.

(D) Prendre le chemin de randonnée face au parking et commencer la montée. Suivre les indications " 16-Circuit des Cascades-16".
Passage aux camps des insurgés (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Après le camp des insurgés, continuer la montée jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche direction "Site Préhistorique"... Attention à la descente assez raide.
Dans la descente vous pourrez contempler une superbe cascade avec une jolie baignoire naturelle qui pourra faire plaisir aux téméraires non frileux par jours de beau temps.
Ne pas faire attention aux chemins de traverse qui sont en fait des aménagements récents destinés à capter les eaux des ruisseaux vers les bassins en aval.
Continuer votre chemin jusqu'à l'abri sous roche autrement dit le site préhistorique (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Descendre le chemin en direction du parking. Arrivé dans le sous-bois prendre à droite direction Nant Debout et remonter le chemin caillouteux jusqu'au pied de la falaise.

(2) Arrivé à la fin du chemin carrossable, tourner à droite et commencer l'ascension le long de la falaise. Attention malgré la largeur du chemin, le surplomb est important et des chutes de pierres peuvent se produire.
Vous entendrez la cascade précédemment contemplée tout le long de l'ascension, vous déboucherez dans un sous-bois où vous pourrez remarquer la présence au milieu des sapins et épicéas de fruitiers comme pommiers et noyers ainsi que des chênes, signes certains d'une présence sédentaire d'habitants au cours des siècles passés.
Vous longerez un charmant ruisseau présentant une eau claire, de nombreuses cascades et chutes et vous apprécierez la fraîcheur des lieux avant de déboucher sur des chalets d'alpage de "Nant Debout".
Vous pourrez prendre le temps de voir les vergers d'alpage pour les vaches passant le temps au milieu des ruches et des prés.

(3) Descendre le chemin carrossable à droite ; gare à ne pas poursuivre votre lancée tout droit, le chemin vous éloignera de votre point de retour. En descendant, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le sentier, vous pourrez voir les sous-bois tapissés d’Ail des Ours (début mai).

(1) Au croisement, replonger à gauche vers les camps des insurgés et poursuivre le retour par le chemin emprunté au début de l’itinéraire.

1. D/A : km 0 - alt. 581 m
  2. 1 : km 0.68 - alt. 666 m - A gauche vers le site préhistorique
  3. 2 : km 1.44 - alt. 682 m - A droite et début de l'ascension
  4. 3 : km 2.23 - alt. 737 m - A droite vers Nant Debout
  5. D/A : km 3.14 - alt. 581 m

Les camps des insurgés
Dès le début 1793 et avant même l'arrêté du 21 janvier 1794, mettant fin à l'exercice de la religion dans le département, la population des Aravis, très attachée à l'Église Catholique romaine, ressent fortement les évènements et développe de très forts sentiments contre-révolutionnaires. Le dimanche 5 mai 1793, les paroisses s'insurgent contre les mesures anti-religieuses et surtout l'établissement du tirage au sort des « volontaires » enrôlés par l'armée révolutionnaire. Les révoltés décident de faire du Pont de Dingy qui commande l'entrée de la Vallée de Thônes, leur première ligne de résistance. Surpris par la fusillade, la grêle de pierres et l'explosion de mines, mais aguerris, les soldats républicains réussissent à prendre le pont puis se lancent à la poursuite des insurgés dans toute la vallée. Une bataille décisive de 2 nuits et un jour s'engage dans la nuit du 7 au 8 mai 1793 entre les soldats de la République et les insurgés à Morette. Le 9 mai 1793, les insurgés n'ayant plus de munitions sont obligés de se replier dans les bois et la montagne laissant la route de Thônes ouverte aux troupes françaises.
La bataille aura causé la mort de 12 insurgés, 5 autres insurgés, dont une femme, Marguerite Frichelet-Avet, seront faits prisonniers et condamnés à mort par la justice révolutionnaire. Les troupes françaises prennent la ville de Thônes, dont les habitants par milliers se sont enfuis dans les montagnes proches, et la mettent à sac. Le curé témoigne : « Les toits abattus, les portes, fenêtres, armoires brisées, tout le bétail emmené, tout le vin bu ou versé; le pillage fut si universel qu'il ne resta ni pain, ni blé au retour des malheureux habitants ... Toute la paroisse attendait le massacre général ... Je ne crois pas que la terreur puisse être portée plus loin qu'elle n'était parmi le peuple ... On se fuyait les uns des autres dans la crainte que ce fut des espions français ».

L'abri sous roche
Il est le seul site préhistorique de Haute-Savoie ayant fait l'objet de recherches dignes de ce nom. Découvert en 1969, les fouilles ont véritablement commencé en 1975. De nombreux objets, os et divers ont été découverts sous cette cavité. 12 000 ans d'histoire vous sont racontés si vous avez la chance de passer par là tous les jeudis de Juin, Juillet, Août entre 14h et 17h ... Le créneau n'est pas large.

Arrivé au véhicule
Prenez le temps de longer la route pour découvrir la Grotte de "Lourdes" dédiée à la Sainte Vierge. Les aménagement des stalactites et stalagmites sont étonnants. Au passage, pour pourrez voir une résurgence ainsi qu'une conduite d'eau forcée alimentant la scierie de l'autre côté de la route ... reste a savoir si elle fonctionne encore.

Rosspider

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Petite randonnée sympathique pour découvrir les faciès de la cascade de Morette.
Le tracé est complément erroné à partir du point 1 et le fond IGN est malheureusement imprécis. Il faut bien suivre "cascades" au premier croisement avec direction.
Voulant à tout prix suivre le tracé, je me suis retrouvé sur une petite sente en cul-de-sac, face au vide, tout en haut de la cascade de Morette...
Après cette déception, j'ai continué par le point 3, puis 2 en revenant sur le point 1 (le sentier n'est pas si raide qu'indiqué).
Le passage par Nant Debout a peu d'intérêt. Par contre le panorama entre le point 2 et 3 sur la vallée vaut le détour !
Le panneau indiquant le camp des insurgés n'est visible qu'en descente.
À la fin de la boucle, je conseille de faire un détour par la route pour aller voir la grotte de Notre-Dame de Lourdes.

michelesuzannehenriette

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Une superbe randonnée immergés dans une nature magnifique. Merci de nous l'avoir fait découvrir. Nous y retournerons.

Christophe M 74

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Agréable randonnée mais la trace GPS disponible sur le site Visorando est erronée.
Bien faire attention au point noté « 1 » qui beaucoup plus en aval du parcours que celui répété sur cette trace que nous avons essayé de suivre qui nous a mené dans un chemin assez dangereux.

Autre remarque qui, je pense, a de l’importance : Nous avons emprunté le parcours en sens inverse que celui préconisé. La montée est plus progressive.

Je peux fournir la trace GPX qui met en évidence le fameux point mal indiqué.

Christelle 44

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Joli circuit. Mais se méfier des tracés fait par les randonneurs pour couper...le tracé. Bonnes chaussures recommandées surtout pdt les saisons humides..
Si vous partez des l auberge ça monte sec ..

surlech

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Le plus gros problème que nous avons rencontré est "simplement" mais surtout malheureusement d'origine purement naturelle : les cascades étaient très peu alimentées par les ruisseaux peu chargés en eau. Le cadre général était quand même superbe. Merci

famille poettoz

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

très jolie balade facile d'accès et la cascade est très belle

Lexr8

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Sympa comme balade avec plusieurs cascades. Magnifique point de vue sur la vallée au pied de la falaise d'escalade. Ca monte assez fort au début pendant 20 bonnes minutes. Il faut bien suivre la description plutôt que la trace car le point 1 est beaucoup trop haut, le croisement où il faut redescendre au site historique arrive bien avant. Je n'ai pas vu de balisage (ou alors il est à moitié effacé).

B. de la Motte

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Novice avec cette nouvelle application, et randonneur débutant, j'avoue avoir eu un peu de difficulté à gérer cette marche. Je me suis garé vers l'auberge, et suivit les pancartes au départ du sentier, et ensuite hésitante sur la suite car pas bcp d'indication. Mais je suis arrivée sur cette belle cascade, avec un manque d'eau, mais canicule oblige. Et pour le retour, que du bonheur tout est bien signalé, sentier bien entretenu et bien adapté.
Retour par la route pour retrouver mon véhicule. Très belle marche.

Calex14

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Jolie randonnée avec une vue sur la cascade
Par contre le point négatif c'est le circuit très mal indiqué et pas du tout en accord avec celui tracé sur la carte

Petit + le bar a sirop sur le chemin

Gedeon3

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Randonnée réalisée le 12 aout pendant la canicule, un peu dur la montée du départ, mais le parcours est magnifique.

Cath.dub

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

beau circuit il faisait très chaud et une grande partie est dans l'ombre..
par contre le début commence par une belle montée
belles cascades malgré la sécheresse mais je pense qu'en temps normal elles sont plus impressionnantes

fleur62250

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée faite ce jour et nous avons été assez déçu. Le camp des insurgés , il n'y a strictement rien à voir et au niveau de la grotte préhistorique, tout est grillagé et camouflé, donc on ne voit rien

De plus, par 3 fois, on a eu du mal à se repérer et on a longuement hésité. Une première fois au niveau du petit cours d'eau qu'on longe, avant d'arriver à l'alpage et aux chalets. Il y a 2 chemins, un qui monte à gauche et un autre qui franchit la rivière. Il faut franchir la rivière pour trouver les panneaux indicateurs au niveau de l'alpage. Ensuite, il est indiqué de suivre la piste carrossable ( pour moi c'est la route ) or, le chemin balisé part à droite et il faut donc le suivre.
Enfin, il est indiqué par la suite de laisser le chemin de gauche et de continuer sur le sentier, or, une nouvelle fois, c'est l'inverse. Le chemin balisé est celui de gauche et il faut laisser le chemin de droite de côté.

Mich-26

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Pour info le départ est intense pour des muscles froids.. mais assez ombragé durant la montée.
Boucle sympa pour une ballade de 2H.

JARDEL Jean-Marc

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Rando sympa qui se fait rapidement, l'accès est facile et la présence de l'eau est très agréable. A faire en famille.

lenathalie94

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Une rando très agréable avec un beau point de vue