Circuit des Barons de Ferrette à Faverois

Jolie randonnée dans les environs de Faverois à 30 km au Sud-Est de Belfort.
Vous découvrirez un sympathique village, des paysages de champs et de forêts avec de très jolis étangs.
Au printemps et en automne, vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs.

Commune : Faverois (90100)
    Départ/Arrivée : N 47.519407° / E 7.034433°
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET, 3621OT, 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vierge
Maison des barons de Ferrette
Maison à colombages. On peut remarquer la technique de construction.
Mairie de Faverois

Parking de la salle communale de Faverois.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

(D/A) En sortant du parking, aller à gauche, vers le Nord, sur la D26 (Rue de Delle).
Après 100m, tourner à droite sur la D463 (Rue de Bale). Au stop, à gauche, vous découvrez un bâtiment imposant autrefois dit "l’Auberge de l’Ange”.
Suivre la D463 pendant environ 200m avec, à gauche, la statue de la Vierge, le monument aux morts et le bâtiment mairie-école qui fait l’angle entre la D463 et la D26.

(1) Après la mairie-école, prendre à gauche la direction de Suarce. À gauche l’Église Saint-Urs. En face de l’église, la maison des Barons de Ferrette.

(2) Après 200m, emprunter la Rue Basse sur la gauche jusqu’au carrefour de la Rue de Boron.

(3) Tourner en épingle à gauche et monter la Rue de Boron qui se transforme en chemin à la sortie du village.
Passer à droite l’Étang des Rosières, un peu plus loin à gauche, la station de pompage et à droite, l'Étang Grosjean. À l’entrée du bois (cote 401), laisser un chemin à main droite et continuer tout droit.

(4) Au croisement, prendre à droite. Vous êtes dans la forêt communale où vous pourrez reconnaître différentes essences (hêtre, chêne, charme, bouleau et aulne). Arriver au chalet des chasseurs.

(5) Bien suivre le balisage et laisser un petit chemin à droite puis un autre à gauche. Suivre le chemin dit du “fer à cheval”, arriver sur la digue de l’Étang la Ville et poursuivre tout droit.

(6) Suivre, à gauche, le chemin empierré jusqu’à un croisement. Le quitter en continuant tout droit. Traverser le Ruisseau de la Madamelle. Arriver à l’angle de la digue d’un étang communal, l’Étang au Prince. Atteindre la D26 à l’angle du Chemin du Coin du Bois.

(7) La prendre à droite sur environ 50m puis s'engager à gauche dans un chemin entre deux pâtures (avec vaches selon la saison) qui rejoint la Forêt de Florimont. Filer toujours tout droit sur ce chemin qui devient sentier et ne peut être pratiqué qu’à pied. Dans la forêt, traverser la digue de l’Étang Prévôt, continuer 400m sur le chemin empierré bordé par deux haies. Surveiller le balisage.

(8) Bifurquer à droite sur un chemin de terre qui longe la Forêt de la Charmille. 100m plus loin, le chemin tourne à droite et encore 100m plus loin, à gauche pour passer entre les champs.
Le chemin passe à gauche d'un étang privé, longe la forêt et arrive à la D26.

(9) Tourner à gauche sur la route. Sur la droite se trouve le verger des “croqueurs de pommes” qui sauvegarde les espèces anciennes.
Laisser à droite trois petites rues et tourner à droite dans la Rue de Boron. Admirer le calvaire et retrouver le circuit de l'aller.

(3) Suivre à gauche la Rue Basse puis la Rue de Suarce. Passer à côté de l'église puis virer à droite sur la D463 et ensuite à gauche sur la Rue de Delle pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking de la salle communale de Faverois.
  2. 1 : km 0.26 - alt. 380 m - Mairie-école, Rue de Suarce à gauche
  8. 7 : km 4.42 - alt. 404 m - D26
  9. 8 : km 6.34 - alt. 401 m - Bifurcation après l'Étang Prévôt, à droite
  10. 9 : km 7.47 - alt. 386 m - D26 à l'entrée de Faverois
  11. D/A : km 8.64 - alt. 369 m - Parking de la salle communale de Faverois.

Parking de la salle communale de Faverois. Adresse : prés du 5 Rue de Delle 90100 Faverois.

Autre possibilité au début de la Rue de Boron. Il est possible de se garer au bord de la rue pour une ou deux voitures seulement. Dans ce cas démarrer la randonnée au point (3).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Faverois.
L’Église Saint-Urs. Détruite lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648) par l’armée suédoise, elle est entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Un retable sculpté en bois par les frères Breton est classé monument historique. En face de l’église la maison des barons de Ferrette.

Situé à l’extrême Sud du Sundgau, à une altitude de 360m, limitrophe avec les plateaux jurassiques, la commune de Faverois est une région très riche en étangs et au niveau ornithologique. L'étang le plus important par sa superficie est l’Étang Grosjean. Sa particularité est d’accueillir un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La faune et la flore sont bien spécifiques de la région du Territoire de Belfort et du Sundgau.
Les habitant s’appellent “les Faverais”.

Le site de Faverois est sans doute traversé à l’époque gallo-romaine par la voie qui relie Mandeure au Rhin. À partir de 728, le ruisseau qui traverse le village et se jette dans la Coeuvatte délimite les terres données par le duc Eberhard d’Alsace à l’Abbaye de Murbach. Dès lors les maisons situées sur la rive gauche de la rivière appartiennent à l’abbaye tandis que celles de la rive droite restent en possession du comté du Sundgau. Faverois demeure un petit village, mais possède sa propre église dès le XIVème siècle. Selon la tradition locale, il aurait été partiellement détruit par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans.

chevalley@wanadoo

Grâce à ce signalement, l'équipe de Balisage est allée sur place. Le chemin est maintenant accessible.

chevalley@wanadoo

Merci pour ce commentaire. Cela montre votre intérêt pour la randonnée.
En ce qui concerne les arbres tombés pouvez vous m'indiquer l'endroit approximatif où ils sont tombés et leur dimension. Avez vous quelques photos? Est ce que l'on peut considérer que c'est du bois de chauffage ou y a t'il de belles grumes de valeur marchande?
Pouvez vous me préciser ces détails par message perso. Cela permettra d'intervenir.

mulot

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Circuit essentiellement sur grands chemins forestiers, sans grand intérêt. Malheureusement, les parties sur sentiers étaient impraticables car boue et travaux forestiers, arbres abattus sur le chemin...A faire à un autre moment de l'année !

Marysette

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Balisage parfait. Parcours facile.

RafRuns

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023

Merci pour ce tracé.
La promenade est très belle dès lors que l'on entre en forêt.
Juste un petit bémol avec beaucoup de bitume au départ, se garer vers l'église permet de ne pas marcher trop en bordure de route et de la traverser.
En ce mois de décembre, les chemins étaient bien gadouilleux, mais j'ai beaucoup apprécié le circuit.
MERCI

jpdh

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Belle balade d'une 1/2 journée avec de nombreux étangs.
Possibilité de s'arrêter sur la digue de l'étang Prévot pour le goûter.
Chemins boueux après temps de pluie et passage des tracteurs pour ébarbage.

annie michel

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

AU N 4, dites: à la maison des chasseurs, continuez sur le chemin (car en face du chalet il y a un sentier qui part à droite, encadré par 2 anneaux de balisage, ce qui prete à confusion.
Noter le nom du chemin,(du fer à cheval) ne sert à rien, car il n'est inscrit nulle part.

kroll

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

très belle rando, on a suivi le balisage,
pas de prise de tête, et pas de stress de rater les embranchements

papinou0

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Agréable balade sans difficulté , mi-ombre , mi-soleil .Descriptif et balisage impeccables . Faible présence d'oiseaux sur les étangs (peut être déjà partis ?) et absence d'équipement (table, banc) le long du circuit pour casser la croûte

rv9068

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Rando très sympa sans grandes difficultés. Très bien balisée par des ronds bleus (on se croirait dans les Vosges ;-) ). On ne peut pas se perdre
On passe entre de très jolis étangs avec de belles fleurs surtout à cette période de printemps