Circuit de la vallée de la Birelerbaach

À vingt minutes de Luxembourg-ville, baladez-vous en forêt et découvrez une reconstitution épatante d'un village celte, un point d'observation sur la zone humide de Neimillen, le Millekanal ainsi que le moulin de Schrassig.

Commune : Schuttrange

• Météo du jour : … Chargement...
Maison Celte
Millekanal
Sculptures
Entrée de la maison des Celtes

Parking le long de la CR132 au coin de la Rue de Sandweiler à Schrassig.

(D/A) Le chemin de fer sur votre droite, longez la CR 132.

(1) Tournez à gauche au croisement avec la rue de Luxembourg. A la 1re intersection, virez à droite et de suite à gauche dans la Huesepad.

Balisage SG dans Étoile Blanche sur fond Vert (coloris inversés sur les arbres)

La route goudronnée devient chemin de terre et entre en forêt après la dernière maison. Au croisement, tournez à droite. À la fourche juste après, continuez à gauche.

(2) Partez ensuite à gauche au 1er sentier encaissé. Montez et poursuivez à gauche à la fourche. Plus loin ignorez le sentier sur votre gauche avec une petite borne blanche et continuez tout droit. Contournez la barrière. Aboutissez sur un parking, avec la chapelle de Neuhausgen en face de vous. Virez en épingle à gauche. Restez sur le chemin longeant la propriété des guides et scouts.

(3) Au panneau didactique sur la forêt, et uniquement en luxembourgeois, continuez tout droit vers la grande maison celte. Faites le tour des reconstitutions avec panneaux explicatifs en français et revenez au 1er panneau didactique sur la forêt.

(3). Partez à droite et virez à gauche dans le sentier peu marqué avant l'enclos entourant les sculptures.

(4) Après le panneau didactique suivant, sur la hêtraie, rejoignez le sentier passant derrière celui-ci et continuez à droite. Plus loin, au panneau didactique suivant, virez à gauche et descendez jusqu'à la route. Traversez en oblique à gauche et empruntez le sentier en face de l'autre côté de la route. Passez le pont enjambant la Birelerbaach. Dirigez-vous vers l'observatoire de la zone humide de Neimillen. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

À la fourche, partez à droite. Longez sur votre droite la zone humide ; plus loin, vue sur l'étang où se trouvait anciennement le Moulin de Neimillen.

(5) Revenu sur un large chemin forestier virez à gauche. Rejoignez un autre chemin et poursuivez tout droit.

(6) À la route, virez à gauche. Plus loin, ignorez le sentier sur votre gauche revenant de l'observatoire de la zone humide et poursuivez sur la route. Reprenez le balisage.

Balisage SG dans Étoile Blanche sur fond Vert (coloris inversés sur les arbres)

La route devient chemin de terre. Ignorez le pont sur votre gauche et poursuivez le chemin pendant 1km.

(7) Après le panneau didactique des Moulins, partez à gauche vers le millekanal. Longez-le un court moment. Ne traversez pas le canal. Reprenez à droite dès le détournement du millekanal. Remontez vers les maisons.

À l'intersection, partez à gauche, entre les deux propriétés, pas sur la trace longeant la clôture de la propriété de gauche. Retrouvez une route et traversez un quartier résidentiel. Au croisement, tournez à gauche. Vers la fin de la route, repérez l'ancien petit canal ramenant l'eau de l'ancien moulin de Schrassig et terminez en regagnant la CR132 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Intersection CR132 et Rue de Sandweiler
  7. 6 : km 4.27 - alt. 342 m - Route, à gauche
  8. 7 : km 5.93 - alt. 306 m - Après le panneau des Moulins, à gauche
  9. D/A : km 6.87 - alt. 253 m - Intersection CR132 et rue de Sandweiler

Boucle appelée "Circuit des Moulins" mais plus de moulins à voir.
Balisage épisodique, parfois des pancartes "Circuit des Moulins" à suivre. La trace GPX est un + non négligeable.
Une seule montée conséquente entre (2) et (3).
Boueux par endroits.
Table pique-nique à la chapelle avant le (3).

Peut être allongé par le "Circuit des Sources" : cependant ce ne sera que pour ajouter des km au parcours, car rien de spécial n'est à voir : plus aucunes sources et l'aéroport est à longer. Son balisage n'est pas idéal non plus. Si vous désirez l'ajouter prenez la trace visible sur OSMRandonnée -> "Quellenrundweg"
D'octobre à décembre renseignez-vous au sujet de la chasse

Pendant

Chapelle de Neuhausgen.
Village celte réalisé par les scouts du Luxembourg et illustré par des panneaux en français.
Zone humide de Neimillen.
MilleKanal.
Moulin de Schrassig.

Lalou rando

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Belle randonnée facile, parcours réalisé en 2h.
Le village Celtes est intéressant à découvrir et ses panneaux descriptifs en français sont ludiques. Ce sont des dialogues entre enfants donc un petit jeu de rôle peut se faire si vous vous baladez avec des enfants.
Le parcours longe en partie un petit ruisseau. Le bruit de l'eau est fort agréable.

laetitia79

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Magnifique balade. La partie celte vaut vraiment le détour. Balade facile, une bonne grosse montée assez rapide puis très accessible. Ma fille là faites en vélo. Juste un peu d'aide de papa pour pousser dans la montée et un peu la descente assez raide. Je vous la recommande vraiment. De magnifique grands arbres. Merci à la personne qui a crée ce parcourt bien sympathique.

HENRYD57

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Promenade agréable à travers bois , découverte de la vie des celtes intéressante . Parcours très facile ( à part une descente un peu raide , en continuant après les habitats celtes )