Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla

Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.

La première montée
J point
Grotte du rec
Montée de la montagne

Stationner à proximité de la zone de pique-nique de la Comella.

(D/A) Prendre en direction Sud-Est sur le sentier qui débouche au croisement de la Font de la Rua.

(1) Monter sur la gauche en direction du Refuge du Prat Primer. Longer à distance la rive gauche du Riu de Comella. Atteindre le carrefour du Chemin de l'Avier.

(2) Poursuivre en face, monter en suivant la trace mentionnée par des points Jaunes. Atteindre la source de la Tartera Grande.

(3) Traverser le ru et continuer tout droit rive droite. Alterner les passages sur chaque rive pour rejoindre le Refuge de Prat Pimer. Il se trouve sur une butte à droite.

(4) Redescendre de la butte et reprendre un petit chemin avec des petits cailloux, le dévers de la montagne se trouve sur la droite. Parvenir au lieu-dit Obaga de l'Avier et prolonger vers l'Ouest sur un chemin quasiment plat pour déboucher au Col de la Caülla.

(5) S'orienter Nord, rejoindre la grotte du Rec, dissimulée derrière des arbres.

(6) Conserver le chemin balisé par des marques points Jaunes rejoindre un nouveau carrefour.

(7) Descendre sur la droite, traverser le Riu de l'Arier pour retrouver un peu plus loin le carrefour du Chemin de l'Avier.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 346 m - Zone de pique-nique de la Comella
  7. 6 : km 5.73 - alt. 1 995 m - Grotte du Rec
  8. 7 : km 6.42 - alt. 1 746 m - Croisement
  9. D/A : km 8.02 - alt. 1 347 m - Zone de pique-nique de la Comella

Cet itinéraire circulaire de près de 9km sur l'ubac nous permet de découvrir la forêt de la Caülla, une forêt majestueuse de pins noirs située dans la ville d'Andorre-la-Vieille. Cette forêt se trouve sur le versant Nord du pic de Calm Claror, sur un terrain schisteux. Il s'agit d'un versant relativement incliné et sombre, couvert par une forêt dense de pins noirs avec quelques exemplaires de sapins, de bouleaux, de sorbiers des oiseleurs et un sous-bois où prédomine le rhododendron. L'itinéraire proposé franchit un dénivelé notable, ce qui nous permet d'observer la végétation de la forêt de pins sylvestres qui entoure la zone de pique-nique de la Comella, la dense végétation de mégaphorbiaie qui pousse près du ruisseau de la Comella, les rhododendrons qui tapissent l'ubac, les prés de Prat Primer et la splendide forêt de pins noirs de la Caülla.
Et avec de la chance, possibilité de voir un troupeau de chevreuil dans les endroits les plus élevés, voire des marmottes qui habitent dans les terrains rocailleux à proximité du refuge.
(4) Refuge de Prat Pimer : il est bien équipé, possibilité d'y dormir, pour cela : 6 lits en fer et une cheminée.
Temps total effectif (sans arrêts) : 3h50 au total : 2h00 depuis le point de départ jusqu'au refuge de Prat Primer et 1h50 pour rentrer à la zone de pique-nique de la Comella en passant par la forêt de la Caülla et le chemin de l'Avier.

Difficulté : Importante. Bien que le chemin soit bien balisé et ne présente aucune difficulté technique, un effort physique important est requis car il implique un dénivelé important en quelques kilomètres.
Époque : Printemps, été et automne.
Observations : Dans la forêt de la Caülla, possibilité de trouver de la neige jusqu'à une période avancée du printemps.

Domi za

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Montée régulière nécessitant une bonne condition physique . peu de neige pour début janvier permettant
d'effectuer le parcours sans raquettes . Agréable , beaux panoramas , vu deux isards sur le haut du parcours
qui nous ont observé de loin . Le refuge est ouvert , dispose d'une petite pharmacie et d'une possibilité de faire un feu .

GRILLERESJeanLuc

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Randonnée courte en distance mais sportive. La moitie en montée et l'autre moitié en descente.
Point de vue magnifique sur la vallée.

kamaan

Merci d’avoir noté ma randonnée !
Je vous souhaite de belles randonnées à venir !
Vive la montagne
Bien cordialement

miro34160

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

kamaan

Bonjour et merci pour votre retour, il est vrai que la montée au début est longue, je vais voir si je peux rajouter ce commentaire.
Qu’elle tristesse que vous ayez trouvé le gîte plein d’ordures, ce non respect de la montagne me déçoit. Ce n’etait pas le cas lors de ma randonnée.
Je vous souhaite plein de belles randonnées à venir ! Vive la montagne
Bien cordialement

randocre

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Nous manquions à l'évidence d'entrainement. Mais la difficulté de la première phase d'ascension nous a surpris, car la montée est forte et incessante pendant une bonne paire d'heures. Peut-être à signaler. Agrément des vues, et charme du ruisseau et du point de captage de l'eau, parfaitement fraîche.
Désappointés par les ordures abandonnées dans le premier refuge.