Chemin de la Forge, Askar et chêne millénaire à Urdax

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

La ferme Bake Ola
Le chêne monumental
Le Monastère San Salvador
Une originale exposition d'outils anciens

En voiture :
Traverser la frontière à Dantxaria (Dantxarinea) et continuer sur la N-121-B, puis après environ 1,5km, tourner à droite pour emprunter la NA-4402 qui mène au centre de Urdax. Se garer près du monastère San-Salvador.

(D/A) Prendre vers l'Est pour passer devant le "Turismo", traverser la Nivelle et tourner à droite.

(1) Après quelques minutes, prendre à droite le chemin indiqué Ruta de la Ferraria (dernièrement, le panneau à disparu). Ce chemin surplombe la rivière.
Plus haut, ignorer le chemin balisé Vert/Blanc qui monte à gauche.

(2) 300m plus loin, arriver à une maison/bergerie, quitter la piste qui grimpe vers la gauche et prendre le chemin qui descend à droite de la maison en longeant une clôture et des arbres fruitiers.

(3) À environ 4mn, laisser le chemin et descendre un sentier à droite dans la forêt (ça descend bien!).
En bas, traverser la rivière sur une passerelle et remonter pour passer derrière la ferme Bake Ola (Gainekola Borda).
Prendre la piste et passer un grand portail.

(4) Arriver à une piste et l'emprunter à droite durant environ 600m.

(5) Prendre à gauche le chemin "Loiara" balisé Vert et Blanc.
Continuer à cheminer, alternativement à l'ombre et au soleil, sans s'occuper des petits diverticules pour parvenir au débouché d'un bois.

(6) Découvrir plein Sud, le sommet de l'Alkuruntz.
Plus loin, longer par la droite une jolie petite maison et après 100m de piste, bifurquer à droite, le chemin est toujours balisé et s'élève sérieusement. Atteindre un plateau herbeux.

(7) Ignorer, juste après un muret en pierres, un chemin qui part à gauche et continuer le chemin balisé avec l'Azkar en point de mire.

(8) Arriver au col et prendre Nord-Est le chemin évident qui mène au sommet de l'Azkar.
D'en haut, s'amuser avec une carte à découvrir le nom des différents sommets alentour.
Redescendre au col et prendre la direction "Urdazubi" pour redescendre sur l'autre versant.
Le chemin est toujours balisé en Vert et Blanc. Passer devant un abreuvoir (eau non-potable) qui sert souvent de rendez-vous aux Pottoks du coin.
1/4h après le col, à un croisement, ignorer un chemin qui monte à gauche et continuer à descendre à droite. 1/4h après, rejoindre une route et l'emprunter par la droite comme pour monter vers les antennes, bien en vue, de l'Argandoita.

(9) Dans la montée, juste avant un passage canadien, prendre à gauche (Nord) le chemin indiqué "Axularen Txokoa" toujours balisé Vert et Blanc.
100m plus loin, délaisser le sentier à gauche et continuer à descendre parmi les fougères.
Encore plus loin atteindre un nouveau panneau.

(10) Suivre à gauche l'indication "Axularen Txokoa". La descente est parfois raide et délicate s'il a plu.
Arriver à un magnifique chêne millénaire dont le tronc atteint 6m de diamètre.
Prendre la piste à droite, toujours la direction "Axularen Txokoa". Traverser, plus loin, un passage canadien en ignorant un sentier qui part à droite.
Plus bas, à une patte d'oie continuer tout droit (à gauche le balisage est barré).
Passer le long de la ferme Axular et descendre jusqu'à la route N-121-B.
L'emprunter à gauche. 150m plus loin, après avoir traversé la Nive, tourner à droite, (le balisage restant toujours le même) et cheminer jusqu'au village sur une ravissante petite route bordée de fontaines d'eau potable, sculptures, lavoir, belles fermes.
Arriver sur la place du village en retraversant la Nive (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Stationnement près du monastère San-Salvador - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 111 m - A droite, Ruta Ferraria
  10. 9 : km 6.85 - alt. 295 m - Axularen Txokoa à gauche
  11. 10 : km 7.22 - alt. 249 m - Chemin à gauche
  12. D/A : km 9.85 - alt. 99 m - Stationnement près du monastère San-Salvador

Au départ on trouve une fontaine et des WC.
Le long de la randonnée quelques ruisselets et un abreuvoir permettent de se rafraîchir (tête, nuque, membres) mais l'eau n'est pas potable.
Il faut attendre le dernier 1/4h pour trouver de l'eau potable à profusion.

Le village d'Urdax est magnifique. Il ne faut pas hésiter à musarder dans les ruelles autour du moulin.
Une maison du tourisme délivre beaucoup de renseignements.
À côté de ce "Turismo" un petit parc animalier abrite une multitude de rapaces.
Le monastère, quant à lui, propose souvent des expositions artistiques.
Sur le chemin du retour, ne pas hésiter à s'arrêter à Dantxaria pour les courses.
Un petit conseil, si vous voulez vous équiper de poterie culinaire arrêtez-vous, à gauche, à la Venta Felix, petite boutique familiale très sympathique, bien garnie et économique en face du gigantesque PEIO où vous pouvez acheter le reste.
Au retour, on peut aussi faire un détour par Ainhoa, un des plus beaux villages de France.

BrousseJmd

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une parlé du chemin n est pas ok
Après le point 2 sinon avec un peu de réflexion on ne se perd pas

titouberg

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Randonnée sans difficultés particulières. Léger décalage entre le GPS et le chemin emprunté au niveau du point 2 et du 10.

RosineR

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

C’est la 2ème fois que j’effectue cette belle randonnée en partie ombragée et très appréciable quand il fait chaud. De beaux points de vue. Chêne millénaire impressionnant. Pas de difficulté particulière si ce n’est quelques petites parties un peu glissantes après le point 9 (bonnes chaussures et bâtons à prévoir).
Assez peu fréquentée en cette fin septembre.
Merci pour cette proposition de parcours.

Lannemi

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Je confirme que le tracé GPS n'est pas correct et prête à confusion avec le détails. Juste 2 précisions pour ne pas se tromper:
- Après avoir tourné à droite au 1er pont après l'office de tourisme, quelques mètres plus loin il faudra prendre le chemin à droite longeant 2 bâtisses sur lesquelles on trouve le balisage blanc et vert.
- Au point 2 bifurquer à droite pour passer à droite de la première maison bergerie et longer la clôture. Arrivé à l'angle de la clôture prendre le sentier de droite.
Sinon la randonnée est agréable à part la dernière partie qui se fait sur bitume et béton mais agrémentée par de belles maisons, fontaines et lavoirs bien entretenus

panpi

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Une toute petite différence entre les explications et le tracé sans grande importance, au point 2 à la maison bergerie suivre les explications continuer ( en longeant vraiment ) la clöture et non le tracé gpx qui fait arriver à la ferme Bake Ola.
Très belle rando faite de bon matin le 06/09/2021 par un temps très chaud, le parcours est bien ombragé. Nous n'avons rencontré personne. Merci pour cette rando.

jeanmichelroy

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Trace GPX parfois décalée par rapport au chemin, ce qui entraine des doutes sur le parcours. Beaucoup de petites ronces sur le chemin et donc le pantalon est conseillé.
Parcours très peu fréquenté, une seule rencontre près du chêne millénaire.

capitaine nemo

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Tres belle randonnée ombragée autour d'Urdax avec au final le chếne; il est possible de prendre des variantes mais tout est parfaitement balisé

Pedro1957

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les traces au départ sont farfelues. Les points 2 et 3 sont faux, si on suit le descriptif on sort encore plus de la trace et la descente est dangereuse, voir impossible par chemin gras....

Je conseille la plus petite "l'askar par l’argantoita" qui est bien plus précise et agréable elle permet de monter sur les monts.

Attention à l'angle aigu du point 6 et 7, 2 chiens agressifs au passage d'une ferme si le portail n'est pas fermé. J'ai fait ces marches 4 fois j'ai eu le cas 2 fois..

Sinon superbe paysages, je conseille la plus "petite"

christine.abric

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Belle randonnée mais comme tout le monde ne pas se fier à la trace au point 2! mais facile à comprendre la rivière étant facile à repérer.

Rando ARA

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019

Belle randonnée mais un chemin de retour très très boueux du fait des pluies récentes.

Matperes

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Une petite randonnée sans réelle difficulté. Le point de vue depuis le sommet du Mont Askar par temps clair est très joli à l'exception de la face qui fait apparaitre les antennes
La descente arrivant directement sur le magnifique chêne est très agréable et la découverte du chêne est fascinante !!
Merci pour ce trajet et le travail de l'équipe de Visorando !!!

florencequi

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très jolie randonnée: départ dans un charmant village, le respectable chêne millénaire en fin de parcours, châtaignes à glaner, bergerie typique, pottoks, L'Askar... très intéressante.
Le tracé GPS n'est pas toujours fiable mais la description est très bien écrite et agréable à suivre, en confiance.
Un grand merci à la personne ou aux personnes ayant nettoyées récemment les sentiers sur toute la première moitié du parcours (chemin de la forge).

calou40

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Trés jolie randonnée avec un trés beau soleil .
le parcours est trés ombragé ce qui est agréable quand il fait chaut comme aujourd'hui .
je suis du même avis que TABOULECHAT , a partir du point 2 continué en longeant la clôture et ne pas se fié au gps( ne pas prendre a travers champ ) .

la rando est une balade et pas une course

claulac

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

randonnée très agréable par une journée ensoleille en petit groupe d'amis des points d’intérêt très positif et très bien répertories.

taboulechat

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Trés belle randonnée. Seul bémol , mieux vaut se fier au descriptif que de suivre la trace GPS. Après le point 2 ( maison bergerie) la trace GPS quitte le chemin pour rejoindre le point 4 à travers près , ce qui est complètement faux , heureusement la description est bonne. Même problème après le point 10 , juste avant d'arriver à la route.
Je suis étonné que dans les commentaires précédant personne ne le signale. Peut être ne se sont-ils servis que du descriptif qui lui est parfait. Sinon superbe randonnée . A refaire en mangeant dans l'un des restaurant d'Urdax plutôt que de pique niquer.