Château du Morimont par la source de la Largue et le Rocher de la Sorcière

Randonnée modifiée et ne passant plus par la Ferme de la Vacherie.
Une jolie petite promenade, la plupart du temps sur des chemins assez larges, qui mène à de beaux points de vue et des sites d'intérêt historique comme les grottes du Mannlefelsen et le château du Morimont.
Un peu de dénivelé sur la première partie du parcours pour mettre un peu de piment à cette randonnée sans difficulté.

Région : Massif du Jura
    Commune : Oberlarg (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...
Le belle arbre (avant la ferme des Ébourbettes)
La Largue
chemin
Croisement wp 5

Stationnez sur le parking en face de l'école d'Oberlarg.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie et l'église, tournez à gauche pour longer celle-ci. Au lavoir, prenez le chemin qui part sur la droite, pour parvenir rapidement aux grottes du Mannlefeslen sur la gauche, puis à la Source de la Largue, située côté droit une centaine de mètres plus loin.

(1) Après la source de la Largue, au croisement du poste de captage, prenez le chemin qui monte sur la droite balisé par des Triangles Jaunes en sous-bois. Quelques dizaines de mètres après un large virage sur la gauche, retrouvez un nouveau carrefour.

(2) Quittez ici le balisage Triangle Jaune et bifurquez à droite en épingle à cheveux sur le tracé des circuits VTT. Une centaine de mètres plus loin, en sortie de forêt, prenez à gauche et longer les champs. Rejoignez un chemin très large, avec un très bel arbre sur la droite.

(3) Prenez à droite ce chemin et retrouvez le balisage Triangle Jaune. Prolongez jusqu'à atteindre la ferme des Ébourbettes et son oratoire. Allez à cet oratoire en contournant les bâtiments.

(4) Empruntez alors sur la droite le chemin assez peu visible mais qui suit la ligne de pylônes électriques, deux simples et un double jusqu'au troisième, tout au fond du champ. Au dernier pylône visible, le double, juste sur sa droite, un petit sentier balisé Rectangle Jaune descend dans les arbres. Rejoignez ensuite le Rocher de la Sorcière.

(5) Poursuivez en descente en gardant le balisage pour atteindre après plusieurs lacets l'entrée de Morimont.

(6) Obliquez à gauche pour accéder au château en ruines de Morimont en suivant le balisage Anneau Bleu. Contournez-le et trouvez ensuite un carrefour de plusieurs sentiers.

(7) Au niveau de la dernière tour de la muraille, montez sur la gauche vers une table de pique-nique, puis continuez à monter en vous laissant guider par les marches. Suivez ensuite un petit sentier jusqu'à une barrière orange d'entrée dans un enclos dont la sortie se fait également par le même style de barrière, au niveau de l'auberge.

Contournez l'auberge en restant un peu sur le chemin puis en prenant le sentier sur la droite. Descendez le long du grillage de l'auberge pour retrouver la route. Suivez alors le balisage Rouge Blanc Rouge sur 300 m environ et trouvez ensuite le carrefour desservant le hameau de la Vacherie.

(8) À cet endroit, ne surtout pas prendre sur la droite le chemin en direction de La Vacherie, c'est une propriété privée, mais poursuivre sur la route en laissant deux chemins et une route sur votre gauche jusqu’à un croisement.

(9) Au croisement, prendre le chemin qui monte sur la droite après le bâtiment, et le poursuivre jusqu’en haut (laisser le chemin sur la droite à mi parcours).

(10) Prenez à gauche pour redescendre sur Oberlarg. Longez une ferme et, juste avant le dernier hangar, engagez-vous dans le sentier en descente sur la gauche. Prolongez Rue du Moulin, traversez la rue principale pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 529 m - Parking en face de l'école d'Oberlarg - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.59 - alt. 572 m - Source de la Largue
  3. 2 : km 1.41 - alt. 678 m - Carrefour circuit VTT
  4. 3 : km 2.23 - alt. 721 m - Carrefour sentier Triangle Jaune
  5. 4 : km 2.98 - alt. 708 m - Les Ébourlettes - Rocher de la Sorcière (Les Ébourbettes)
  6. 5 : km 3.35 - alt. 695 m - Rocher de la Sorcière
  7. 6 : km 5.57 - alt. 547 m - Entrée de Morimont
  8. 7 : km 6.21 - alt. 549 m - Château de Morimont (ruines)
  9. 8 : km 7.03 - alt. 519 m - Croisement à deux options
  10. 9 : km 7.87 - alt. 505 m - Embranchement chemin juste avant le ruisseau
  11. 10 : km 8.55 - alt. 564 m - Chemin large
  12. D/A : km 9.19 - alt. 528 m - Parking en face de l'école d'Oberlarg

La randonnée n'a pas de difficulté particulière, toutefois elle passe par des sentiers qui peuvent s'avérer glissants par temps humide ou en automne/hiver, de bonnes chaussures sont donc recommandées.
Effectuée seule en 2 h à bonne allure, je la propose pour 3h en version familiale.

Entre (D/A) et (1) Les grottes du Mannelfelsen furent habitées depuis 10 000 ans avant Jésus-Christ et jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Toute l'histoire préhistorique du Jura Alsacien est concentrée sur 8 m de stratigraphie. Attention : elles ne sont visibles que depuis le chemin, car situées sur un terrain privé.

(1) La Source de la Largue, cours d'eau Sundgauvien qui alimentait jusqu'à 53 moulins au XIXe siècle, elle se jette dans l'Ill au niveau de Illfurth.

(5) Le Rocher de la Sorcière, joli point de vue sur la plaine et l'auberge du Morimont.

(7) Le château du Morimont, classé au titre des Monuments Historiques, fait partie des trois châteaux forts du Jura Alsacien. Mentionné en 1183 pour la 1re fois, il est pourvu de sept tours et d'un grand souterrain.
Malheureusement fermé au public, on peut en faire le tour et admirer sa cours intérieure depuis le portail d'entrée. Aller voir sa cours, même si on ne peut pas y rentrer, le portail permet de l'admirer. Retour en arrière de quelques pas, et descendre à main droite un escalier fait en traverses de bois qui permet de faire le tour des murailles.

chrispa

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

randonnée très agréable avec une belle montée au début

SERGE BUGNA

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle randonnée sous un beau soleil de printemps

Harmo Dan

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Petite rando bien sympa

BEBA

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Circuit très agréable, varié forêts, champs, avec divers points interessants qui motivent au cours de la balade.
Malgré une journée très chaude, le vent était toujours présent en hauteur et les sous-bois apportaient leur fraicheur.
Pas de difficulté particulière. A conseiller

Yukulovicz

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2022

Très belle randonnée, jolis points de vue, avec une belle montée au début pour les sportifs ! A noter, la présence d'un arbre remarquable une centaine de mètres en bordure du parcours au virage en épingle à cheveux après le rocher de la sorcière.

André Brunner

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Très belle randonnée qui peut se faire toute l'année.
La descente à partir du rocher de la sorcière vers le château du morimont, peut être par temps humide , glissante, prévoir à cet effet de bonne chaussures de marche!

POULIN Gérard

Bonjour josephgand,
Merci de ce retour..
Est-ce à la Ferme de la Vacherie ou lors de la traversée de Morimont que le problème s'est posé ?
Merci de la précision.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

josephgand

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

J'ai eu une très mauvaise experience en suivant cette trace alors que je me dirigeais vers la ferme "La Vacherie". Le propriétaire a essayé de me frapper avec un rateau et ma craché au visage car c'est une propriété privée, j'ai a peine eu le temps de rebrousser.

S'il vous plait, modifiez ou retirez votre trace pour éviter des ennuis aux prochains.