Chalets de Mens et tour de la Pointe de la Bosse

Une boucle dans une belle ambiance d'alpage, au pied de deux sommets majestueux, le Mont Chauffé à la montée et les Cornettes de Bise à la descente.

Aucune mise à jour

montée vers le pas de la Bosse
Chalet de la Cheneau
Dents du Midi
Cornettes de Bise

Départ du parking de Chevenne, situé à l'extrémité d'une route qui part du bourg de La Chapelle-d'Abondance.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes ainsi que des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.

Sans balisage

(D/A) Prendre la direction du Col d'Ubine et des Chalets de Mens, dans le prolongement de la route et en empruntant un pont sur le Ruisseau de Chevenne. Ignorer aussitôt un départ de sentier sur la gauche et aller tout droit sur une large piste d'alpage cailloutée.

(1) Au panneau "Chalets de Chevenne 1235 m", franchir le ruisseau de Séchet sur une passerelle de bois sans rambarde et suivre en montant une piste d'alpage vers les Chalets de Mens. Plus loin, franchir un ruisseau à gué et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la branche de droite, moins raide.

(2) Dépasser un panneau "Altitude 1320 m" et continuer sur la piste des Chalets de Mens. Franchir à gué le Ruisseau de Séchet et noter sur la gauche l'impressionnante face Nord-Est du Mont Chauffé. Effectuer alors des lacets raides en forêt. Au sortir de la forêt, la pente s'adoucit et les Chalets de Mens sont bien visibles, ainsi que les Dents du Midi au Sud. Juste avant le chalet principal, bifurquer à gauche et gagner rapidement un carrefour de sentiers (grande croix).

(3) Poursuivre vers le Pas de la Bosse et longer le chalet principal à main droite. Monter de façon régulière sur un large chemin, mi-herbeux, mi-empierré. Atteindre ainsi le Chalet de la Combe au Trot. S'engager alors dans un sentier qui démarre au-dessus d'un abreuvoir, en direction du Pas de la Bosse. Atteindre un collet sans nom sur la carte et sans panneau sur place (clôture barbelée).

(4) Virer à droite et longer la clôture à main gauche. Passer un panneau "Altitude 1840 m" (point culminant de la boucle) et poursuivre sur le sentier en direction du Pas de la Bosse. Après une alternance de brèves descentes et de brèves remontées, descendre franchement jusqu'au Pas de la Bosse, au pied de l'imposante face Ouest des Cornettes de Bise.

Balisage Rouge et Blanc (rare)

(5) Prendre alors le 1er sentier à droite et suivre le GR®5 en direction des Chalets de Chevenne (Sud). Après un virage à gauche au pied des ruines d'un chalet (altitude 1765 m), la pente s'accentue et le sentier effectue plusieurs lacets. Dépasser les Chalets de la Cheneau et continuer sur un chemin plus large pendant environ 200 m (ignorer un départ de sentier sur la gauche).

(6) S'engager alors à droite sur un sentier qui demeure d'abord parallèle au large chemin. Le sentier s'en écarte ensuite et entre en forêt où il effectue plusieurs lacets raides. Atteindre ainsi les Chalets de Chevenne.

(7) Effectuer alors un gauche-droite pour descendre une piste d'alpage en direction de La Chapelle d'Abondance. Rejoindre rapidement le parking de Chevenne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 216 m - Parking de Chevenne
  7. 6 : km 5.34 - alt. 1 549 m - Bifurcation après les Chalets de la Cheneau
  8. 7 : km 6.18 - alt. 1 281 m - Secteur Est des - Chalets de Chevenne
  9. D/A : km 6.59 - alt. 1 216 m - Parking de Chevenne

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau aux Chalets de Mens (3) et aux Chalets de Chevenne (7).

Les alpages de Mens et de La Cheneau sont exploités en été : en présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément hors sentier :
Au (4), il est possible de gagner Ouest-Nord-Ouest le sommet du Saix de Mens (1868 m), pour un point de vue plongeant sur le lac et les Chalets de Bise. Compte tenu de l'embroussaillement, c'est en fait un peu avant le collet sans nom et sa clôture barbelée qu'il faut quitter le sentier et s'engager à gauche sur une pente raide en direction du sommet bien visible. Tracer son propre itinéraire en demeurant autant que possible sur des secteurs gazonnés. La montée, très raide, nécessite un pied sûr mais elle est brève (une dizaine de minutes). Au sommet, prendre garde à l’à-pic versant Nord.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 août 2020.

Superbes points de vue très proches sur le Mont Chauffé et les Cornettes de Bise, qui surplombent cette boucle alpestre, et, plus loin au Sud, les Dents du Midi.

CALVINB

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Une jolie boucle entre le Mont Chauffé et les Cornettes de bise. Le parcours est très agréable avec une montée comme je les aime (chemin large et pas trop pentu !), dans un paysage varié et au son des clarines. Des bouquetins visibles à l'arrivée du pas de la bosse. Nous avons mis 3h30 avec les arrêts (on marche tranquille).
Merci pour ce circuit qu'on ne connaissait pas.

gilloumar

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Belle randonnée sans difficulté particulière, avec de belles vues sur les sommets Suisse. L'itinéraire parcourant des combes exposées au Sud rend agréable cette sortie en toute fin de saison.