Caverne Dufour - Piton des Neiges - Cilaos

C'est au cours de cette dernière journée que l'on atteint le point mythique du sommet du Piton des Neiges au moment du lever du soleil. La re-descente à la pleine lueur du jour présente une vision passionnante de ce désert volcanique qui peu à peu se recouvre de végétation. La longue descente vers Cilaos en longeant l'autre face du Piton des Neiges traverse une réserve biologique très intéressante.

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 901 m

Commune : Cilaos (97413)
    Départ : S 21.109687° / E 55.495977°
    Arrivée : S 21.131793° / E 55.471737°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur Cilaos
Végétation Réserve de Matarun
l'autre face du Piton des Neiges
Retour à la végétation

(D) Quitter le gîte de la Caverne Dufour au plus tard à 4h du matin pour arriver au sommet avant le lever du soleil (en automne vers 6h). Commencer à monter à la lampe frontale sur le sentier très caillouteux et partiellement taillé en marches grossières. Des marques blanches sur les roches permettent de bien repérer le chemin. En arrivant près du sommet, par beau temps, le ciel s'éclaircit et devient rose vers l'Est. Une balise indiquant le sommet se trouve à l'arrivée.

(1) Abrité par les roches, attendre le plein lever du soleil et admirer le paysage à 360°. Les roches rouges alternent avec les noires et des rocs acérés se dessinent tout autour. Dans le bas, vers l'Est on voit l'Océan Indien et en bas vers le Sud-Ouest, la ville de Cilaos.

Redescendre par le même chemin en découvrant un paysage d'abord aride puis la maigre végétation sous le soleil du matin. Vers le Sud-Est se dessine le Piton de la Fournaise et ses cratères environnants. Rejoindre le Refuge de la Caverne Dufour.

Après une pause petit-déjeuner commencer la descente vers Cilaos jusqu'au premier carrefour de sentiers.

(2) Continuer le sentier tout droit vers Le Bloc en laissant le chemin à gauche. Après une très belle vue sur le Piton des Neiges, le sentier commence sa descente rapide en zigzags à flanc de montagne. Une longue descente, faite de marches abruptes, commence alors, en traversant des végétations de plus en plus dense.

(3) En arrivant dans la Réserve Naturelle du Matarun, de très belles espèces et des fleurs encadrent le chemin. Continuer à descendre vivement jusqu'à sortir de la forêt pour rejoindre la Route de Bras Sec.

(4) Tourner à droite sur la Route du Bras Sec et continuer jusqu'après le carrefour avec le Chemin de la Roche Merveilleuse. Aussitôt après se trouve un départ de sentier sur la gauche.

(5) Prendre ce sentier à gauche qui traverse une jolie forêt et évite une partie de la route jusqu'à la retrouver.

(6) Reprendre la Route de Bras Sec vers la gauche et la continuer jusqu'à Cilaos. Passer devant l'établissement thermal et, quelques virages après, traverser devant l'église. Au rond-point, prendre la petite rue à droite qui mène au parking (A).

C'est sur ce parking que l'on retrouve la voiture laissée neuf jours plus tôt et que se terminera la boucle des trois cirques.

1. D : km 0 - alt. 2 478 m - Refuge de la Caverne Dufour (ou gîte du Piton des Neiges)
  2. 1 : km 2.89 - alt. 3 078 m - Piton des Neiges
  3. 2 : km 6.02 - alt. 2 493 m - Carrefour sentier Bourg-Muras et Cilaos
  4. 3 : km 7.31 - alt. 1 977 m - Abri du petit Matarun
  5. 4 : km 8.95 - alt. 1 395 m - Arrivée sur Route du Bras Sec - Le Bloc
  6. 5 : km 9.46 - alt. 1 382 m - Sentier coupant la route
  7. 6 : km 9.86 - alt. 1 336 m - Retour Route du Bras Sec
  8. A : km 11.73 - alt. 1 209 m - Parking principal de Cilaos près église

Pour le Refuge de la Caverne Dufour, prévoir un sac à viande ou duvet car seule une couette est fournie.
Prévoir des vêtements chauds car il fait froid au sommet du Piton des Neiges vers 5h du matin.
Prévoir une lampe frontale pour l'ascension de nuit.
Prévoir de l'eau car, en principe l'eau de la Caverne Dufour n'est pas potable.

Le panorama magique du lever de soleil au sommet du Piton des Neiges.

PiMo38

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Mon conjoint et moi-même allons faire l'ascension du Piton des Neiges cet été. Nous avons réservé au refuge du Piton des Neiges la nuit du dimanche 1er août 2021 un dortoir pour 4 personnes mais ne sommes que 2. Nous sommes forcés de prendre 4 personnes à cause COVID et du coup nous cherchons 2 personnes qui seraient intéressées pour partager le dortoir. Si intéressé me contacter par mail : giannellicamille@gmail.com
Merci
Camille & Pierre

Orando974

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Fais la montée au Piton des Neiges aujourd'hui. On a mis 12 heures au total, pauses comprises.
Très belle randonnée avec un dénivelé très important qui n'est pas à sous-estimer. Quelques portions peuvent sembler interminables, mais la beauté des paysages rencontrés vaut le coup d’œil ! Surtout la vue au sommet qui mérite bien un tel effort. Selon les dires, il serait possible de voir les lueurs de l'île Maurice durant la nuit par temps clair.