Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Ruine du monastère d'Allerheiligen
Le Schliffkopf
Sentier qui longe la rivière
Hameau Allerheiligen

Le point de départ se situe au parking de la cascade (Allerheilgen Wasserfall) sur le Lierbachtalweg, en arrivant depuis Oppenau.

(D/A) Dirigez-vous en direction de l'entrée du site, on ne peut pas la manquer.

(1) Suivez le sentier "Wasserfallweg" qui mène au pied de la cascade, itinéraire indiqué et pas d'alternative possible.

Remontez la cascade par le sentier balisé, des escaliers et garde-fou facilitent grandement la montée.

(2) Une fois en haut, continuez sur le sentier jusqu'à l'entrée de la commune. Une bifurcation à droite est possible par un petit sentier qui monte et rejoindra ensuite le sentier initial.

(3) Restez sur l'axe principal et passez les auberges qui se situent sur votre droite. Profitez du cadre type de la région de la Forêt Noire et découvrez les ruines de l'ancien couvent. Vous y repasserez au retour.

(4) Au-dessus des ruines, prenez à gauche le sentier qui monte vers une chapelle qui surplombe la commune.
Continuez votre route sur l'unique sentier qui repart de la chapelle à sa droite.

(5) Continuez sur ce sentier jusqu'à rejoindre un parking que vous longerez sur votre droite. Dirigez-vous droit devant jusqu'à atteindre la route.

(6) Passez la glissière et rendez-vous de l'autre côté afin de longer la route vers la gauche. Restez du côté droit de la route. Continuez jusqu'à une intersection avec un chemin forestier qui monte en épingle sur la droite.

(7) Virez donc à droite pour emprunter ce chemin. Suivez ce sentier sans vous en écarter jusqu'à atteindre une nouvelle fois la route.

(8) Traversez cette dernière et poursuivez sur le même chemin en face de vous. Restez sur le Schwabenweg jusqu'à la prochaine intersection ou vous prendrez à droite. Continuez sur le même chemin jusqu'à atteindre un parking. Traversez la route pour rejoindre ce parking et remontez le vers la gauche.

(9) Vous apercevrez un sentier qui monte vers la droite et surplombe la route. Empruntez ce dernier et continuez sur la "Vogelkopfstrasse" (sentier de randonnée).

Continuez sur ce chemin sur environ 2km jusqu'à prendre un virage vers la droite. Poursuivez pendant encore 1km environ jusqu'à atteindre une intersection en épingle.

(10) Ne continuez pas tout droit mais montez sur le chemin à droite qui engage le retour. Restez plusieurs kilomètres sur ce chemin en observant les balisages. La direction à suivre est le "Schliffkopf".

Sur votre route, vous rencontrerez le "Melkereikopf" et vous passerez à hauteur du "Schweinkopf" alors que vous vous situez sur le "1000 Meter Weg".

(11) Ne vous dirigez pas vers le "Schweinkopf" mais continuez en direction du "Schliffkopf" (Sud-Est).
Après environ 2km vous arriverez sur le site du Schliffkopf. Par temps clair la vue est imprenable. Si les températures ne sont pas trop basses c'est un bon moment pour faire une pause repas alors que vous êtes environ au kilomètre 12 sur les presque 18 à parcourir.

(12) Reprenez votre route. Sur le Schliffkopf, se trouve une table d'orientation ; lorsque vous y êtes, continuer sur le sentier droit devant en face de celui par lequel vous êtes arrivés.

(13) A l'embranchement, ne prenez pas à droite sur le 1000 Meter Weg mais virez à gauche. Peu après, obliquez à droite pour emprunter le sentier "Renchtalsteig" qui s'enfonce rapidement dans les bois pour redescendre en direction d'Allerheiligen. Continuez sur ce chemin jusqu'à la commune, peu d'alternatives sont possibles. Il suffira de suivre le balisage en direction d'Allerheiligen.

(14) Vous arrivez à hauteur de l'ancien couvent que vous pouvez traverser afin de rejoindre l'axe principal qui traverse la commune. Redescendez à travers la bourgade.

(3) Une fois à l'intersection où se trouvent des panneaux de randonnées et des toilettes publiques ne reprenez pas le chemin par lequel vous étiez monté mais empruntez sur la droite le chemin qui monte légèrement et longe un grand bâtiment. Suivez ce chemin tout droit le long des barrières de sécurité.

(15) Vous pouvez profiter d'une vue impressionnante sur les flancs de collines. Poursuivez sur ce sentier (Renchtalsteig) en descendant à travers les bois. Le balisage est difficile à trouver par endroits mais il n'y a pas vraiment d'alternative possible.

(16) Virez gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Parking de la cascade d'Allerheiligen
  2. 1 : km 0.35 - alt. 606 m - Wasserfallweg
  3. 2 : km 0.85 - alt. 625 m - Bifurcation - Mémorial "Wir heissen Evali Hoffen"
  4. 3 : km 1.27 - alt. 629 m - Commune d'Allerheiligen
  16. 15 : km 15.79 - alt. 646 m - Retour par le Renchtalsteig
  17. 16 : km 17.34 - alt. 561 m - Bifurcation à gauche vers parking
  18. D/A : km 17.7 - alt. 525 m - Parking de la cascade d'Allerheiligen

• Randonnée sans trop de difficulté. Bien gérer l'effort afin de tenir un rythme régulier sur les 18km.
  • Chaussures de randonnée conseillées (basses ou montantes selon préférence).
  • Certains passages peuvent paraître un peu monotones, notamment sur les hauteurs pendant 6km environ mais l'ensemble du parcours reste varié, la cascade au départ de la randonnée est magnifique, le cadre de la Forêt Noire est très beau également.

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Nous avons effectué cette randonnée par très beau temps , mais la plus grande partie des chemins sont ombragés sauf sur la crête bien sur .
N'oubliez pas de deguster un bo gâteau ou une bonne glace au bord du lac

Positiver68

Très belles cascades , chemins aménagés en début de circuit.
La petite chapelle est très jolie .
Présence de toilettes publiques au niveau des ruines et plus...
Randonnée effectuée par très beau temps , parties vers 9h , c'est mieux car une partie se fait sur la crête.
Nous avons modifié la fin du parcours pour repasser le long des cascades c'était bien cae il y avait une tout autre lumière que à l allée.
Belle randonnée

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

N'oubliez pas de deguster un bo gâteau ou une bonne glace au bord du lac

Sulti

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Très belle randonnée. 18 km en 6h. À part une montée un peu difficile, le reste du parcours était chouette. Je conseille fortement cette randonnée pour les amoureux de la nature 👍

Tamps

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Belle randonnée

mach

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

superbe randonnée avec un dénivelé de 600m

Jean-Georges COTTIN

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Très belle randonnée avec de magnifiques vues. Suivi facile grâce à la trace GPX.

mach

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

superbe randonnée avec des vues sur la vallée magnifique.

manonnpdc

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Nous avons choisi le format court de la balade, en faisant une boucle aux points 3-4 pour repartir vers le 15.
Pas mal d'escaliers au début ce qui n'est pas très pratique avec le chien, mais ensuite c'est plus plat. Un peu de monde au début mais tout à fait gérable. Chouette balade d'environ 2h (en étant cool) avec ce petit format, et très belles ruines.

AgnesBordeaux

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Faite fin février avec bonne neige à partir de 850 m NGF, avec seulement de bonnes chaussures de rando. Un peu plus difficile pour marcher sur la neige mais largement faisable. On est allés du point 11 au 13 sans passer par le Schiffkopf pour cette raison.
Attention, en hiver, chemin fermé pour préservation faune sauvage entre point 13 et presque jusqu'au point 14. Nous l'avons quand même pris car pas d'alternative faisable avant la tombée de la nuit mais en étant discrets.
Super rando, paysages agréables.
Faite en 5h45 avec pauses mais rythme plutôt sportif

Niemand

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Tracé GPX suffisant pour effectuer le parcours, le recours au descriptif n'est pas indispensable.
C'est une très jolie randonnée effectuée sous les couleurs de l'automne. Les sentiers sont larges et sans difficulté et le passage par les cascades est magnifique et vaut qu'on s'y attarde. La suite du parcours est très agréable et l'automne apporte de belles couleurs à la forêt et au plateau du Schliffkopf en particulier.
En résumé un très beau tracé, que nous avons respecté "presque" à la lettre en ne faisant qu'un écart minime afin de profiter du petit abri Auerhahnhütte au 8ème km environ pour notre pose de midi, la pluie menaçant. Si la descente vers l'abri (au sud du tracé et à l'est de la Hermann-Beier Hütte) emprunte un joli petit sentier, le retour sur le tracé passe par un chemin de débardage non balisé aux profondes ornières, donc un peu moins commode, mais praticable. Cet écart a un impact négligeable sur la distance de la rando.

Leo67000

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

randonnée un peu sportive, 600 m de dénivellé quand même.
tres sympathique, tres beaux points de vue.
nous avons laissé la voiture à l ancien couvent et nous n'avons donc pas fait toute la randonnée. Nous avons apprécié de pouvoir déguster une excellente forêt noire dans le café en fin de notre randonnée.
Nous étions sur le genoux, mais heureux de ce que nous avons fait.
Cette randonnée est également dans un petit bouquin allemand Rother.

serge schleiffer

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Le début est sympa avec la passage le long de la cascade, après ça ce corse avec la montée au Schliffkopf, mais ça en vaut la peine
rando assez longue tout de même, je conseil de la démarrer vers 9h pour être cool