Cascade d'Aitzondo depuis Meaka

Boucle balisée sur le sentier SL-GI-1006 qui passe au pied de la Cascade d'Aitzondo et le long des fours d'Irugurutzeta.

À part le plan incliné du départ et l'escalier à suivre, le reste de la randonnée est une agréable balade ombragée en grande partie et sans difficulté majeure.

Le spectacle de la grande cascade est magnifique pour ceux qui arriveront à s'approcher.

Le Mont Erlaitz
Fours d'Irugurutzeta
La cascade d'Aitzondo

Pour se rendre au départ, à partir d'Irun, prendre la direction du Parc Naturel Aiako Harria, avant d'entamer la montée vers le col, se garer sur le parking en face de la cidrerie Ola.

(D/A) Poursuivre la route cimentée le long de la cidrerie, vers le Sud jusqu'aux fours à minerai de fer.

(1) Prendre à droite le chemin qui part vers la cascade d'Aitzondo. Après avoir longé les fours par une terrasse située au dessus, entamer la montée de ce qui fut autrefois un plan incliné permettant de descendre des wagonnets de minerai depuis les mines situées plus haut.
Après la montée un peu rude, le chemin serpente sous les bois puis arrive à un escalier en pierre. En haut de l'escalier, prendre à gauche vers la cascade.

(2) Pour voir la grande cascade, il faut traverser la rivière sur les grosses pierres et avancer sur la rive opposée.
Cette partie du trajet nécessite une bonne condition physique mais le spectacle est superbe. Revenir sur le même itinéraire jusqu'en haut des escaliers.

(3) Poursuivre sur le chemin à gauche en ignorant l'escalier qui descend à droite. Le chemin débouche sur une route cimentée.

(4) Prendre la route en face en suivant le marquage Vert et Blanc.

(5) Poursuivre à droite sur le sentier local toujours marqué en Vert et Blanc pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de la Cidrerie
  2. 1 : km 0.69 - alt. 60 m - Exploitation du fer - Fours d'Irugurutzeta
  3. 2 : km 1.98 - alt. 170 m - Point de vue - Cascade Aitzondo ou Cascade d'Irusta
  4. 3 : km 2.22 - alt. 153 m - En haut des escaliers
  5. 4 : km 3.26 - alt. 158 m - Route cimentée
  6. 5 : km 4.26 - alt. 50 m - À droite sur SL-GI-1006
  7. D/A : km 4.97 - alt. 29 m - Retour au parking

Pour un autre point de vue sur la cascade et une visite des mines qui alimentaient ces fours, vous pouvez essayer la randonnée La mine Meazuri et ses tunnels.

N'hésitez pas à prendre un repas à la cidrerie Ola.

preupreu

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Très agréable rando faite avec une enfant de 8 ans et mes parents de 80 ans (très bons marcheurs) !

Sébastien33

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Attention aux 50 derniers mètres qui sont particulièrement difficiles après avoir franchis la rivière mais le spectacle est superbe.

morgane1978

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Rando très sympa et sûrement encore plus plaisante l'été car effectivement à l'ombre.
Arrivée à la cascade, la vue est un peu altérée par des arbres qui sont tombés.
Mon ami a lui cependant eu le courage de monter encore un peu plus haut après avoir traversé les cailloux et a vu la cascade bien mieux que moi .
Mais même à mon niveau, je suis très heureuse de ce que j'ai vu et d'avoir fait cette jolie rando
.Merci

mgcia

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Lilie6264

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit fait ce dimanche d'automne. Très bien balisé et fiche descriptive correspondant bien au parcours. Du fait de la saison, nous n'avons pas pu traverser le cours d'eau, trop de débit de des arbres tombés de la dernière tempête (Alex) ont gêné le parcours.
Nous referons ce parcours en étant équipé (par exemple une corde et une serviette ) afin de voir cette fameuse cascade visible depuis Hendaye et nous grimperons jusqu'au sommet afin de voir la vue a 360 qui parait -il est exceptionnelle aux dires des gens du cru.(sur la Bidassoa, les Pyrénées et sur San Sébastien)