Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Vue sur Ecaussinnes
Les ruines du Château féodal des Seigneurs d'Henripont
Château de la Follie
Bonhomme de fer

Parking sur la chaussée du Marouset à Braine-le-Comte direction Nivelles au croisement vers Virginal, en face d'un café-bar.

(D) Dos au parking, traversez la chaussée du Marouset (prudence !) en direction du sentier qui commence juste en-dessous du panneau directionnel Nivelles / Braine-le-Comte.

(1) Suivez l'ancienne voie du tram.

(2) Lorsque l'ancienne voie du tram amorce une courbe, continuez sur le Sentier des Aulnes qui part tout droit.

(3) Au croisement suivant, prenez à gauche le Sentier du Vivier des Loges que vous remontez. Traversez la route et continuez. Ensuite, prenez à droite sur le chemin forestier.

(4) Plus loin prenez le Sentier du Point du Jour sur votre droite jusqu'à mi-descente.

(5) À la fin du talus, sur votre gauche, prenez le sentier remontant (croix GR®apparemment disparue mais à confirmer). Longez l'ancienne sablière recolonisée par les bouleaux. Le sentier serpente dans les fougères ou les fausses bruyères suivant la saison et l'endroit. Continuez à suivre le sentier. Lorsqu'il amorce une descente, gardez bien le sentier de crête qui part à gauche, entre les gros troncs, qui a été très marqué par les VTT. Continuez ce sentier en ignorant tous les départs à droite jusqu'à n'avoir d'autre choix que de descendre.

(6) Aboutissez sur un large chemin que vous remontez en suivant le balisage Losange Rouge. À la fourche un peu plus loin, prendre le chemin à gauche. Balisage peu visible.

(7) Prenez le Sentier du Bonhomme de Fer sur votre droite toujours le balisage Losange Rouge.

(8) Montez quelques escaliers et au Bonhomme de Fer découvrez les explications de la borne géodésique ainsi que quelques infos sur le Bois de la Houssière. Ne vous préoccupez plus du balisage, dirigez-vous vers les escaliers direction Mons et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite afin de prendre le chemin agricole légèrement plus bas sur la gauche (Rue du Cochant). Au bout, tournez à droite et remontez la route goudronnée. Au croisement, prenez à gauche, prudence car cette route est plus fréquentée que les précédentes. Au carrefour, à droite. Passez sous le pont.

(9) Abandonnez la route et empruntez la Drêve. Un tourniquet vous permet de passer si les barrières sont fermées. Dirigez-vous tout droit vers l'entrée du Château de la Follie. Prenez à droite en direction de l'église. Au carrefour devant l'église, prenez à gauche. Descendez la Rue du Pont.

(10) Après le tournant, vous découvrez face à vous le Moulin Brulé. Continuez par la gauche du moulin en passant le pont qui enjambe la Senette et prenez la 2ème rue à droite, Rue des Brasseurs. Au bout de cette rue, vous aboutissez sur la Place des Comtes Van Der Burch avec vue sur le château-fort et une partie du pont des douze arcades. Prenez à droite vers la Grand Place. Dirigez-vous vers la maison communale derrière le kiosque et remontez sur la droite de la maison communale, la Rue de la Marlière. Prêtez attention à la statue dans le parc : elle a un air de Jean Marais. Continuez la montée.

(11) Tournez à gauche au passage piétonnier plus haut et empruntez le Val de Senette qui vous amène sur les douze arcades. Au bout de ce chemin, prenez à gauche et encore à gauche. Une chapelle s'y trouve ainsi que l'entrée de la ferme du château-fort. Si vous désirez visiter le château, descendez les pavés. Il faudra ensuite revenir sur vos pas pour emprunter le sentier longeant le mur de la ferme. Passez devant la reproduction de la Grotte de Lourdes. Continuez tout droit et laissez les routes venant de gauche. Laissez également la route à droite et prenez le sens interdit. À la fourche, prenez à droite.

(12) Avant de vous engager à gauche dans la voie sans issue Rue des Robinettes, vous apercevez l'Église Sainte-Aldegonde un peu plus haut dans la rue si vous désirez la visiter. Empruntez la Rue des Robinettes qui se change en sentier après quelques mètres. Longez l'arrière du parc du Château de la Follie. Continuez sur le sentier qui se retrouve maintenant encaissé entre deux murets. Passez dans le Tunnel des Amoureux. Sur votre gauche, le moulin du château. À la fin de ce sentier vous découvrez une chapelle en forme de trou de serrure et dédiée à Saint-Ghislain.

(13) Tournez à gauche. À la jonction avec la route, prenez à droite, prudence la route est très fréquentée. Plus bas, suivez le sentier partant à gauche au N°4, avant le pont qui enjambe la Senette. À la fin de ce sentier dallé, prenez à gauche. Passez sous le pont et prenez à droite jusqu'à la petite chapelle.

(14) Empruntez le chemin agricole devant la chapelle. Même s'il est noté chemin privé ceci est un chemin communal. Je n'ai jamais eu les barrières fermées et encore moins un taureau en liberté. Si les barrières sont fermées, passez et refermez bien après votre passage. Si vous hésitez faites demi-tour et contournez par la route Rue de la Dîme, au croisement à droite Rue de la Follie et au prochain carrefour à droite Rue d'Henripont, rejoindre le chemin agricole bien plus loin ! Sur la route goudronnée, prenez à droite. Suivez la route qui serpente. Une autre route vient s'y greffer, continuez à droite vers le village. Tournez à gauche au chemin agricole Sentier du Castia. Le chemin se change en sentier et longe d'un côté un champs cultivé et de l'autre une prairie. Remontez jusqu'à la route goudronnée que vous traversez pour emprunter le chemin forestier en face Chemin à Rotons. Continuez ce chemin pour retrouver le Sentier du Vivier des Loges à main gauche. Reprenez en sens inverse le parcours du début. Traversez avec prudence la grande chausséeavant de rejoindre le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking
  14. 13 : km 8.2 - alt. 91 m - Chapelle en trou de serrure
  15. 14 : km 9.61 - alt. 76 m - Petite chapelle
  16. D/A : km 13.99 - alt. 131 m - Parking

Grand pourcentage de route de campagne.
Randonnée impossible le week-end de Pentecôte car Écaussinnes fête son " Goûter Matrimonial ", l'accès au centre de la commune est alors payant !
Possibilité de se désaltérer au parking de départ/arrivée ainsi qu'au centre d'Écaussinnes.
Bancs disponibles au (10) et dans le parc derrière la maison communale.
Le parking est très utilisé le dimanche matin mais nous allons dans la partie la moins fréquentée du bois.

Pendant
Bois de la Houssière avec ses houx d'où il tire son nom. Plus visible l'hiver ou début printemps.

(8) Le Bonhomme de Fer : borne géodésique et son panneau didactique.

(9) Le Château de la Follie : ne se visite pas sauf certaines parties pendant "Écaussinnes, cité d'Art" en septembre ou pour groupe. Renseignements
Follie avec 2 l car cela vient du mot feuille/feuillée et non folie/maboule !

L'Église Saint-Rémy : foudroyée au 18e siècle, fut reconstruite au 19e siècle. Renseignements

(10) Moulin Brulé : moulin banal , panneau explicatif sur l’arrière du bâtiment. Mécanisme extérieur encore présent.

Statue dans le parc attenant à la maison communale. Statue polémique car retrouvée dans la carrière de pierre bleue de Scoufflény après le départ des Allemands de la 2ème guerre. Un soldat allemand, enseignant aux beaux-arts, a sculpté cette statue. Les proportions ne sont pourtant pas parfaites et une "carotte" a été laissée entre le menton et le buste. Au lieu de la détruire, elle a été sauvée et valorisée par des artistes d'Écaussinnes.

Les douze Arcades : ce pont de 121,77 m de long et de 14,96 m de haut, constitué de 12 arcades (rebaptisée en 1903 "douces arcades" par Marcel Tricot, fondateur du Goûter Matrimonial) fut construit en 1916 à la demande de la SNCV qui comptait y faire passer un tram. Ce projet ayant avorté, la carrière de Scoufflény (carrière de Pierre Bleue ) racheta l'ouvrage afin de l'utiliser en y établissant un raccordement vers la gare d'Écaussinnes-Carrière pour y amener les pierres extraites de la carrière (en 1927). La ligne fut démontée en 1962.

Le Château-fort d'Écaussinnes : se visite. Renseignements

L'église Sainte-Aldegonde : Dalle funéraire de la sœur du célèbre peintre Rubens (1606) . Jeune il fut page auprès de sa sœur à Écaussinnes.

Le Tunnel des Amoureux: a remplacé un sentier qui traversait les dépendances du Château de la Follie.

Le Castia : butte en pleine prairie avec vestiges de construction et arbres.

Les anciennes sablières et son panneau didactique.

À proximité
Plan incliné de Ronquières.
Collégiale de Nivelles.
Le Canal du Centre et ses anciens ascenseurs à bateaux.

catbalou

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le début est agréable mais très vite trop de macadam et le passage par la ville pour voir le château n'est pas terrible. Pour les allergiques au macadam ,s'abstenir !

lazzerini

Bonjour catbalou,
En lisant l'introduction a la randonnée et en visualisant la carte vous vous seriez rendu compte du % de route de campagne...
Je n'ai pas caché l'utilisation de macadam...
Et je dirais même qu'en passant dans un village c'est même logique ...

Au plaisir

catbalou

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mantha

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très belle randonnée. Je recommande !

lazzerini

Bonjour karde, effectivement ce n'est pas balisé. Mais si vous pouvez développer les endroits où la description a posé problème...

Merci

karde

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

description pas assez claire et rien de balisé

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Une agréable calme promenade. Attention: il y a des travaux sous le pont au point 9. Normalement, on ne peut pas passer là pour le moment. C’est mieux de faire un petit détour.

candy59

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Super balade qui allie verdure, calme et beaux paysages.
Le tunnel des Amoureux et la partie boisée sont deux parties géniales.
Randonnée à refaire.....

andlalnyg

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Balade très sympa, surtout la partie boisée.

Paul Paul

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Très belle randonnée. Il faut faire un peu d'attention dans le bois parce que je suis tombé sur la grande sablière mais au bout du compte je trouve ca encore mieux par rapport à la version originale. Puis, il faut etre attentif pour ne pas rater le sentier le long de la plus petite sablière.
En tout, le parcours est tres sympa, varié et 9/10 bien expliqué.

Un grand merci!
Paul

Simon.B

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle randonnée.
Nous avons juste dévié au début, car les panneaux d'indications des sentiers ne sont pas clair, il vaut mieux suivre le topo

Clo2

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

La Belgique est un très beau pays et Visorando nous permet de le découvrir encore plus et surtout, encore mieux.
En effet, quelle magnifique balade que celle-ci. Par cette superbe journée de printemps . Le descriptif très précis, la découverte des lieux, les passages choisis avec soin nous ont émerveillés. Nous l'avons faite en suivant le parcours à la lettre, tout l'intérêt est là !
A faire et refaire encore, et pourquoi pas une fois par saison, le décor changeant, la balade n'en sera que plus belle.

VDB7822

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Superbe randonnée. De très beaux paysages. Je recommande.

coolcath

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très chouette parcours, surtout la première partie dans le bois. J'ai particulièrement apprécié le passage sur la voie verte avec vue sur le château et le passage dans le tunnel des amoureux.

Exb

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très très belle randonnée alternant bois route sentier avec de beaux endroits . vraiment bien merci