Bour - Mersch

Parcours en forêt essentiellement de la Chapelle Saint-Celse de Bour au château de Mersch en passant par quatre autres châteaux, les grottes Mamerleeën et les rochers de Mamerlach.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Vallée des sept châteaux

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Tuntange
    Départ : N 49.700935° / E 6.017451°
    Arrivée : N 49.747527° / E 6.103979°

• Météo du jour : … Chargement...
Château de Mersch
Passage entre 2 rochers de Mamerlach
Entrée de la grotte Huellee
Donjon du château de Schoenfels

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

(D) La chapelle de Bour sur votre gauche marchez jusqu'à l'intersection avec la N12. Traversez et partez à droite. Longez la route pendant environ 500 m jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Prenez à gauche en direction de Mersch. Entrez dans Ansembourg et, suivant le feuillage des arbres, repérez le vieux château sur votre gauche. Passez devant la Chapelle Notre-Dame d'Ansembourg. Continuez sur la route et retournez-vous de temps en temps afin de mieux voir le vieux château. Après le virage découvrez le Grand-Château d'Ansembourg. Sur votre gauche en haut de la colline le presbytère d'Ansembourg. Continuez jusqu'à la route sur votre gauche après la tourelle.

(2) Montez, sur votre gauche, la route pour vélo vers Hollenfels. Vue sur la chapelle Au Mont Marie pendant le début de la montée. Plus loin passez devant une stèle religieuse et montez jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

Sans Balisage

(3) Partez dans le chemin de terre sur votre droite et continuez dans celui immédiatement à gauche. Plus loin longez, sur votre droite, un verger réserve naturelle. Découvrez une autre stèle au carrefour avec l'entrée du verger et poursuivez tout droit. Au croisement prenez le sentier à gauche et virez ensuite à droite pour descendre les escaliers. Traversez le parc et découvrez le château d'Hollenfels sur votre droite. Sortez du parc. À gauche découvrez l'église d'Hollenfels. Revenez sur vos pas et partez ensuite à droite afin de découvrir le château. Entrez dans la cour à gauche l'auberge de jeunesse, à droite le centre de jeunesse se trouvant dans le château. Dirigez-vous en face et prenez le passage près du bâtiment.

(4) Descendez à droite les escaliers. Gardez votre gauche au passage sous le pont vous reviendrez par là. Faites le tour du château. Tenez votre droite et montez à droite voir la grotte donnant son nom au village. Après cet aller-retour, continuez à monter puis descendez jusqu'au panneau. Dirigez-vous vers la route et remontez-la un peu afin de découvrir une chapelle dans le virage. Revenez au panneau et continuez le tour du château. Montez, passez sous la voûte du pont et reprenez les escaliers sur votre gauche.

(4) En haut partez à droite et retrouvez la route de l'autre côté de l'église. Partez à droite jusqu'à l'intersection avec un sentier.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

(5) Partez dans les escaliers du sentier Didelbur. Enjambez le tronc au sol. Descendez et en bas partez à gauche. Gardez votre gauche, enjambez la source et continuez jusqu'à un autre sentier sur votre droite.

(6) Descendez vers la route. Traversez en oblique à gauche et prenez le chemin de terre en face. Vue depuis la plaine sur le château d'Hollenfels. Passez au-dessus de l'Eisch. Au croisement multiple, prenez le chemin du milieu montant et virant à droite. Le chemin vire ensuite très vite à gauche. Repérez tout de suite le sentier sur la droite.

(7) Montez le sentier sur votre droite. Au croisement partez à gauche mais pas dans le 1er chemin (pas sur la carte). En haut ignorez le chemin partant à droite en direction de Reiterlay. Poursuivez tout droit. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. À l'intersection, avec la barrière sur votre droite, continuez tout droit pendant environ 700 m jusqu'à une intersection.

(8) Tournez à gauche. À l'intersection suivante partez à droite. À la fourche partez à gauche. Marchez tout droit pendant 1 km jusqu'à un croisement multiple.

Balisage Fanion Bleu 2

Ignorez les trois chemins sur votre gauche ainsi que celui sur votre droite et partez dans celui en face. Virez de suite dans le sentier sur votre droite. Au carrefour (pas sur la carte), partez tout droit. Au suivant (pas sur la carte), poursuivez tout droit.

(9) Au carrefour plus marqué, continuez tout droit. Au carrefour suivant (pas sur la carte), continuez encore tout droit. Au large chemin, dirigez-vous tout droit vers l'abri.

Balisage Croix Jaune

(10) Dos à l'abri descendez le sentier en face avec les barrières. À l'angle du grillage vue sur le donjon du château de Schoenfels. À la fin du grillage sur la gauche, faites un aller-retour vers la grotte Huellee. Revenu sur vos pas, prenez le sentier passant au dessus de la grotte. Suivez le sentier, descendez des escaliers et passez plusieurs grottes, des abris sous roches. Poursuivez jusqu'à un sentier descendant sur votre droite.

Sans Balisage

(11) Continuez tout droit. Découvrez d'autres grottes, plissements rocheux et abris sous roches.

(12) À la fourche, partez à droite et descendez. Récupérez le balisage.

Balisage Croix Jaune

Poursuivez à gauche. Longez les rochers de Mamerlach pendant 1 km environ. Passez entre deux parois. Découvrez la suite des rochers et au large chemin continuez à gauche jusqu'à la fourche.

(13) Au sentier, partez à droite et descendez. Au carrefour, à la sortie de la forêt, continuez tout droit. Récupérez le balisage originel.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

Le chemin devient route. À l'intersection, continuez à droite jusqu'au chemin pour piétons à main gauche.

(14) Prenez les escaliers et continuez à droite. Passez au-dessus de l'autoroute. Descendez les escaliers et, à la route, partez à gauche. Traversez et prenez sur votre droite la piste pour vélo en direction de Mersch. Passez le pont et continuez tout droit sur la piste cyclable. Longez la Mamer pendant 700 m. Vue sur les clochers de l'église de Mersch sur votre gauche. Traversez la route et continuez sur la piste cyclable jusqu'au carrefour proche de l'étang du parc Kirchewiss.

(15) Tenez votre gauche, passez une prairie humide. Prenez ensuite à droite et gardez votre droite. Longez la Mamer et prenez à gauche vers le pont au-dessus de La Mamer. Montez la rue et restez à gauche au carrefour, vue sur l'ancienne tour Place Saint-Michel. Prenez à droite et traversez la place afin de vous retrouver devant le château de Mersch (A).

1. D : km 0 - alt. 256 m - Chapelle de Bour
  2. 1 : km 0.56 - alt. 259 m - Direction Mersch
  3. 2 : km 2.85 - alt. 266 m - Route après tourelle du Grand Château d'Ansembourg
  4. 3 : km 3.34 - alt. 328 m - Chemin de terre
  5. 4 : km 4.42 - alt. 316 m - Escaliers
  6. 5 : km 4.94 - alt. 315 m - Escaliers sentier Didelbur
  7. 6 : km 5.74 - alt. 261 m - Sentier descendant vers la route puis vers l' - Eisch (rivière) - Belgique - Affluent de l'Alzette
  8. 7 : km 6.03 - alt. 274 m - Sentier montant
  15. 14 : km 12.74 - alt. 226 m - Escaliers au-dessus de l'autoroute
  16. 15 : km 13.9 - alt. 220 m - Prairie humide
  17. A : km 14.35 - alt. 224 m - Château de Mersch

Début du parcours avec un peu plus de 3 km de route qu'il n'est pas possible de contourner, les bois privés de Bour au Grand-Château d'Ansembourg.
Les transports en commun sont gratuit au Grand Duché du Luxembourg depuis mars 2020 : pour vous aider à organiser vos déplacements cliquer ici.

Nous ferons une petite entorse au balisage originel afin de voir le donjon du château de Schoenfels ainsi que les grottes Mamerleeën et les rochers Mamerlach.
Grottes Mamerleeën : Bien que les grottes soient accessibles à pied, la visite des tunnels artificiels les relayant se visitent sur réservation de mi-avril à mi-novembre, cliquer ici pour réserver.

Bancs : au verger après le (3), en bas du sentier après le (5)
Table pique-nique : dans le parc après le verger avant le (4) , à l'abri au (10)
Attention passage très glissant pour le tour du château d'Hollenfels
Chaussures de randonnées vivement conseillées.
Boueux et glissants par endroit
Pensez aux dates de chasses d'Octobre à Décembre

Pendant
Vieux Château d'Ansembourg : Château du 12e siècle. Privé ne se visite pas. Accès possible via Airbnb ou Temps d’Or Hôtel

Grand-Château d'Ansembourg : construit au 17e siècle par un pionnier de l’industrie du fer. Le château en lui-même appartient depuis 1987 à la communauté religieuse japonaise de Sukyo Mahikari et n’est pas ouvert au public. Les jardins sont ouverts au public.

Château de Hollenfels : centre d’activités pour la jeunesse. Le donjon domine à 39 mètres et surplombe l’étroite vallée de l’Eisch, sur laquelle il offre une vue impressionnante. Château du 11e siècle.

Château de Schoenfels : Tour de défense habitée. Château du 13e siècle. Au 19e siècle, il adopte le style néogothique. Les fenêtres sont élargies et des mansardes sont rajoutées au bâtiment.

Château de Mersch : château du 13e siècle. Il abrite à présent les bureaux administratifs de la municipalité.