Boucle Valun - Lubenic - Pernat - Valun

Boucle dans l'Île de Cres, aux allures de Corse (en moins rude), entre maquis de genévriers et bois de chênes-verts. Vues magnifiques sur les collines et sur la mer. Vue plongeante sur la mer à Lubenice. Petits villages isolés et typiques. Étonnants murs de pierres sèches délimitant les parcelles. Moutons éparpillés dans leur parcelle.

aucun

Commune : Croatie

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer au parking à l'entrée de Valun.

Balisage par zig-zag de peinture Bleue avec un point Rouge.

(D/A) Tout de suite à la sortie du parking (en direction du village, après les poubelles), prendre à gauche un sentier en montée le long du parking : panneau « Lubenice » un peu envahi par la végétation. Rejoindre une rue qui tourne fort à droite ; dans ce tournant, prendre le sentier sur la gauche en montée (fléchage). Une centaine de mètres plus loin, bifurquer sur la droite et continuer à monter jusqu'à rejoindre une route goudronnée peu fréquentée.

(1) Prendre celle-ci à droite, marcher 150 m environ puis suivre à gauche une piste interdite aux véhicules : fléchage « Lubenice ». Quelques dizaines de mètres plus loin, une flèche à gauche indique « Podol » ; la dédaigner et continuer tout droit sur une piste bétonnée. Atteindre un col.

(2) Ouf, un robinet d'eau ! Continuer tout droit sur la piste empierrée. Un peu plus loin, tirer à gauche dans une fourche et rejoindre Lubenice : robinet d'eau, WC, café, vue.

(3) Prendre à droite dans le village et suivre le chemin qui passe devant le Musée du Mouton.

(4) Poursuivre, dépasser une petite église au-dessus du cimetière, sous une arche en pierre.

Balisage par cocarde Rouge à centre Blanc et cairns + fléchage « Pernat ».

Suivre le sentier empierré entre maquis peu dense et bois, entre des murs de pierres sèches impressionnants par leur taille, véritables dentelles de pierre. Bien refermer les portes entre les parcelles. Parvenir à l'endroit où se trouve une discrète flèche tracée sur un mini-cairn à droite de la piste.

(5) Quitter la piste évidente pour une piste plus discrète à droite, devenant sentier. 50 m plus loin, celui-ci traverse une brèche dans un muret. Pénétrer dans un un bois de chênes-verts et avancer 200 m environ jusqu'à une piste.

(6) Prendre celle-ci à droite, en descente sur le village, et rejoindre une route goudronnée.

(7) Bifurquer vers la gauche : fléchage « Pernat » et poursuivre jusqu'à l'église (robinet d'eau).

(8) Tourner à droite, à angle droit, pour prendre un chemin entre des maisons : balisage par cocardes Rouges à centre Blanc ; pas de fléchage visible. Le chemin progresse dans un bois de chênes-verts entre de hauts murs de pierres sèches. Au sortir du bois se dresse une église isolée.

(9) Continuer tout droit et faire 400 m environ.

(10) Lorsque la piste tourne à droite vers la route avec un mini-cairn, côté droit, aller à gauche en direction d'un mur de pierres sèches. Progressivement la descente se fait plus soutenue. Parvenir à un croisement de chemins.

(11) Faire un petit gauche/droite pour continuer dans la même direction générale. À l'entrée de Valun, rejoindre une rue goudronnée. La prendre à droite puis bifurquer immédiatement sur le sentier qui descend à gauche et coupe le virage. Descendre en face pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking de Valun
  2. 1 : km 0.92 - alt. 218 m - Jonction route
  3. 2 : km 2.31 - alt. 379 m - Col, robinet d'eau
  4. 3 : km 3.31 - alt. 353 m - Lubenice
  5. 4 : km 3.47 - alt. 359 m - Musée de l'élevage du mouton - Lubenice
  6. 5 : km 5.81 - alt. 355 m - Cairn : discrète flèche à droite
  7. 6 : km 6.78 - alt. 263 m - Piste à droite.
  8. 7 : km 7.12 - alt. 248 m - Goudron, à gauche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 245 m - Église de Pernat, robinet d'eau
  10. 9 : km 8.05 - alt. 233 m - Église isolée
  11. 10 : km 8.47 - alt. 226 m - Cairn, à gauche
  12. 11 : km 9.24 - alt. 211 m - Croisement chemins, même direction
  13. D/A : km 10.37 - alt. 34 m - Parking de Valun

(D/A) Départ depuis le parking à l'entrée de Valun.

Robinets d'eau au col (2), à Lubinice et à Pernat .

Balisage de bonne qualité. Chemins (sentiers ou pistes) empierrés, sans difficulté d'itinéraire à condition de faire attention au balisage. Attention, pas de "croix" comme en France pour vous alerter que vous prenez le mauvais chemin.

De (D) Valun à Lubenice : balisage zig-zag Bleu + point Rouge) dense, fléchage. Montée assez soutenue mais régulière jusqu'au col (2), puis petite descente dans un vallon, et de nouveau montée vers le village. Partiellement à l'ombre de petits feuillus. Chemin assez fréquenté.

À Lubenice  : WC, robinet d'eau, café, restaurant, vue plongeante sur l'Adriatique. Plusieurs églises.

De Lubenice à Pernat (8) : balisage peu dense, par cocarde Rouge à centre Blanc + quelques cairns. Flèchage uniquement au départ de Lubenice et au (6) peu avant Pernat. D'abord à niveau, puis en descente douce. Alternance de maquis de genévriers et de bois de chênes-verts. Très peu fréquenté.

À Pernat (8) : robinet d'eau.

De Pernat (8) à Valun (A) : balisage peu dense par cocarde Rouge à centre Blanc. Pas de fléchage. D'abord en descente douce, puis plus soutenu en vue de Valun. Assez ombragé (chênes-verts). Très peu fréquenté.

À Lubinice : (4) Sympathique petit Musée de l'élevage du mouton (brochure en français), dans l'ancienne maison du curé, avec sa cour ombragée.

Pour une journée bien remplie, on peut compléter la balade par un aller-retour (descente raide) vers la plage de la Grotte Bleue depuis Lubinice, décrite ici.