Boucle sur les deux versants de la Sûre

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Commune : Berdorf

• Météo du jour : … Chargement...
Château de Weilerbach
Fahnenstange
Bildcheslay

Parking le long de la route de Diekirch N10 côté luxembourgeois, à hauteur du pont traversant la Sûre à Bollendorf.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties*

* Pour certains, le balisage ressemble à un chemin brun serpentant entre deux massifs forestiers.

(D/A) Dos au parking, empruntez le pont enjambant la Sûre puis tournez à droite. Prenez le sentier piéton près de l'office du tourisme. À la fin de la partie herbeuse, continuez sur le trottoir et virez à gauche à la 2e route sur votre gauche : Rue Waldstrabe étroite et pentue. Montez. Plus haut, ignorez la route venant de gauche et continuez jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour tournez à gauche et prenez ensuite la 1re route à droite. Montez. Dépassez la dernière maison et, après un rocher avec un banc, prenez le 1er chemin forestier à droite. Plus loin ignorez le 1er sentier sur votre gauche (pas sur la carte).

(2) Tournez au 2e sentier sur votre gauche. En haut virez encore à gauche. Plus loin un sentier revient sur votre gauche (pas sur la carte) poursuivez à droite. Passez des rochers. Suiez la flèche Bauchbutt ou continuez tout droit, au choix, car vous reviendrez sur le même sentier.

(3) À Artistenplatz tenez votre droite. Passez devant le sentier descendant sur votre gauche au Bildcheslay. Continuez tout droit jusqu'au chemin forestier. Traversez et poursuivez tout droit dans le sentier en face.

(4) Faites un aller-retour sur votre droite si vous voulez découvrir la grotte Derborg. Continuez ensuite sur le sentier.

(5) À la fourche, prenez le sentier de gauche. Passez sous Fahnenstange et remontez.

(6) Au carrefour partez tout droit pendant 400m en ignorant le sentier sur votre gauche ainsi que le 1er chemin forestier sur votre droite.

(7) Virez ensuite à droite au 2e chemin forestier sur votre droite. 400 m plus loin, tournez à gauche dans le sentier avant l'espace dégagé devant vous. Longez une clôture sur votre droite et ensuite un verger.

(8) À l'intersection virez à droite. Vue sur un menhir druidique dans le bosquet sur votre droite. Poursuivez tout droit, le chemin vire à gauche et contourne ainsi une parcelle cultivée. À la route partez à gauche et virez ensuite à droite. Au bout du chemin forestier, continuez tout droit et passez devant la ferme.

(9) Prenez le sentier herbeux à droite dans le virage et descendez jusqu'à la route. Partez alors à gauche.

(10) Empruntez le sentier sur votre gauche directement après le grillage. Montez en lacet le sentier avec des escaliers et passant devant une grotte. Continuez ensuite tout droit. Au coin de la parcelle cultivée faites un gauche-droite. Longez ainsi une autre parcelle cultivée sur votre gauche et un verger sur votre droite jusqu'au cimetière. Tournez à droite et descendez les escaliers jusqu'à la route. Traversez la route et partez à gauche vers le parking. Dirigez-vous ensuite vers le coin droit au fond du parking et empruntez le sentier s'y trouvant.

(11) À la table pique-nique, ignorez le sentier venant sur votre gauche et partez sur le sentier en face sur la gauche. Environ 620 m plus loin, au carrefour poursuivez tout droit. Ignorez le sentier venant sur votre droite et continuez. ( les explications suivantes jusqu'au point 12 seront sur le terrain mais ne sont pas sur la carte ) Passez le pont et l'arbre tombé. À la fourche partez à droite. Ignorez le sentier descendant à droite et continuez tout droit. Au carrefour continuez tout droit. Au suivant toujours tout droit ensuite ignorez le sentier à gauche.
Attention croisement avec un autre Felsenweg. Suivre le felsenweg 3

(12) Traversez le ruisseau. Plus loin, prenez les escaliers en roches à gauche. Passez le lit du ruisseau et continuez tout droit. Longez les rochers. Ignorez le sentier sur votre gauche.

(13) Au carrefour, virez à droite sur le large chemin, descendez et, au carrefour, continuez tout droit. Récupérez un sentier (pas sur la carte) et continuez vers la gauche. En bas au chemin forestier, tournez à droite et continuez jusqu'à la route. Partez à gauche et longez la route avec prudence jusqu'à l'entrée, sur votre droite, menant au Château de Weilerbach.

Descendez vers le château, prenez la route à droite et passant derrière la demeure. Accédez au jardin, traversez le parc jusqu'à la 2e fontaine et tournez à gauche afin de vous diriger vers la grille que vous empruntez. Descendez. Passez la 2e grille et continuez vers la droite jusqu'à la route L1.

(14) Traversez avec prudence, dirigez-vous vers la gauche et virez à droite dans le sentier descendant.
En bas, passez le pont piéton au dessus de la Sûre, virez à gauche et empruntez le sentier à gauche de la piste cyclable. Descendez le long de la rivière et longez-la pendant environ 400 m. Montez l'escalier métallique sur votre droite. À la route N10, traversez avec prudence et prenez le chemin forestier en face. Montez jusqu'à un virage à gauche.

(15) Tournez à droite dans le sentier en lacets se terminant par des escaliers. En haut partez à gauche et au croisement virez à droite.

(16) À la fourche à droite et à la suivante à gauche. Revenu sur un autre sentier, poursuivez à gauche. Au large chemin, partez à gauche.

(17) 600 m plus loin, prenez le sentier à gauche et passez devant les rochers de Rammelay. Longez ensuite d'autres rochers et ignorez le sentier sur votre droite et descendant. Ignorez le suivant également et montez tout droit.

Sans Balisage

(18) En haut, virez à droite. À la fourche à gauche, descendez le large chemin pendant un peu moins de 500 m et découvrez des escaliers sur votre droite.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties

(19) Montez les escaliers sur votre droite. Après un lacet de marches, continuez le sentier jusqu'au point de vue. Ne vous précipitez pas à l'échelle mais contournez le rocher par la gauche afin de passer par une fente et ensuite accéder à l'échelle. Poursuivez le sentier jusqu'au passage de Mandrack (1re fissure : 40 cm de large). Passez ensuite Kalekapp.

(20) Tournez à gauche et descendez. Au croisement à gauche, descendez des escaliers. Au carrefour tout droit. En bas partez sur la droite, sortez de la forêt et découvrez un superbe point de vue avec un grand transat familial en bois. Traversez la prairie en face du transat. Partez à gauche et prenez ensuite le sentier à droite directement après un banc. Descendez des escaliers, traversez la route et continuez les escaliers en face. Revenez sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking sur N10 côté luxembourgeois de Bollendorf - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.87 - alt. 222 m - Carrefour à gauche
  20. 19 : km 17.8 - alt. 349 m - Escaliers à droite
  21. 20 : km 18.6 - alt. 349 m - Sentier de gauche
  22. D/A : km 19.65 - alt. 179 m - Parking N10 côté luxembourgeois de Bollendorf

Cette randonnée est à considérer comme difficile à cause des nombreux escaliers.
Table de pique-nique au (3) , après le (10) au (11).
Banc au (8) , au cimetière de Ferschweiler, au point de vue après le (19) , à Mandrack.
Brasserie au château de weilerbach : possibilité de s'y restaurer suivant les horaires.
Claustrophobes, s'abstenir : Passage de Mandrack, seul passage étroit mais impossible à contourner. 1ère fissure : 40cm de large.
Ceci est la trace du Felsenweg 3 mais raccourcie de 5km. Ceux-ci peuvent être parcourus avec la randonnée : Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf

Bildcheslay : endroit de dévotion à Marie. Statuette dans un rocher creusé
Menhir au (8)
Château de Weilerbach
Rammelay : formations rocheuses
Mandrack : dédale
Kalekapp : formations rocheuses

Vic&Nath

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Une belle rando sur un parcours très agréable parsemé de roches de toutes beautés
Parcours dans un secteur magnifique qui appelle à la balade.
Les chemins sont entretenus, propres, les directions bien indiquées.
Jolis paysages.
Allez y sans craintes, vous ne serez pas déçus.

Revolvert

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Première rando chargée et équipée (entraînement pour une rando de 5-6 jours) et c’était super ! Paysages et sentiers agréables, super bien balisée et avec différents terrains.
Ne pas se laisser impressionner par le début qui est costaud, ça s’arrange après 😉
La dernière descente m’a achevé 🙈
Terminée en 5h, avec des petites pauses photos. Si vous n’êtes pas chargé d’un gros sac c’est possible de la faire en moins de temps je pense.
Bonne balade 🙂

beatrice christmann

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très belle randonnée entre rochers et sous-bois. Il y a beaucoup de possibilités de repos avec des bancs et tables en bois. Tout le parcours est parfaitement fléché. Pas de difficultés majeures mis à part 4 montées un peu sportives.
Randonnée de 21kms faite en 6h30 en prenant le temps de faire des photos.

pacorant

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très belle randonnée...assez dure mais vaut la peine

paje18

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Circuit un peu long pour l'intérêt des paysages