Boucle sur les coteaux Sud-Est d'Aluniș

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Aluniș, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

aucun

Commune : Roumanie

• Météo du jour : … Chargement...
maisonnette

Départ d'Aluniș, département de Bistrița-Năsăud, Nord de la Roumanie.
Depuis Zagra, prendre la rue à droite de l'église et suivre le panneau "Aluniș". Le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et goudronné seulement à l'entrée du village. Il est préférable de l'emprunter dans un véhicule surélevé.
Il y de la place pour se garer près du "Cămin Cultural" (Foyer Culturel), au centre du village.

Autres points de départ : voir § Infos pratiques.

(D/A) Depuis le carrefour près du "Cămin Cultural", au centre du village, prendre la direction Sud-Sud-Ouest. La route monte légèrement. Au niveau d'un virage à gauche, elle commence à descendre et à se rapprocher de la rivière. Dépasser les dernières maisons et marcher encore pendant 1 km environ dans la vallée jusqu'au carrefour devant une ferme, 200 m après un large virage à droite.

(1) Au niveau des bâtiments de la ferme, prendre le chemin à gauche. D'abord horizontal entre les bâtisses, il tourne rapidement sur la gauche puis se met à monter.

Le premier embranchement, au niveau d'une fourche sur la carte, n'existe pas sur le terrain. Les chemins indiqués sont en réalité des ruisseaux et leurs buissons. Poursuivre donc sur le chemin qui présente un virage à gauche à cet endroit en direction du Nord.

Après un virage en épingle à cheveux, le chemin prend la direction Sud-Sud-Est. Cette partie du circuit présente de beaux points de vue sur la vallée et sur la colline en vis à vis. Le chemin fait ensuite un grand virage à gauche.

(2) À la sortie du virage, prendre le chemin qui monte à gauche, vers le Nord, en passant devant quelques maisons. Au niveau d'un virage à angle droit vers la droite, un nouveau point de vue s'offre à vous. Continuer à monter puis arriver à un carrefour après une courte descente.

(3) Laisser le chemin qui descend à gauche à travers bois vers le village et garder le chemin principal. Le point de vue est joli ici également. Une centaine de mètres plus loin, laisser un petit chemin herbeux qui continue tout droit et continuer sur le chemin légèrement à droite qui mène très vite à un embranchement avant une ferme.

(4) Avant la ferme, virer complètement à gauche dans un chemin que l'on ne quittera plus jusqu'au village. Le chemin garde une orientation moyenne Nord-Ouest en descente puis rencontre un ruisseau.

(5) Franchir le ruisseau et remonter un petit sentier sur quelques mètres pour rejoindre un chemin à l'entrée du village. Continuer tout droit jusqu'au centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 539 m - Cămin Cultural
  2. 1 : km 1.59 - alt. 496 m - Ferme
  3. 2 : km 2.5 - alt. 591 m - Sortie du virage à gauche
  4. 3 : km 3.36 - alt. 675 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.58 - alt. 705 m - Carrefour avant une ferme
  6. 5 : km 4.58 - alt. 560 m - Ruisseau
  7. D/A : km 4.92 - alt. 538 m - Cămin Cultural et groupe scolaire

Il est possible de rallier Aluniș à pied, itinéraire depuis Zagra ou depuis le village de Poienile Zagrei.

Équipez-vous d'un gros bâton, en cas de rencontre avec des chiens de berger mais ne l'agitez pas, protégez juste vos mollets…

Un gîte est en projet au village. Demander Florea Bobol ou Grigore Bașota pour un éventuel hébergement. Prononcer "Floréa Bobol - Grigoré Bachota"
Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

Il y a un petit magasin-bar juste au-dessus du cămin Cultural et du groupe scolaire mais il est parfois fermé quand les villageois sont aux champs ou aux foins. Mieux vaut se ravitailler à Zagra avant de venir à Aluniș.
On peut demander de l'eau aux villageois (dire "apa").

Les villageois appellent habituellement leur village par l'ancien nom, Găureni (prononcer Guehourègne). Le nom actuel, Aluniș (Alounich) qui veut dire forêt de noisetiers, a été imposé par le régime stalinien sans le consentement des habitants. Ce nom vient de Găură, trou, et signifie approximativement "ceux du trou". Ce que vous comprendrez aisément en contemplant le village depuis le sommet de la colline.

Pour visiter la petite église d'Aluniș (bisericuța, prononcer bisséricoutsa), il faut demander son ouverture aux villageois. L'intérieur est richement peint, comme toutes les églises de la région.