Boucle entre Bomerée et Jamioulx

Agréable balade en boucle dans les bois proches de Charleroi. Découverte d'une partie de la vallée de l'Eau d'Heure et du sympathique village de Jamioulx.
L'Eau d'Heure est une petite rivière qui se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont. Elle tire son nom de la particularité de pouvoir monter en une heure et de redescendre tout aussi vite.

En traversant l'Eau d'Heure
Bois de Marbaix
Château de Bomerée
Point de vue vers Montigny-le-Tilleul

(D/A) Depuis le parking d'un petit centre commercial, rue de Bomerée, 336 à 6110 - Montigny-Le-Tilleul, entrez dans le petit lotissement du Val d'Heure en face du parking, tournez immédiatement à gauche puis prendre à droite un étroit sentier, peu visible, entre deux villas. À la sortie, prenez à droite puis empruntez un autre petit sentier sur la gauche,tout aussi bien caché.

(1) À la sortie du sentier, tournez à gauche dans la Rue du Faubourg et puis la deuxième rue à droite. À l'entrée de cette rue, prenez l'étroit sentier sur la droite. À sa sortie, monter la rue François Bovesse jusqu’à son sommet où débute un sentier en montée avec quelques marches assez hautes. Poursuivre le sentier jusqu'à la route.

(2) Traversez prudemment cette route (appelée l'M de Bomerée où se déroulent chaque année des courses de côtes) et la remonter sur 120 m. Engagez-vous sur le chemin forestier derrière la barrière, et prenez immédiatement le sentier à droite et suivez-le jusqu'à l'intersection en T. Vous traverserez ainsi le Bois de Marbaix. Prenez le sentier vers la gauche et poursuivez jusqu'à une autre intersection en T.

(3) À cet endroit, il est possible de faire un petit crochet de 100 m vers la gauche puis vers la droite d'où l'on jouira d'un joli panorama vers Mont-sur-Marchienne, revenir sur ses pas. Sinon, à l'embranchement en T, prenez à droite le sentier qui descend par une petite pente assez raide par endroits à un petit gué aisément franchissable sur le ruisseau du Faya.

Continuez le sentier en montée jusqu'au carrefour en T et prenez la branche de droite qui monte en serpentant jusqu'au sommet du Bois de Marbaix où vous pourrez faire une pose sur un banc.

(4) À hauteur du banc, tournez à gauche sur le chemin forestier qui vous conduira après une descente jusqu'au gué du Ruisseau de la Forêt que vous traverserez sans difficulté

(5) Prenez le sentier à droite qui aboutit à un autre lotissement qui porte aussi le nom de Val d'Heure. Virez dans la rue à gauche et poursuivez-la jusqu'à son extrémité puis traversez la Rue Baudouin Leprince. Tournez à gauche puis droite puis suivez le chemin qui descend. Après une épingle vers la gauche, poursuivez la descente jusqu'en bas.

(6) Ignorez la passerelle au dessus de l'Eau d'Heure et prenez le chemin vers la gauche. On se trouve alors dans le fond de la vallée de l'Eau d'Heure. Traversez prudemment les deux passages à niveau et poursuivez la route jusqu'à une intersection à droite dont une barrière empêche la passage des voitures.

(7) Empruntez cette route à droite jusqu'au barrage sur l'Eau d'Heure que l'on franchit sur une étroite passerelle. Prenez le chemin vers la gauche en contrebas de la voie de chemin de fer.

(8) Arrivez à la gare de Jamioulx, traversez la rue sans franchir le passage à niveau.
Mais rien ne vous empêche de prendre un rafraîchissement sur la jolie Place de Jamioulx où se trouve aussi le syndicat d'initiative de la localité.
Continuez tout droit, longez les terrains de tennis et le terrain de football en traversant le petit bois. À son extrémité, descendez le chemin qui longe la buvette.

(9) Prenez le sentier en face de vous et suivez-le jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Eau d'Heure. Gravissez les quelques (hautes) marches qui vous font face et tournez à droite. Poursuivez le sentier jusqu'à son extrémité. Vous découvrirez le panorama de la vallée de l'Eau d'Heure, de Mont-sur-Marchienne. On peut distinguer par dessus le Bois de la Magneroule le terril du Bois du Cazier.

(10) À l'extrémité du sentier, prenez à gauche puis tout de suite à droite la Rue du Verbois et continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking d'un petit centre commercial
  2. 1 : km 0.69 - alt. 140 m - Rue du Faubourg à gauche
  3. 2 : km 1.69 - alt. 206 m - Sommet de l'M de Bomerée
  4. 3 : km 2.83 - alt. 187 m - Point de vue du Vert Bois
  5. 4 : km 4.13 - alt. 211 m - Bois de Marbaix (banc)
  6. 5 : km 4.91 - alt. 172 m - Ruisseau de la Forêt
  7. 6 : km 5.7 - alt. 142 m - Passerelle au-dessus de l' - Eau d'Heure (rivière) - Affluent de la Sambre
  8. 7 : km 6.7 - alt. 126 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.25 - alt. 128 m - Gare de Jamioulx
  10. 9 : km 8.11 - alt. 122 m - Birfurcation (sentier)
  11. 10 : km 9.43 - alt. 122 m - Traversée de la Rue de la Station
  12. D/A : km 9.78 - alt. 115 m - Parking d'un petit centre commercial

Balade sans grandes difficultés mais le passage des deux gués peut nécessiter le port de bottes après une période pluvieuse. Elle n'est pas accessibles aux poussettes ni aux fauteuils pour personnes handicapées.
Le parcours est décrit pour une grande promenade à pied mais peut aussi être parcouru en VTT.

Jolis points de vue sur le Sud de Charleroi.
Village de Jamioulx.

Jen-stitch

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Ce circuit est très bien peu de route vraiment beaucoup dans les bois avec du dénivelé.
Quelque grande chaussée à traverser mais le circuit est bien fait

Panthère4

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Très bien mais bouheux et glissant +++. Les nombreuses traces de VTT rendent parfois le parcours dangereux.

Panthère4

Je l’ai faite et j’ai déjà envoyé mon opinion
Michel

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Bonjour, nous avons vraiment beaucoup apprécié la randonnée mais il y a selon moi deux petites modifications à apporter dans le descriptif. Ma cotation "bien" est sans doute très (trop) sévère voici pourquoi :
Après le (1) nous n'avons pas, nous non plus, vu la deuxième rue à droite, il y a bien un sentier mais pas de rue, c'est donc la première rue à droite, avant la N53 qu'il faut suivre (j'ai également vérifié sur google maps) , empruntez rapidement le sentier, peu marqué, vers la droite et à la fin du sentier, tournez vers la droite, sur la Rue François Bovesse.
Le sentier qui suit comporte effectivement quelques hautes marches et est de plus fortement raviné en son centre, une intervention des services communaux serait bien utile à cet endroit.
Après le (2) Le plan est très clair et le GPS utile, néanmoins, je modifierais le descriptif comme ceci "...prenez immédiatement (rapidement ?) le sentier à droite et suivez le jusqu'à l'intersection en T, prenez à gauche, vous traversez ainsi le Bois de Marbais..." au leu de ..."Vous traversez.... .Prenez le sentier vers la gauche...."
Une dernière suggestion : inclure le petit crochet dans le descriptif la vue est sympa (3) " ...prendre vers la gauche puis vers la droite, sortir du bois et ensuite revenir sur le parcours en faisant demi-tour et en suivant le sentier qui part vers la gauche après la maison et reprendre le tracé en tournant à nouveau à gauche.
Il y a un attrait supplémentaire au parcours, après le (6) quelques centaines de mètres après le franchissement de la ligne de chemin de fer, vous découvrirez sur votre gauche un tout nouveau vignoble qui a été planté l'année dernière et nous avons eu la chance de discuter avec son propriétaire. Vendanges prévues dans 3 ou 4 ans . Cépage suisse.
Très bon conseil au (8) Chez Tonton Charles très belle carte de bières d'abbaye. Après la rando bien sur et avec modération

ArinaTomberg

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Agréable promenade qu’on a fait un beau jour ensoleillé de novembre. Cela vaut la peine d’utiliser l’application parce qu’en automne, par endroits, il n'est pas facile de distinguer le sentier couvert de feuilles. Après la pluie, les montées et les descentes sont assez glissantes.

Luc1

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Bien expliqué sauf à un endroit , mais sans conséquence

cocoritco

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

avons rencontré beaucoup de joggeurs et vtt tistes

isabelleseny

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très chouette promenade en passant par des endroits variés.
L'application permet de ne pas trop hésiter sur le parcourt.

MINOULAT

Bonsoir,

Au point 1, il s'agit bien de la deuxième à droite dans la rue du Faubourg, la première étant la rue du Faubourg St Lazare la seconde, la rue François Bovesse, juste avant la nationale. Le sentier à emprunter se trouve tout à l'entrée de la rue François Bovesse, peu visible comme de nombreux sentiers de Montigny-le-Tilleul, à droite, entre deux jardins

Heureux de savoir que la balade vous ait plu.Quand le soleil est de la partie,c'est toujours beaucoup plus agréable.

jpdemo

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Point 1) de la rue du faubourg, première à droite et pas la deuxième. Cette dernière est la nationale.
Un peu avant le point 4) et jusqu'au point 9), la promenade est encore assez bien fléchée en losanges rouges.
Au final, belle ballade pas trop longue, au calme.

denis2

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

C'est un très belle marche. Accessible à tout le monde.
Une seule remarque : On a eu quelques difficultés à 'trouver' le numéro 7 (accès à l'étroite passerelle). Mais à part ce point, c'est très bien détaillé.
Félicitations.

stessy

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très chouette ballade un peu de déniveler
Paysage superbe sur les hauteurs de jamioulx
Bcp de passage dans les bois peu de monde
Très agréable promenade
Attention un peu de boue à certains endroits

Jean-Marc Ackerùmans

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Très beau parcourt. Quelques arbres remarquables dont un Séquoia dans un jardin à Montigny le Tilleul.

vandoorslaert eric

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Balade agréable,des bois,sentiers ,peu de macadam....Et près de charleroi......

pphilippe

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Trois problèmes sur le trajet : au point 1, pour trouver la deuxième à droite dans la rue du Faubourg, puis le dernier sentier dans le lotissement. Mais pas de réel problème : nous nous sommes retrouvés au début de la rue Bovesse, que nous avons remontée complètement. Deuxième problème entre les points 2 et 3, erreur sans doute de notre part (mais où ?) Devant le ruisseau, nous l'avons passé un peu plus loin que le gué prévu (impossible de passer là) ... dans un sentier interdit à la circulation pédestre, pour nous retrouver sur la route forestière en ligne droite beaucoup plus à l'ouest ... et rejoindre sans problème le point 4. Point 5: sortie de la forêt et lotissement. Nous avons compris le "tourner à gauche" pour la sortie du sentier (et non pour 100m plus loin déjà dans la rue). Donc continuation de toute la rue pour rien et demi-tour quand on est arrivé au bout ... sans possibilité de continuer (cul-de-sac). Indication facile à noter à cet endroit : continuer le GR jusqu'à l'Eau d'Heure ...
Belle balade dans des milieux naturels proches de Charleroi pourtant, variée (forêt, le long de la rivière, campagne) et sans difficulté (sauf en période glaciaire/glaciale ... risque de chute ... comme sur tout sentier !). A faire !