Boucle du Parmelan depuis Dingy en passant par le Col du Perthuis

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 013 m

Régions : Alpes, Aravis et Bornes
    Commune : Dingy-Saint-Clair (74230)
    Départ : N 45.936283° / E 6.233437°
    Arrivée : N 45.935215° / E 6.233393°
    Carte(s) IGN : Ref. 3430OT, 3431OT, 3431OTR

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer sur le parking de la Blonnière, à Dingy Saint Clair (il suffit de monter tout droit jusqu'à ce que la route s’arrête).

(D/A) Prenez le sentier qui part à gauche (sentier du Parmelan). Ce sentier est assez raide et vous fait arriver au dessus du Chalet Chapuis (il existe un autre sentier un peu moins raide qui mène au Chalet Chapuis, pour le prendre il suffit de redescendre la route sur 200/300 m puis de prendre le 1er sentier qui part à droite).

Arrivé au col, continuer sur le chemin qui monte en direction du Parmelan (le chemin qui descend vous emmènera au chalet Chapuis).

À partir de là c'est l'itinéraire classique du Parmelan : Grand Montoir (attention ça monte droit dans la falaise ou Petit Montoir si vous préférez, plus plat mais beaucoup plus long).

Arrivé à la tête du Parmelan, profitez (sans oublier la vue sur le Léman).

(1) Pour la descente, c'est simple : il suffit de passer devant le refuge et de suivre le chemin. Il n'y a qu'une bifurcation avec un chemin qui s'enfonce dans le plateau, il faut suivre l'autre chemin qui longe plus ou moins la falaise.

Le sentier vous fait passer à travers lapiaz et pierriers, avec quelques petites montées et pas mal de petites ravines.

Finalement vous allez retrouver de l'herbe. Continuez sur le sentier pendant 5/10 min jusqu'à arriver à une grande clairière avec une série de bassins et une nouvelle intersection. Le chemin le mieux marqué (et le seul avec des panneaux) part à gauche, il ne faut pas le prendre et aller à droite. Passez sur la gauche des bassins et vous aller retrouver un chemin bien marqué.

Suivez le chemin jusqu'à arriver en vue d'un chalet avec une nouvelle intersection. Prendre le chemin à droite qui passe au fond d'un petit vallon.
Continuer le chemin, et passez le col du Perthuis. Vous allez rejoindre un chemin carrossable qu'il faut suivre pendant 5min puis après un virage à gauche, vous allez avoir un petit chemin qui descend sur la droite (juste après une souche), avec une pancarte Blonnière.

Vous n'avez plus qu'à le suivre jusqu'au parking :/A.

1. D : km 0 - alt. 1 069 m - Parking de la Blonnière
  2. 1 : km 3.47 - alt. 1 814 m - Tête du Parmelan
  3. A : km 9.19 - alt. 1 050 m - Parking de la Blonnière

C'est une randonnée assez exigeante pour les genoux et plutôt longue. Prévoir de bonnes chaussures, éventuellement des bâtons pour avoir un 3e point d'appui dans les descentes.
Il y a pas mal de ruisseaux mais pas d'eau potable.

Pour faire l'itinéraire dans l'autre sens : https://www.visorando.com/randonnee-le-p...

Olivier742

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Rando très accessible et agréable, ATTENTION néanmoins à bien prendre des crampons dans votre sac si vous effectuez ce sentier passé la mi Novembre et les premières neiges, le versant coté Est est complètement enneigé et la neige tient des semaines. Les passages en pente peuvent être verglacés et dangereux sans crampons.

jcbrunetannecy

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

J'ai suivi un avis qui conseillait d'effectuer la rando dans l'autre sens... et j'ai bien fait !
Les directions sont clairement indiquées depuis le parking, pas moyen de se tromper La montée via le col du Perthuis est variée, très agréable et peu fréquentée - en tout cas à l'heure à laquelle j'y suis passé - L'arrivée à la Tête du Parmelan vaut le déplacement. Le retour vers le Saugy via le Grand Montoir est nettement plus empruntée mais cette descente est beaucoup moins rude pour les genoux que dans l'autre sens.

Blin

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Belle randonnée, bien pentue dans la forêt avant d'atteindre le col du Perthuis, passages raides pour atteindre le plateau mais efforts récompensés en haut par un beau panorama.
Descente possible par le grand Montoir (aérien) permettant un gain de temps.
À faire plutôt en semaine afin d'éviter les personnes venant par l'autre versant moins raide et moins long, surtout en haut.

SE VE RI NE

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Superbe randonnée
Montée raide et physique sur la fin mais ça passe si on va doucement et qu'on a pas le vertiges

benom74

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

boucle très sympathique et peu fréquenté si on passe par le col de perthuis à l'aller car arrivé au refuge beaucoup de monde. une descente par le grand montoir un peu vertigineux mais très faisable avec beaucoup de chaîne et barrière de sécurité. El le panorama toujours aussi splendide sur les crêtes. descente un peu monotone après le grand montoir pour rejoindre la parking.

Nelly bsw

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Jolie randonnée dans les bois avec un chouette point de vue... Assez difficile mais accessible

christian74600

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

J'ai super adoré cette randonnée
1er fois que je l'a fait depuis DINGY

elwood123

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

très belle randonnée dont l'interet est de la faire dans le sens col du perthuis à la montée,partie un peu plus difficile mais superbe une fois sur le plateau; le passage dans les lappiaz est à la fois ludique car il faut poser un peu les mains et très agréable par la diversité des paysages...le retour par le petit montoir est très facile et familial
5h30 est une estimation très exacte du temps raisonnable pour parcourir ce beau circuit
ps:une partie sur le retour est fortement déconseillée en présence de neige ou glace

hlinfrigg

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Attention bien faire dans le bon sens. Par un manque d'information, je l'ai fait dans le mauvais sens (je suis d’abord monté au Permelan et ensuite descendu par le col du Perthuis.
La descente était vraiment très très raide dans les pierres.
Magnifique, mais pas pour les débutants !

jlbertret

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée très chouette. Paysages magnifiques et variés. Points de vue sublimes. A recommander sans hésitation.

vincent lemaire

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

tres beau parcours une manière originale de découvrir une autre facette du parmelan. à signaler quand meme que la montée dans le lapiaz apres le col du perthuis est parfois impressionante. j'ai fais le parcours dans le sesn inverse à celui proposé et franchement je prefere avoir à grimper dans le lapiaz putot que de le descendre. personne impressionable s'abstenir!

kinkin74

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

sylvietrouvel

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle randonnée, variée (autant par les paysages que par les sentiers empruntés, plus ou moins techniques).
Sentiers raides et parfois glissant sur les pierres dans les Lapiaz) ; prévoir de bonnes chaussures.
Un randonneur croisé sur le chemin nous a dit qu'il préférait la faire dans l'autre sens (montée par le col du Perthuis) - chemin plus facile à monter qu'à descendre. A tester.

superfxl

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Tres bonne rando, tres joli paysage.
Pas de difficultés pour trouver son chemin sauf a la fin, indiquer qu il faut prendre la direction parking de saugy et non dringy clair car sinon on descend trop bas par rapport au parking.
Mais bon rien de grave.
Tres bonne randonnée !

micmachetto

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Super rando .... magnifique mais je n'ai pas pu faire tout le parcours car trop de neige. mais qu'est que c’était beau ...