Boucle du Grand Crêt d'Eau à partir de Farges

Balade sur le Grand Crêt d'Eau à l'extrémité du Jura. On part du haut de Farges, passe par les Crêts du Miroir, du Milieu et de la Goutte, pour descendre ensuite à Menthières où on peut faire une petite halte pour se restaurer ou prendre un verre au Bistrot de La Gentiane. On remonte ensuite par Le Vélu et le Pelaz. Beaux paysages d'alpage et vues sur le Pays de Gex, le Genevois, la vallée de la Valserine, Menthières

Prendre la route du Col du Sac à Farges. La montée est assez longue et il y a des passages à la fin où il n'y a plus trop d'asphalte. Après un dernier tournant à gauche, laisser sur la droite un chemin avec une barrière et un sens interdit. Arriver au final à un embranchement avec une dernière barrière à droite et où il y a un espace de parking.

(D/A) Prendre le chemin qui monte en direction du Col du Sac. Prolonger pour atteindre la Combe du P'tit Louis, suivre la direction "Chalet du Sac" et trouver alors le carrefour des GR® et GRP®.

(1) Obliquer à gauche, direction "Chalet du Sac" en suivant les marques Rouge et Blanc du GR®9. Atteindre le Chalet du Sac.

(2) Continuer sur le GR® pour arriver au poteau indiquant à droite La Pierre à Fromage / Crêt de la Goutte.

(3) Quitter le GR® pour prendre en face la trace dans l'herbe. Contourner le Crêt de la Goutte. Poursuivre la trace qui monte légèrement pour arriver à un point d'eau. Le passer sur la droite en allant vers la clôture où se trouve un passage aménagé.

(4) Rejoindre le GR®. Le prendre à gauche, et parvenir au carrefour situé au bas du Crêt du Miroir.

(5) Emprunter à gauche les trace dans l'herbe pour accéder au sommet du Crêt du Miroir. Profiter ici d'une belle vue sur le Pays de Gex, le Genevois, les Alpes, le Rhône et le Jura.

(6) Redescendre au carrefour précédent.

(5) Prolonger en face pour accéder au sommet du Crêt du Milieu. Là aussi, belle vues également, notamment sur les alpages.

(7) Repartir sur la crête en direction du Crêt de la Goutte. Rejoindre le GR®, le prendre à gauche et prolonger l'ascension pour atteindre le sommet du Crêt de la Goutte où se trouve une table d'orientation et superbe vue à 360°.

(8) Poursuivre sur le GR®, rejoindre le carrefour de sentiers au niveau de la Pierre à Fromage.

(9) Tourner à gauche et suivre le GRP®de la Valserine, balisé Rouge et Jaune jusqu'à atteindre la lisière du Bois de Boge.

(10) Continuer sur le GRP®, d'abord en lisière du bois puis entrer dans le bois. Retrouver ensuite le carrefour d'une piste au niveau d'un parking et d'une barrière.

(11) Traverser la piste et rester sur le GRP®, passer sous le Télésiège de la Pelaz. Après une boucle à gauche, retrouver un carrefour de sentier.

(12) Quitter ici le GRP® pour prendre en face le sentier et terminer la descente au parking des remontée du village de Menthières.

(13) Retrouver ici le GRP® de la Valserine, reprendre une nouvelle montée pour arriver au carrefour de la Grange Velue, carrefour également du GR®9.

(14) Tourner à gauche en suivant les traces Rouge et Blanche du GR®. Rester sur le GR °® pour atteindre un nouveau carrefour de GR®°° au poteau indicateur "La Pelaz".

(15) Tourner à droite vers le Col du Sac, et suivre le GR®9® (Grand Tour du Jura) jusqu'au croisement avec le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(16) Obliquer à gauche en direction du Col du Sac. Passer la Cabane du Téléphone, puis le Col du Sac pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre enfin le chemin du début en descendant vers la Combe du P'tit Louis et retrouver le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 254 m - Parking Combe du P'tit Louis
  13. 12 : km 9.88 - alt. 1 106 m - Carrefour GRP
  14. 13 : km 10.25 - alt. 1 061 m - Menthières
  15. 14 : km 11.63 - alt. 1 177 m - Grange Velue
  16. 15 : km 12.92 - alt. 1 380 m - La Pelaz, croisement avec le GR9 (GT du Jura)
  17. 16 : km 14.25 - alt. 1 331 m - Croisement GR9 (GTJ) / Grand Tour de la Valserine
  18. D/A : km 15.34 - alt. 1 257 m - Parking Combe du P'tit Louis

• Le parking du départ n'est pas accessible du 15 décembre au 30 juin, réserve naturelle, passage interdit pendant cette période. Une alternative est alors de se parquer un peu plus bas, au Pré Bouillet. Cela rallonge la promenade avec un dénivelé d'environ 200 m.
  • La balade n'est pas très difficile en soi. Il y a juste du hors piste pour se rendre et monter aux Crêts du Miroir et du Milieu et surtout la montée assez raide, mais pas trop longue, à la fin avant d'arriver à La Pelaz (15) . S'il n'y avait pas eu surtout ce dernier point, on aurait pu classer la balade de moyenne au niveau de la difficulté. On peut éviter cette partie en continuant tout droit au niveau de la Grange Velue (14) sur le GRP®, Grand Tour de la Valserine, direction du Col du Sac, mais on ne profitera pas alors de la vue au niveau
  • La balade a été effectuée en 6h avec un arrêt pique-nique au Crêt de la Goutte et une halte au bistrot à Menthières
  • Le fait de passer par Menthières et de pouvoir se sustenter au bistrot La Gentiane est un plus très agréable.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06 (pendant cette période, il est interdit de sortir de l'itinéraire entre le départ et le point 2, puis entre les points 10 et 11). Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car... + Route d'accès au parking interdite du 15/12 au 30/06

megane38

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Une très jolie randonnée pour peu que le Mont Blanc veuille bien se montrer !
J'ai commencé la rando à Menthières et dans le sens conseillé, c'était très bien ainsi.
Dans le Jura quand on sort des GR, suivre le sentier est toujours complexe... j'ai un peu cherché mon chemin dans ces cas là mais je l'ai toujours retrouvé

Patrixdemex

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous avons réalisé cette boucle en partant de Menthieres et en sens inverse. Avec le beau temps de ce jour, la vue est superbe depuis les Crêts et offre de grandes possibilité de piquenique. Effectivement, entre (14) et (15) , c'est très pentu !
Merci pour cette idée de rando.

Patrixdemex

marcheurs07

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnée superbe.Belle vue avec un grand soleil.Nous avons mangé à la Crêt de la goutte avec en face le mont blanc et aussi vue sur le lac Léman et le lac d'Annecy. Merci à l'auteur pour cette agréable randonnée

opeope

Non. Pas de passages "vertigineux". On peut juste mentionner que quand on est sur le Crêt du Mirroir (qui est très large), si on se dirige vers la vue sur le Pays de Gex et Genève, il y a un précipice. Mais il y a de la marge et on peut se tenir facilement à distance en toute sécurité.

philomene595

Bonjour, sur ce circuit y-a-t-il des passages "vertigineux" vertiges!!!