Boucle des Tines par Argentière

3e boucle de randonnée de la descente de l'Arve, depuis Les Tines, montée par Le Lavancher et le Petit Balcon Nord des superbes paysages et une traversée en forêt très agréable et une descente au plus près de la rivière.

Sur le Petit Balcon Nord
L'Arve
Chapelle St Théodule

Accès D1506 de Chamonix à Les Tines prendre à gauche juste avant le passage à niveau : Chemin de la Tannerie. Stationner sur le Parking de l'Arrêt les Tines.

(D/A) Traverser avec (prudence) la gare et la D1506 direction Argentière. Rester quelques mètres à gauche sur cette route puis prendre à droite le large Chemin de la Pierre. Au premier carrefour emprunter à gauche le sentier qui rejoint après 2 lacets la Combe du Lavancher.

(1) Poursuivre par un sentier piéton bien balisé. Atteindre le village du Lavancher.

À gauche, traverser ce village par le sentier piéton qui coupe la boucle routière et à droite Le Chemin du Crozat poursuivre par une légère montée.

(3) À la fourche, choisir le sentier de droite et franchir le Torrent de la Pendant. Continuer l'ascension pour atteindre le point haut.

(4) Prolonger alors en légère descente. Passer plus loin sous le téléphérique de Lognan pour accéder ensuite à l'aire de Jeux d'Argentière.

(5) Poursuivre par le Chemin du Glacier d'Argentière à gauche puis par le pont sous la voie ferrée. Continuer vers le centre ville en passant devant l'église.

(6) Après le pont sur l'Arve tourner à gauche. Au bout de l'impasse à droite pour rejoindre la gare d'Argentière.

(7) Prendre à gauche D1506 direction Chamonix, le passage piéton sous le pont de la voie ferrée, débouche au pied d'un calvaire. Traverser le parking d'un ensemble immobilier pour rejoindre le pont sur l'Arve et le parking du Téléphérique de Lognan, passage balisé pour les skieurs.

À la suite du parking, une voie piétonne conduit au rond-point des Chosalets, traverser la D1506 et le pont sur l'Arve, atteindre la Promenade de l'Arve.

(8) Suivre ce large chemin de promenade entre la voie ferrée et la rivière jusqu'à droite après le viaduc des Tines, sur le Pont de la Corruaz.

(9) S'engager dans la variante passant sous le pont de la voie ferrée pour accéder à la jolie chapelle baroque restaurée de Saint-Théodule. Revenir au carrefour, passer à nouveau sous le pont de la voie ferrée pour prendre la route à gauche et revenir au parking de la gare de Thines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 082 m - Parking - Gare de Les Tines
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 232 m - La Combe du Lavancher
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 199 m - Le Lavancher
  4. 3 : km 1.84 - alt. 1 215 m - Fourche
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 282 m - Point haut
  6. 5 : km 5.09 - alt. 1 260 m - Aire de Jeux
  7. 6 : km 5.82 - alt. 1 250 m - Église Saint-Pierre (L'Argentière)
  8. 7 : km 6.17 - alt. 1 241 m - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)
  9. 8 : km 7.17 - alt. 1 212 m - Promenade de L'Arve
  10. 9 : km 10.36 - alt. 1 094 m - Carrefour de la chapelle Saint-Théodule - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  11. D/A : km 10.99 - alt. 1 083 m - Parking - Gare de Les Tines

(1) La Combe du Lavancher : superbe vue sur la combe et le Chemin du Petit Balcon Nord à la sortie du village.
(5) Aire de jeux d'Argentière : en été tables pour pique-nique, jeux, ruisseaux et toilettes sèches.

Adu

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Bien dans l'ensemble. 1re partie en forêt. Retour en passant par Argentière puis en suivant l'Arve. Cependant le chemin n'est pas loin de la route. Le bruit de la circulation se fait entendre. Donc Plutôt à proximité de la civilisation. Mais randonnée pas très difficile et à l'ombre.

Jean Valcarcel

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit très agréable en boucle avec des passages ombragés et des alternances de montées, descentes et terrains plats à l'abri le plus souvent des arbres. Le sentier est mal indiqué par moment sur la première partie au niveau du village du Lavancher. Suivre les indications Chemin ARGENTIERES en direction descendante dans le village en le traversant. Merci pour cette randonnée très sympathique possible en famille..

autrans

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022

Il y a eu il y a quelques jours une tornade et de nombreux arbres ont étés arrachés dans le secteur des Tines donc certains chemins étaient impraticables ! cela devrait être réglé d'ici quelques jours !
à suivre !
Sinon très belle rando !!!

Ginger42

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Randonnée sympathique, avec l'aller un peu en hauteur en forêt et le retour le long de l'Arve.
Merci pour cette proposition !

FGN

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Jolie et agréable randonnée en forêt et sur les bords de l'Arve. Après Le Lavancher, en se retournant on a une vue magnifique sur la montagne. Le retour au bord de l'Arve est particulièrement agréable.
Un point concernant la description : Depuis l'arrivée au point 1 et la traversée du Lavancher la description pour retrouver le balcon nord mériterait d'être plus détaillée. En tous cas, merci pour cet itinéraire.