Boucle des Margosiers

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Une case fleurie de la Plaine des Grègues
Vue sur Grande Anse et la plaine

Avant Saint-Joseph, tourner vers la Plaine des Grègues et s'arrêter sur le parking devant l'église.

(D/A) Prendre la route vers la droite pendant environ 100m puis tourner à gauche pour le parking de départ du sentier.

(1) Emprunter le sentier qui grimpe assez raide (beaucoup de marches) sur le flanc de la montagne. Le sentier est très bien tracé. Belles vues sur le village et sur la mer vers Grande Anse.

(2) Obliquer à droite à l'embranchement. On arrive à quelques maisons et au croisement d'une petite route.

(3) Continuer tout droit jusqu'au premier embranchement d'un sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche. Au 1°°er° croisement, prendre le sentier gauche et continuer de monter pendant un bon moment à flanc de montagne. Plus loin, virer dans le sentier à droite et continuer pour arriver à une balise "Sentier des trois sources".

(5) Prendre à gauche en montant . Une pancarte indique "Boucle des Margosiers". On monte ce sentier pendant longtemps dans une belle végétation avec des trouées vers les villages de la Plaine des Grègues, la côte et, sur le côté droit, de belles montagnes. Le sentier est abrupt, très bien indiqué avec de nombreuses marches.

(6) On arrive au sommet du Piton du Rond après une alternance de petites montées et de descentes abruptes. Attention, le sol peut être très glissant. Après cela, on aborde une descente raide et souvent glissante. Le sentier n'a aucune alternative et descend pendant très longtemps, alternant trouées vers la mer et la plaine et végétation dense. Arriver à un croisement de chemins.

(7) Tourner à gauche pour continuer la descente. Encore beaucoup de marches avant d'arriver à un grand carrefour.

(8) Suivre le chemin à gauche indiqué "Cascade Mottet" (elle n'est pas visible) et continuer la descente très raide.

(9) Enfin, le chemin aboutit sur une petite route que l'on continue tout droit. Toujours sur la route, tourner d'abord à gauche, puis prendre un grand virage à droite. Continuer ensuite tout droit au milieu de belles cases fleuries avant de prendre un grand virage à gauche.

(10) Tourner à droite sur la Rue de l'Ilet. Continuer tout droit pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 655 m - Parking devant l'église
  10. 9 : km 9.29 - alt. 678 m - Croisement route
  11. 10 : km 10.19 - alt. 654 m - Rue de l'Îlet
  12. D/A : km 10.55 - alt. 655 m - Parking devant l'église

Il peut pleuvoir souvent sur ces hauteurs et le circuit devient alors très glissant.
Peu connue, cette randonnée ne permet pas de rencontrer beaucoup d'autres promeneurs.

La Maison du curcuma.

Orando974

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Randonnée faite aujourd'hui en 5h15. Première randonnée sur l'île avec autant de dénivelé après 1 an et demi de plat passé en région parisienne. C'est assez costaud par endroit et cela peu importe le sens (c'est encore plus costaud dans le sens inverse dans sa première partie). Magnifique randonnée, surtout la portion en bordure de rempart avec des vues magnifiques sur la Plaine des Grègues et la Rivière des Remparts. Il est possible de se ravitailler dans le petit market du coin au point de départ (fermé le mercredi). Deux points d'eau sont possible aussi (un à l'église, et l'autre un peu avant la première montée). Je recommande cette randonnée, qui est un grand classique à La Réunion.

Nadely

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Très difficile, surtout à la descente

danielfr40

j'ai tenté ma chance après les cyclones enmati et basiraï
pas de chance le sentier est bloqué par les branches apres 30 mn de montée, peu après le point de vue
de l'autre côté ça bloque dès le début sous la chute d'eau

Forza JUVE

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Jolie randonnée, malgré de très nombreuses marches assez usantes. Descente très glissante par temps humide.
Beau tracé bien entretenu.

Monique. mz@orange.fr

Merci pour votre avis et profitez bien.
Nous, en métropole, nous sommes confinés et ne pouvons pas faire grand chose.
la Réunion me manque !!!

casse couille

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020

Nous avons fait la boucle par temps pluvieux.
Nous n'avons pas pu profiter des nombreux points de vue, mais malgré tout la balade a été sympa.
Les escaliers sont nombreux et les pentes sont plutôt raides.
Le tracé est très bien entretenu, ce qui permet de faire la boucle par tous les temps, bien qu' elle doit être superbe par temps dégagé.
J'hésiterais à emmener des enfants sauf s'ils ont l'habitude des chemins de montagne.