Boucle des alpages de Borgnoz et de Meyes

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.

Départ du gîte auberge du Tétras Lyre.

(D/A) Du gîte, traverser le Torrent Savara et emprunter la large piste rive gauche pour rejoindre l'Hostellerie du Grand Paradis à Pont.

(1) Derrière ce bâtiment, emprunter à gauche (panneau) le très bon chemin qui serpente en forêt avant de déboucher à la Crois d'Aroley.

(2) Poursuivre en laissant à droite le sentier qui démarre peu après cette croix. Se rapprocher puis longer la Dora del Nivolet pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prendre le sentier de droite, traverser la Dora sur une passerelle et engager une nouvelle ascension pour traverser les Chalets de Turin. Poursuivre l'ascension en serpentant et en profitant des marches en fer qui facilitent la progression dans les endroits caillouteux. Rejoindre la piste venant du Col du Nivolet (Voir détails dans le § Pendant).

(4) Traverser la piste et poursuivre la montée. Effectuer quelques lacets serrés pour rejoindre le sentier transversal reliant les alpages sommitaux.

(5) Prendre à gauche pour arriver très rapidement au Chalet de Pian Borgnoz.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Rester sur le sentier transversal. Dans une boucle à gauche, traverser un éboulis de gros rochers avant de trouver le carrefour du sentier menant au Col du Marteau.

(7) Conserver le sentier de droite et entamer alors la traversée des chalets d'alpage, hélas en ruine, de Meyes. D'abord Meyes Superiore, puis Meyes Di Mezzo et enfin Meyes Inferiore.

(8) Effectuer ici un virage à quasiment 180° pour terminer la descente sur le sentier au carrefour de la route-piste (Voir détails dans le § Pendant).

(9) S'engager dans celle-ci et parvenir au tunnel.

(10) Le traverser et conserver toujours cette route pour parvenir au carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au Gîte du Tétras Lyre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 991 m - Gîte du Tétras Lyre
  11. 10 : km 11.06 - alt. 2 129 m - Tunnel
  12. D/A : km 14.84 - alt. 1 990 m - Gîte du Tétras Lyre

Durée totale de la randonnée pauses comprises : 8h00
(6) Fontaine à proximité du chalet.

(4) et (9) Ici, à ces points, se retrouve la route qui devait relier Pont au Col du Nivolet.

Jean Lagarigue

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très belle randonnée, le paysage d'alpage avec cette rivière qui serpente au milieu en altitude est vraiment superbe. Comme indiqué dans un autre avis il faut partir du grand parking (en face de l'hôtel). Il y a un point info touriste sur ce parking et des toilettes. Donc la randonnée est réduite à 12,5km (4h30 de marche effective pour nous sénior). Jusqu'au point 3, le sentier est "relativement fréquenté (fin juillet). Ensuite quasiment personne. Pris à l'envers il sera moins exigeant car 200 mètres de dénivelé se feront au début en montant par la grande piste forestière.

toffin.eric@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

La randonnée est vraiment superbe.
Possibilité de partir du parking de Pont (enlève 2 km).
La montée initiale est régulière et pas trop difficile. Idem pour la descente, initialement un peu raide mais assez facile ensuite.