Boucle découverte Manarola

L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.

Commune : Riomaggiore

• Météo du jour : … Chargement...
Manarola, le port
Manarola depuis le sentier balcon

Départ de la gare de Manarola, qui est un peu en dehors de la cité.

(D/A) Rejoignez la partie contre la montagne pour atteindre le local du "Parco Nationale delle cinque Terre". En face, empruntez le tunnel qui conduit au village.
Au débouché du tunnel, prenez à droite la rue qui monte. Elle est piétonne et comporte de nombreuses boutiques. Déambulez, prenez le temps de regarder.
Montez jusqu'à apercevoir une grande roue à aube sur votre droite. Pas vraiment d'indications, mais on devine aisément une arrivée d'eau pour l’entraîner.

(1) Continuez encore quelques mètres jusqu'à un escalier à gauche. Prenez celui-ci qui monte fort entre les maisons. Un bon effort qui sera récompensé (c'est ce qui justifie la cotation "moyenne" au lieu de "facile").
Après 100m environ, croisez un sentier balcon. Prenez-le à gauche (vers la mer), admirez la vue sur le village, et les jardins potagers et vignes autour de vous.
Après 250m de sentier balcon, continuez 50m en descendant l'escalier. Là, vous devrez tourner à gauche. (à droite le sentier est barré et éboulé un peu plus loin). Continuez à suivre le sentier et arrivez au cimetière.

(2) Avec discrétion, vous pouvez le découvrir et admirer les superbes points de vue sur le village. 5m plus loin, prenez à droite un escalier étroit qui descend. Vous allez avoir une vue imprenable sur le port.
Vous arrivez en zone touristique. Continuez à descendre les terrasses, obliquez à droite pour avoir la vue sur la cote Nord. De là, vous verrez le sentier côtier effondré (encore vrai en 2017).

Revenez sur vos pas et suivez le parcours qui ramène vers le port. Continuez jusqu'à la place puis remontez la rue principale, renommée pour ses barques stationnées. En haut, prenez à gauche une courte mais raide pente, traversez et redescendez de l'autre coté, marchez moins de 50m vers le sud et retrouvez le tunnel qui vous mènera à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Gare de Manarola
  2. 1 : km 0.35 - alt. 61 m - Moulin avec roue à aubes
  3. 2 : km 0.76 - alt. 17 m - Cimetière
  4. D/A : km 1.63 - alt. 33 m - Gare de Manarola

Circuit essentiellement urbain, nombreux point d'eau, abris, bars et boutiques.
Le circuit est décrit au départ de la gare de Manarola. (Attention dans les données de synthèse, on parle de la commune de Riomagiore).
Le train est le moyen de transport le plus pratique dans les cinque terre. Si vous arrivez en voiture ( très, très déconseillé), vous rejoindrez le circuit en haut de la ville vers le point (1). Il en est de même si vous arrivez par les sentiers.

De très nombreuses occasions de faire des photos tout au long du parcours. De ce fait l'horaire est plutôt fluctuant.
Nombreuses boutiques également.

marie-anne Kuna Vamboni

Bonjour, je désire effectuer une découverte des Cinque Terre début septembre, partie rando facile et train, ave une possibilité de trouver un petit groupe de "séniors", est-ce possible, merci de vos réponses éventuelles, cordialement, Marie-Anne

Dominique JAMET

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

CARRAZ MAGALI

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Belle découverte de Manarolla par un joli sentier en balcon et terminer la ballade en allant se baigner sous le sentier cotier effondré.

Binouzette

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Cette petite boucle est vraiment sympa, elle permet de découvrir le village depuis les hauteurs et d'arriver sur la fin du chemin venant de Corniglia qui est fermé pour un moment...
Cette boucle mérite vraiment le détour !

REM DES COLLINES

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

c'est effectivement très bien si on veut se limiter au village. mi juin, les villages du parc sont déjà pris d'assaut par les touristes... une fois visiter, prendre de la hauteur en empruntant les nombreux chemins de rando, c'est top. des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête. ça grimpe fort!

chimilin

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

tres belle vue sur manarola, quelques escaliers a gravir