Boucle de Saint-Hilaire

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

Le village de Saint Hilaire vu des crêtes

Avant d'arriver à l'abbaye, prendre à droite la petite Rue des Caves pour trouver au bout le parking des jeux de boules.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche, passer le pont et attaquer le Chemin de Pomas sur environ 1km pour atteindre le point le plus haut du parcours. Attention la montée est continue (8,75/100 de moyenne avec des passage à 12) et doit être monter au train.

(1) En haut de la montée, continuer légèrement sur la droite sur 75 mètres.

(2) Passer le portillon en bois sur le côté du chemin. Faire une cinquantaine de mètres en longeant la clôture. Passer deux barrières consécutives aménagées dans les clôtures électriques pour rejoindre sur la gauche le sentier qui poursuit la balade (voir balisage: un trait Jaune surmonté d'un point Vert et d'un point Jaune). Le sentier étroit continue de monter doucement puis arrive sur la crête d'où la vue sur Saint-Hilaire est superbe. Après environ 800 mètres, atteindre un carrefour.

(3) Laisser les deux chemins qui partent sur la gauche pour prendre en face le sentier. Le balisage change il perd son point Jaune et devient trait Jaune surmonté du seul point Vert. Après 450 mètres, laisser le sentier à droite et continuer en face. Faire encore 300 mètres et poursuivre sur la droite. 650 mètres plus loin, déboucher dans un champ. Le longer sur la droite et reprendre le sentier au bout du champ. Faire 150 mètres, le sentier incline à gauche. 200 mètres plus loin le sentier s'élargit et après 400 mètres débouche sur la route de Pomas à Saint-Hilaire.

(4) Prendre cette route sur la droite pendant environ 300 mètres en restant sur la droite de la route D43.

(5) Descendre sur le chemin qui part à droite. Sur ce chemin agricole, sur la rive du Lauquet, continuer sur un peu plus de 3km.

(6) Tourner à droite sur 60 mètres pour rejoindre le sentier en haut des vignes.

(7) Prendre le sentier à gauche sur presque 1km et atteindre l'entrée du village.

(8) Prendre la première rue à droite (la Rue des Caves) pour rejoindre le parking des jeux de boules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking du jeu de boules
  8. 7 : km 7.78 - alt. 175 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 8.73 - alt. 165 m - Première rue à droite
  10. D/A : km 8.85 - alt. 174 m - Parking du jeu de boules

De bonnes chaussures sont nécessaires.
Par temps chaud, casquette et bouteille d'eau sont indispensables.
La montée du départ sous le soleil peut amener un coup de chaud. Le retour bien que sur la rive d'un cours d'eau est sans ombre l'après-midi et les 3km au soleil peuvent être durs pour les organismes.

Joulaye6

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Super circuit
Nous nous sommes régalés
Un chouette point de vue et pas mal de sport dès le départ .
À refaire

Gboy07

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Randonnée d’après midi très agréable. Effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre

Vincent M.

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Balade réalisée en sens inverse un beau samedi d'automne: quelques randonneurs croisés sur la partie basse (le long du Lauquet) , aucun sur la partie haute (chemin en crête). Nous avons préféré commencé par le long de la rivière pour éviter la montée de 1km en début de parcours. À mi-parcours, lors que vous faites "demi-tour" vous pouvez couper par la vigne et le talus pour éviter de passer sur la route départementale de Pomas. La balade offre des beaux panoramas, des belles couleurs, de jolis passages en forêt : vraiment agréable et pas très longue: nous avons mis 2h sans courir, en parlant et en faisant juste des pauses pour boire, pas de pause longues. Belle découverte et belle rando

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Nous avons fait le circuit à l'envers et seulement la partie au bord de l'eau (jusqu'au waypoint 5) ; en effet, nous avons visité l'abbaye le matin (visite sympa) et pour le coup, il faisait vraiment très chaud l'après-midi. Le trajet n'est pas ombragé. Pas de barrières à franchir, mais on n'a pas trouvé de point de baignade sympa et facilement accessible. J'ai beaucoup regretté de n'avoir pas mouillé ma casquette avant de démarrer la balade !

omedoc

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Balade facile et intéressante..
Pas de difficulté pour passer les clôtures électriques..
Plusieurs affûts(?) de chasseurs (pour les sangliers je suppose) Donc éviter la période de chasse?
Balisage à rafraîchir?
Au point 3 de la description, quand le balisage change de jaune à "trait jaune + point vert", on se retrouve devant un chemin "jaune" qui part sur la gauche, un deuxième chemin en face qui part légèrement sur la gauche et marqué avec une croix jaune, et un troisième chemin en face marqué lui aussi avec une croix jaune. Aucun balisage "jaune + point vert" n'est encore visible. Prendre le chemin en face...

brunodef

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Jolie petite balade avec endroits pour la baignade

MAGGIL

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Problèmes de description du circuit, au niveau (3) il faut longer le champs sur la gauche(et non sur la droute) , ensuite on arrive sur une patte à 3 doigts, le chemin de gauche goudronné descend sur Pomas, celui du milieu ?, il faut prendre celui de droite à l'entrée duquel il y a un poteau avec un point jaune et une croix jaune (qui nous a induit en erreur). On longe la crête en permanence jusqu'à la D43. Après tout va bien (4).

Antoine G4.

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Revoir le balisage

Tenzig11250

Bonjour, en fait le descriptif est correct, car le balisage est 'déglingué' ! Merci.!

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019

Jolie rando d'après-midi. Constat des travaux effectués depuis la crue d'octobre 2018. Balisage vieillot et parfois trompeur. Attentifs soyez !!! Plus sympa à faire en sens inverse ! jcd.

henri57

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

roquefort11

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle petite randonnée, mais absence de balisage, (ou balisage effacé) dans la partie des crêtes, nous avons du revenir sur nos pas à 3 reprises, pour tenter de retrouver le sentier balisé.

JCRobert

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Rando agréable, avec alternance de paysages de vignes, d'arbres et arbustes; le passage en crête permet de profiter d'un beau panorama.
La description est très précise, le seul endroit que nous avons"raté" est au point 6, au lieu de monter pour rejoindre le sentier en haut des vignes, nous sommes restés en bordure du Lauquet, mais c'est rattrapable très facilement.
Merci à nanardou11!

jacquestéo

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

A un moment donné, le topo guide indique l'arrivée dans un champs . Il vaudrait mieux dire "arrivée dans une vigne".a parts ça RAS .

alexchristophorou

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

La partie sur les crêtes est très sympa avec de belles vues sur le village.
Nous avons fait le retour un lendemain de pluie: la 2° partie de la rando par le chemin dans les vignes était assez boueuse et beaucoup moins intéressante.
Malgré tout je recommande pour toute la partie sur les crêtes.

NB: Bien lire la description, notamment le point 2: prendre le portillon en bois!!! (nous sommes passés devant la 1° fois... )