Boucle de la Punta Campanella au départ de Termini

Boucle au départ de Termini en descendant jusqu'à Punta Campanella avec retour sous le Monte Santa Croce puis rapide aller-retour au Monte San Costanzo avant de terminer en descente vers Termini.
Très belle vue sur la mer et l'ile de Capri.

chapelle de San Costanzo
Torre Minerva à Punta Campanella et au fond île de Capri

Stationner sur le parking payant de Massa Lubrense sur la place du village de Termini en face de l’hôtel Caruso.
Remarque : ce parking est accessible en transports en commun depuis la province de Naples, via Sorrente, et depuis Salerne, via Positano.

(D/A) Suivre les grosses traces Jaunes, atteindre le carrefour en Y de la Via Campanella.

(1) L'emprunter à droite, elle supporte le chemin des 2 Alta via dei Monti Lattari. Trouver rapidement un nouveau carrefour.

(2) Rester sur la branche de gauche. Prolonger sur cette route parfois dallée pour traverser successivement les hameaux de Cancello, Namonte. Atteindre ensuite le carrefour de sentiers des 2 Alta Via.

(3) Rester à droite sur l'Alta Via n°11 pour arriver à la pointe Punta Campanella et la Torre Minerva, possibilité d'en faire le tour.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec le GR®. Obliquer à droite pour retrouver le carrefour de l'Alta Via n°10 et du Vecchio sentiero franato.

(5) Prendre à droite ce sentier plus difficile et rocheux et grimper en crête pour bénéficier d'une superbe vue sur la baie.
Revenir au carrefour précédent puis obliquer à droite et poursuivre sur l'Alta Via n°10. Passer sous le sommet du Monte Santa Croce et ses antennes militaires. Descendre légèrement vers une forêt de pins. Trouver le carrefour du chemin de croix.

(6) Garder la direction du bâtiment blanc au sommet du Monte San Costanzo pour atteindre la Chapelle de San Costanzo

(7) Possibilité d'en en faire le tour avant de redescendre par le chemin de croix.

(6) Obliquer alors à droite vers le Nord en coupant plusieurs fois la route pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de Massa Lubrense (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking de Massa Lubrense
  9. D/A : km 7.38 - alt. 345 m - Parking de Massa Lubrense

vidji7

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Magnifique randonnée à ne pas manquer parce que finalement sur la côte amalfitaine il n'y en a pas tant que ça. Celle ci vaut vraiment le détour. Nous l'avons faite en sens inverse ce qui permet de commencer en montée, la vue à la chapelle est à 360 °, ensuite la remontée sur la 2e partie est progressive et quasi toujours sur un chemin dallé genre voie romaine. Tout est bien balisé et c'est beau partout avec une vue superbe sur Capri. Au final en décembre on était tres peu sur ce circuit.

oponcin

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Film de la randonnée réalisée fin décembre par une belle journée ensoleillée. Très belles vues sur Capri au Nord et la côte amalfitaine au sud : https://youtu.be/qeVwY41flXA
La montée s'effectue dans la forêt.