Boucle de l'abbaye d'Einsiedeln à Chälen

Partez du grandiose monastère bénédictin d'Einsiedeln, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, pour découvrir le Lac de Sihl (Sihlsee) et en arrière plan, le panorama alpin du Hoch-Ybrig.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Einsiedeln

• Météo du jour : … Chargement...
La grandiose abbaye d'Eiseideln
Ferme du Boli
Derrière la fabrique de pallette
Vue vers la vieille ville

L'itinéraire part de la sortie du parking communal souterrain où vous pouvez vous garer.

(D/A) Longez la façade de l'abbaye. Au passage, entrez dans l'église pour découvrir sa très vénérée Vierge noire et les magnifiques décorations baroques qui rivalisent avec celles de l'Abbatiale, aussi bénédictine, de Saint-Gall non loin.
Ressortez de l'église et poursuivez à main gauche le long de la façade jusqu'à atteindre un grand portail en fer forgé.

(1) Continuez tout droit puis bifurquez sur le chemin qui part en oblique sur le côté droit de l'abbaye pour rejoindre l'orée du bois. Continuez sur le chemin en lisière des bois de l'abbaye jusqu'à atteindre un panneau didactique sur la menuiserie du monastère.

(2) Prenez sur la droite le chemin au Sud-Est qui monte dur dans les bois de l'abbaye et en direction du Sud. Suivez-le jusqu'à la grange qui jouxte une croix. Poursuivez tout droit dans le bois en laissant une prairie à main gauche. Le chemin devient un sentier. Poursuivez-le jusqu'au point de vue sur le Lac de Sihl et les massifs alpins du Hoch-Ybrig. Profitez du banc bienvenu pour une pause panoramique.

(3) Poursuivez le sentier qui zigzague sur la crête, avec souvent des prairies à main gauche et des bois à main droite. Après la descente, le sentier débouche sur une route avec un panneau indicateur Jaune des circuits pédestres.

(4) Obliquez à gauche sur la route pour rejoindre le hameau de Chälen et jetez un coup d'œil sur le paysage alpin qui se présente à l'Est.

(5) Faites demi-tour et descendez la route en direction du Nord-Nord-Ouest jusqu'à un sentier qui coupe le virage en épingle.

(6) À cet endroit, engagez-vous à gauche dans ce sentier qui débouche plus bas sur la route que l'on vient de quitter. Traversez-la et continuez tout droit à travers champs jusqu'à une grosse ferme en bois avec un silo vert sur le flanc et un panneau pédestre Jaune devant.

Passez devant celle-ci et continuez tout droit vers la ferme suivante. Passez derrière les bâtiments de celle-ci, franchissez le portail à bestiaux et poursuivez de nouveau tout droit jusqu'à la grosse ferme suivante (Tolen). Passez au pied du mur en béton devant cette ferme et poursuivez tout droit à travers champs jusqu'à atteindre un ruisseau à proximité du village.

Obliquez à droite vers le Nord pour longer le ruisseau sur quelques dizaines de mètres, puis traversez-le pour rejoindre la Landgrütistrasse.

(7) Au niveau de magasin de sports, obliquez à droite sur une rue latérale (Luegetenstrasse) en direction du Nord-Est. Vous longez sur votre gauche une fabrique de palettes et ses stocks de planches.
Au carrefour, obliquez à droite dans la Ligeweidstrasse et poursuivez vers l'Est en direction de l'abbaye. Au passage, admirez sur votre gauche, la magnifique bibliothèque en étrave fendue qui a été édifiée par le célèbre architecte Mario Botta.

Partez ensuite sur votre gauche dans la Erlenbachstrasse. Serrez à droite au croisement de rues, traversez l'espace de jeux pour enfants pour retrouver le grand portail en fer forgé vu à l'aller.

(1) Prenez à gauche pour longer l'abbaye et rejoindre le parking communal souterrain (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 902 m - Parking communal souterrain
  2. 1 : km 0.23 - alt. 900 m - Portail en fer, croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.14 - alt. 978 m - Panneau didactique
  4. 3 : km 2.05 - alt. 1 095 m - Point de vue sur le Sihlsee et le Hoch-Ybrig
  5. 4 : km 3.23 - alt. 1 019 m - Carrefour en T du sentier avec la route de Chälen
  6. 5 : km 3.33 - alt. 1 029 m - Hameau de Chälen
  7. 6 : km 3.86 - alt. 964 m - Départ du raccourci vers les fermes de Tolen
  8. 7 : km 5.03 - alt. 898 m - Magasin de sports
  9. D/A : km 6.21 - alt. 902 m - Parking communal souterrain

L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln étant un must touristique, la vieille ville dispose d'une large offre d'hôtels, de restaurant et de take-away.

Dans l'église, respectez le silence et ne dérangez pas les nombreux pèlerins venus se recueillir en ce lieu saint.

(1) Variante : passez le portail et traversez le clos, puis engagez-vous sous le porche en son milieu. Il débouche sur la cour de l'écurie. Au passage, admirez les stalles des écuries sur votre gauche. Traversez cette cour, puis passez le 2e porche pour ressortir de l'abbaye. Montez devant vous le Chemin de Saint-Bénédict. À la statue, obliquez à gauche pour rejoindre le point de passage (2).

Variante 2 : au retour, après la bibliothèque, il est possible d'emprunter les petites rues pour déambuler dans la vieille ville. Une fois à la Hauptstrasse, prendre à droite puis suivre la rue qui fait un coude à gauche pour revenir au parking.

À 16h 30 chaque jour, depuis plusieurs siècles, les moines chantent dans la chapelle (ou l'église en temps de Covid) le Salve Regina en choral polyphonique et sans accompagnement aux instruments. Tâchez de revenir suffisamment tôt de votre randonnée pour les écouter. Vous ne regretterez pas ce moment de sérénité après l'effort.