Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.

Brumes matinales
Ferme Ober Ring
Paysage sur le parcours
Arbre remarquable

En venant de Kiffis (route D21b III), passer la frontière Franco-Suisse au lieu-dit Klösterli. C'est une ferme installée juste sur la frontière. La route passe au travers. À la sortie du domaine, prendre à droite la petite route et franchir le pont sur la Lucelle. Devant vous, à la croisée des chemins, une petite aire où l'on peut garer son véhicule.

(D/A) Depuis l'aire de stationnement, regarder vers l'aval et prendre le chemin de gauche qui pénètre dans le pâturage et non celui qui monte à droite en forêt. Ce chemin suit la Lucelle et débouche dans le virage d'une petite route, après le pont. Monter à droite et suivre cette route jusqu'à la ferme Hintere Rütti.

(1) Au niveau de la ferme Hintere Rütti, juste avant le calvaire, prendre le chemin à gauche qui descend dans les pâturages en direction de Kleinlützel (le panneau directionnel est un peu plus haut que le croisement). Le suivre jusqu'à la ferme Vordere Rütti que l'on distingue au loin. Rejoindre la route.

(2) Descendre à gauche et prendre le chemin à droite qui va à travers champs (balise). Le suivre jusqu'à l'entrée de Kleinlützel sans tenir compte des chemins qui se greffent dessus.

(3) Descendre à gauche, croiser la Schullstrasse et continuer à descendre jusqu'à la rue principale.

(4) Prendre à droite, passer devant l'abri-bus et l'église. Prendre de nouveau à droite la direction Huggerwald (panneau de signalisation routière) et suivre la rue du même nom. Passer devant l'église et l'école.

(5) Sous les deux chalets, prendre le chemin à droite (balise) qui passe entre les maisons et monte tout droit en forêt. Le suivre jusqu'à la ferme Nider Ring. La traverser et poursuivre sur la route jusqu'au virage.

(6) Aller tout droit vers la ferme Ober Ring (balise sur pylône). Traverser la ferme, descendre jusqu'au carrefour. Aller tout droit, direction Liesberg (panneau directionnel en face). Suivre la route qui monte, laisser la ferme Hohrain sur la gauche. Arrivé en haut (650m) passer le portail.

(7) Magnifique vue sur vallée de la Birse et les montagnes environnantes. Prendre à droite en direction d'Ederswiler (panneau directionnel). Au banc, quitter le chemin qui descend à gauche, passer le portail en face (balise), poursuivre sur le chemin dans le pâturage jusqu'à croiser une route et une petite chapelle (sur la droite). Continuer sur la route en direction d'Ederswiler (panneau directionnel).

(8) Dans le virage, quitter la route (ferme Hof Albach sur la gauche) et poursuivre tout droit en direction d'Ederswiler, Hasenchell (panneau directionnel) sur le chemin qui va vers la forêt. Rester sur ce chemin jusqu'à sortir sur un pâturage. Là, vous êtes au Hasenschell.

(9) Laisser les chemins qui entrent en forêt. Rester sur le chemin où vous êtes et continuer en direction de Roggenburg (panneau directionnel). Il longe le pâturage, le traverse et monte dans la forêt en face. Au bout du chemin, au sortir de la forêt, on arrive sur une route.

(10) Descendre par cette route jusqu'à la ferme Ritzigrund que l'on aperçoit en contrebas.

(11) Arrivé à la ferme, prendre à droite direction Kleinlützel (panneau directionnel) et suivre le chemin qui descend dans les pâturages (balise sur pylône). Passer le portail et suivre le chemin qui serpente à travers pâturage jusqu'au prochain portail. Passer le portail, traverser la ferme Erspel plus bas, descendre sur la route jusqu'à la ferme Hintere Rütti.

(1) Continuer à descendre sur la route jusqu'au pont sur la Lucelle. Tout le long, magnifique vue sur le Jura et Kleinlützel. Dans le virage, juste avant le petit pont, prendre à gauche et suivre le chemin qui longe la Lucelle et vous ramène à l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Aire de stationnement. Proche de la - Lucelle (rivière) - Affluent de la Birse
  2. 1 : km 1.23 - alt. 470 m - Ferme Hintere Rütti - Calvaire
  11. 10 : km 9.96 - alt. 748 m - Croisement sortie forêt
  12. 11 : km 10.72 - alt. 671 m - Ferme Obere Ritzigrund
  13. D/A : km 13.29 - alt. 473 m - Aire de stationnement

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des losanges Jaunes uniquement, ainsi que des panneaux directionnels Jaunes. Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

Bonnes chaussures et bâtons de marche.
Durée de la randonnée: 3h15 sans pause.
Chemins en bon état.
Point d'eau au cimetière de Kleinlützel.
Montée raide (18%) entre le point (5) et la ferme Nider Ring.

Klösterli : pour la petite histoire, sur l'actuel lieu-dit Klösterli fut fondé en 1136 un petit couvent du nom de Minor Lucella qui dépendait de l'abbé de Lucelle. Au XIIe siècle, il devint un monastère de l'ordre de Saint-Augustin. Ce n'est qu'en 1486 qu'il redevint un couvent qui abritait des soeurs du même ordre. Le couvent a beaucoup souffert durant la guerre des Souabes en 1499 et lors de la révolte paysanne en 1789. Il n'en reste aujourd'hui que le petit chœur gothique servant de chapelle et un bâtiment utilitaire.

Visiter les ruines du château de Blauenstein au nord de Kleinlützel sur un éperon rocheux (Schlossfelsen). Édifié au XIIIe siècle et détruit en 1411 par les Bâlois, il n'en reste aujourd'hui que quelques pans de murs.

Arbres remarquables entre les points (7) et (8).

anniz

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Une belle boucle avec alternance de chemins ensoleillés ou ombragés. Je conseille à Kleinlutzel de traverser la route pour passer dans les ruelles du village (parallèles à la grand route) à flanc de falaise et pourquoi pas faire une halte au fort sympa Hôtel Gasthof Engel.

Mikko

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

C'est joli, bucolique, agréable, pas trop difficile (descente un peu raide sur la fin). Le trajet est bien décrit, mais il faut souvent se reporter à l'application pour ne pas prendre le mauvais 'wanderweg' puisque tout est 'wanderweg'. Merci pour cette jolie proposition.

Victor Desprez

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Très belle randonnée à Kleinlützel, à la frontière française, à environ 40 min en voiture depuis Saint-Louis (35 kms), de nombreux panoramas sur les sommets alentours, la montée depuis Kleinlützel est un peu raide, mais c'est la seule "difficulté" du parcours, le tracé emprunte des chemins larges et faciles d'accès pour toute la famille, il y a de nombreux bancs pour se reposer le long du parcours, n'hésitez pas :-)

CoralieR68

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Beau parcours très bien expliqué et bien balisé mais attention, il est à découvert sur une une très grande partie donc prévoir une casquette et suffisamment d'eau.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle randonnée, beau paysages à refaire surtout par beau temps pour profiter du paysage

jgrimont

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très belle randonnée, balisage impeccable et le paysage est magnifique.

81wi0834

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Avec un groupe de 10 senior nous avons fait cette belle randonnée. Parcours bien indiqué aucune difficulté à part la montée de Kleinlützel… mais elle n'est pas très longue.
Rando à recommander !

Merci

81wi0834

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée, à recommander !
Guy

Lookyalsace

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Belle promenade sans grosse difficulté

dany0710

Bonjour ,
Très juste votre remarque au sujet du point , point passé inaperçu lors de la marche .
Merci à vous pour le partage de ce beau parcours.

ePhilippe

Bonsoir Dany,
je suis content que vous ayez passé un bon moment sur les traces de cette belle balade. Cependant, je suis surpris que vous releviez une erreur dans le descriptif au point (D/A) car à aucun moment je n'ai écrit qu'il faille traverser le pont. Pour rappel j'ai écrit: " Ce chemin suit la Lucelle et débouche dans le virage d'une petite route, après le pont. Monter à droite et suivre cette route..." Peut-être avez-vous lu: après le pont monter à droite en omettant le point entre pont et Monter. Bon, sur le terrain vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de place au doute. Mais je vous remercie de m'avoir rendu attentif, on est jamais assez prudent dans les précisions qu'on apporte à ses écrits, sauf là. Cordialement et belle soirée à vous.

dany0710

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Attention erreur sur descriptif parcours ne pas traverser le petit pont sur la rivière après 15 a 20 minutes de marche mais prendre à droite avant le pont contrairement au texte (.kilometre 1,23.)
Pour le reste suivre les panneaux jaune wanderweg .
Superbe marche et beaux paysages

Randos-IGN

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée avec de superbes vues sur les montagnes environnantes.
A ne pas faire par trop fortes chaleurs car beaucoup de chemins bien exposés.

ePhilippe

Bonjour Régine,
je suis content que vous ayez pris la peine de faire cette très belle balade. Je suis désolé que vous ayez rencontré des difficultés pour vous orienter mais sachez que vous ne trouverez que rarement le nom des fermes affiché sur place. Par contre, si vous vous munissez de la carte jointe au circuit vous y retrouverez le nom des fermes qui figurent dans le descriptif. Mais cela importe peu car les circuits pédestres en Suisse sont si bien indiqués par des panneaux indicateurs qu'il est impossible de se perdre. Si en plus vous tenez bien compte de tous les détails contenus dans le descriptif, je suis sûr que vous vous en sortirez bien la prochaine fois. Tout le plaisir sera pour moi de vous faire découvrir encore d'autres balades dans ce beau coin. Belle soirée à vous.

Régine Faoro

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

la description du circuit comprenait le nom des fermes sur l'itinéraire , mais hélas sur place aucune de ces fermes
n'affiche son nom, ce qui rend l’orientation assez complexe.