Boucle de Bartenheim - Kappelen

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

199128

Commune : Bartenheim (68870)
  • Randonnée accessible via la Gare de BARTENHEIM PHARMACIE.
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Le Winzerhisle
Vue sur la Forêt Noire
Superbe vue

Départ et retour au niveau du parking de l'église de Bartenheim (centre village puis direction Brinckheim).

(D/A) Partir dans la Rue Saint-Georges vers le rond-point, poursuivre tout droit vers un autre petit rond-point puis prendre à gauche, la Rue du 19 Novembre et rejoindre la Rue des Vignes. Emprunter à droite cette rue, après les dernières maisons partir à gauche sur le sentier.

(1) Au premier croisement, prendre à droite. Rejoindre un croisement en T, tourner alors à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au croisement à la cote 307 (belle vue sur la Forêt Noire et à gauche, sur le village de Brinckheim).

(2) Continuer tout droit en restant sur le chemin principal, passer sous une ligne à haute tension pour atteindre un croisement en T. Tourner alors à gauche et garder une orientation générale au Sud pour passer à nouveau sous la ligne à haute tension et atteindre un carrefour avec une petite croix.

(3) A ce carrefour, prendre tout droit le chemin principal (Sud) pour atteindre Kappelen au niveau de la D21I.

(4) Prendre à droite la D21I puis la première à gauche, la Rue du Soleil, encore la première à gauche pour atteindre la Rue des Vignes. A la fin de cette rue continuer sur le sentier de liaison qui va longer un petit bois et atteindre une petite maisonnette (le Winzerhisle).

(5) Continuer tout droit pour atteindre la Pension canine de Sud Alsace.

(6) Bifurquer à gauche et descendre à Brinckheim par la Rue du Chenil. Tourner à gauche Rue des Abeilles puis immédiatement à droite dans la Rue du Rhin et rejoindre un sentier en rive droite du Muehlgraben.

(7) Au Hochaloch, on surplombe le Muehlgraben que l'on aperçoit quelques mètres plus bas. Poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers. Prolonger en face le sentier rive droite qui se termine sur la Rue du Cimetière et ramène au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Eglise de Bartenheim
  7. 6 : km 5.82 - alt. 307 m - Pension canine Sud Alsace
  8. 7 : km 6.83 - alt. 282 m - Hochaloch
  9. D/A : km 7.52 - alt. 272 m - Arrivée

Randonnée majoritairement en zone de champs cultivés. Bien se couvrir en cas de forte chaleur.

Vue sur Forêt noire, et même les Alpes par très beau temps.
On traverse les restes des parcelles de vignes (majoritairement Triomphe d'Alsace) de Brinckheim au niveau du Winzerhisle.

Mariobros

Ballade réalisé déjà à plusieurs reprise, fort agréable avec de belles vue vers les alpes Suisse par beau temps. Peut-être à éviter par temps de pluie ou également par vent.

Mélèzes

Très beau parcours et accessible à tous

Mariobros

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle ballade à travers champs avec une superbe vue sur les Alpes, parcours dégagé sur sa plus grande partie donc à faire de préférence quand il ne fait pas trop chaud en été ou par grand vent. Petite montée au départ mais rien de bien méchant.

henri57
litardio

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Les indications de dénivelé ne correspondent pas au parcours, il y a tout au plus 100m de dénivelé positif.

koukinet

J'ai téléchargé cette randonnée, mais ne l'ai pas faite. Je la réserve pour une prochaine occasion.

Christophe 68260

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle marche qui offre de beaux panoramas. Prévoir un chapeau ou casquette par fort ensoleillement car nous sommes la plus grande partie à découvert. A faire en août quand les raisins sont bien développés.

danijela

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Très belle randonnée, faite en moins de 2 heures

joelix

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

belle petite randonnée familiale très facile avec belles vues sur les sommets montagneux alentours.

Tracé GPX parfait.

Aymeric V.

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Belle ballade avec une tres belle vue tout au long de la ballade.

madobrigitte

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2016

A ne pas faire par temps humide.. beaucoup de boue. En ce moment réalisation de travaux de TP dans les parages.