Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

193023

Commune : Bartenheim (68870)
  • Randonnée accessible via la Gare de BARTENHEIM PHARMACIE.
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
La nature
Maison singulière Stetten
Gros Chêne Stetten
Cour déecorée

Départ et retour au niveau du parking de l'église de Bartenheim (centre village puis direction Brinckheim).

(D/A) Partir dans la Rue Saint-Georges vers le rond-point, poursuivre tout droit vers un autre petit rond-point puis prendre à gauche, la Rue du 19 Novembre et rejoindre la Rue des Vignes. Emprunter à droite cette rue, après les dernières maisons partir à gauche sur le sentier.

(1) Au premier croisement, prendre à droite. Rejoindre un croisement en T, prendre alors à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au croisement à la cote 307 (belle vue sur Brinckheim et la Forêt Noire et, à gauche, sur le village de Brinckheim).

(2) Continuer tout droit en restant sur le chemin principal, passer sous la ligne à haute tension pour atteindre un croisement en T. Prendre à droite puis, après moins de 100m, à gauche. Suivre le chemin jusqu'à la cote 323.

(3) A ce carrefour, prendre à gauche le chemin principal pour atteindre Stetten au niveau de la D21 où se trouve un petit calvaire.

(4) Traverser la D21 pour suivre en face la Rue de Grengelberg et, à la fin de la rue, continuer presque tout droit. Au prochain carrefour en Y, prendre à droite la Rue de Magstatt le Haut puis continuer tout droit par un petit sentier pour atteindre la Rue des Alliés. A la sortie du village, rester sur le chemin principal qui prolonge la rue et qui monte. En chemin, nous atteignons une petite place où nous pouvons nous arrêter et contempler un magnifique point de vue vers la Forêt Noire.

(5) Poursuivre toujours la montée sur le chemin principal pour rejoindre le sentier balisé rectangle Bleu (Mulhouse-Leymen). A la cote 397, obliquer à gauche pour atteindre rapidement le gros chêne (la vue est malheureusement coupée par des forêts et les champs de maïs).

(6) Bifurquer à gauche pour continuer à emprunter le sentier balisé rectangle Bleu et rejoindre la D161.

(7) La suivre à gauche pour traverser Helfrantzkirch au niveau de la Rue de Jettingen en passant devant l'église. Atteindre la D21 et traverser pour emprunter en face la Rue des Vergers.

(8) Après une cinquantaine de mètres, au carrefour en Y, quitter le sentier balisé rectangle Bleu pour poursuivre dans la Rue des Vergers à gauche le sentier balisé rond Rouge. Atteindre le terrain de Foot de Kappelen.

(9) Virer à gauche puis quitter la Rue de la Forêt par le premier petit sentier à droite qui permet d'atteindre la Rue du Sundgau. Tourner à droite et rester sur la petite route goudronnée qui traverse le Wurmbach et retourne vers la Rue du Soleil.

(10) La quitter en tournant à droite pour monter vers une petite forêt e, à la fin de la montée, atteindre un petit sentier que nous prendrons à droite. Celui-ci longe la forêt et permet d'atteindre la Pension canine de Sud Alsace en passant devant une petite maisonnette (Winzerhisle).

(11) Bifurquer à gauche et descendre à Brinckheim par la Rue du Chenil. Tourner à gauche Rue des Abeilles puis immédiatement à droite dans la Rue du Rhin et rejoindre un sentier en rive droite du Muehlgraben.

(12) Au Hochaloch, on aperçoit le Muehlgraben qui fait un petit coude ; poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers. Prolonger en face le sentier rive droite qui se termine sur la Rue du Cimetière et ramène au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Eglise de Bartenheim (Parking)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 288 m - Carrefour à droite
  11. 10 : km 12.48 - alt. 301 m - Monter à droite vers la petite forêt
  12. 11 : km 13.64 - alt. 307 m - Pension canine de sud alsace
  13. 12 : km 14.54 - alt. 281 m - HochaLoch
  14. D/A : km 15.41 - alt. 269 m - Eglise de Bartenheim (Parking)

Randonnée majoritairement au niveau des champs.
Bien se couvrir en cas de forte chaleur.
Circuit possible aussi en VTT.

Gros Chêne de Stetten dit Tafelbaum, classé "Arbre remarquable". "Die tafeleiche" "Maria Eiche" ou chêne au tableau de Stetten. La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 1,30 m, est de 5,84 m. Arbre âgé de 3 à 4 siècles et détruit au 3/5ième lors de la pluie givrante de 1978.

laika1963

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle randonnée entre champs et forêt.Pas besoin d’allée loin pour se ressourcer. Nous avons mis 4h30 sans pause pour un parcours de 17 kms.

Cathy68440

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Belle balade avec de belles vues, Quelques difficultés de repérage pour des débutants comme nous.
Mais randonnée très agréable et je confirme les commentaires précédents à éviter en journée ensoleillée car peu d'ombre.
Nous avons mis 5h30 avec les pauses et les parcours supplémentaires (vue que nous nous sommes un peu perdu )

gloubiboulage68240@gmail

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle balade au niveau de difficulté annoncée. Aucune mauvaise surprise. Toute fois attention à la météo car par beau temps, les coins d'ombre sont assez rare mais existants surtout autour du grand chêne...

danijela

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Belle randonnée!

Lameijegr

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

Boucle effectuée avec un groupe de marcheurs séniors (club multi-activités basé à 13km de Bartenheim). Tous les participants ont apprécié le parcours. Permet une bonne mise en jambe au sortir de l'hiver, chouettes points de vue sur Forêt Noire, Jura et Bâle. Ainsi que quelques endroits insolites: aire de pratique de modèles réduits d'avions, très vieux chêne de Stetten, les maisons cossues du coin frontalier, les vignes et la maison garde-vigne à Brinckheim, le ravin du Muhlgraben à la fin du parcours.
Il n'y a pas d'abri sur le parcours, donc à éviter par météo incertaine (pour casse-crouter !) Aucune difficulté significative. Parcourue en 6 heures pauses comprises.

Lameije

CHOQUET

Date de la randonnée : mardi 16 février 2016

Très belle randonnée, les repères donnés sont fiables. Nous y avons apporté une légère modification, nous sommes arrivés de Blotzheim par la piste cyclable et nous y sommes retournés en passant par le circuit rond rouge trouvé à Kappellen soit un total d'une vingtaine de kilomètres.
Ressourcez-vous au grand chêne ses ondes sont bonnes.
C'est une randonnée à ne pas faire un jour de grand vent en hiver car exposée.