Boucle dans le Clos du Doubs

Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...

Sainte-Ursanne
Au fil du Doubs

En sortant de l'autoroute A16 vous entrez dans Sainte-Ursanne par la route des Rangiers. Au croisement de cette route et celle de la Gare, juste devant la Porte Saint-Paul, vous trouverez un parking gratuit pour vous garer. Les parkings à l'intérieur de la ville sont en zone bleue.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la Porte Saint-Paul (juste à côté) et emprunter la Rue du 23 Juin jusqu'à la place où se trouve l'Hôtel de Ville. Prendre à gauche la Rue du 3 Février (Office du Tourisme) qui mène à la Porte Saint-Jean et le pont éponyme. Emprunter le pont.

(1) Au sortir du pont (belle vue sur la ville et le Doubs), prendre à droite. Traverser le passage piéton et prendre à gauche en direction de Montenol (panneau directionnel) la Rue Clos Sainte-Catherine. Elle passe devant le cimetière. Arrivé au chalet, avec un garage devant, prendre à gauche le chemin qui monte tout droit vers la forêt (balise). Suivre ce chemin jusqu'à la route qui va à Montenol.

(2) Traverser la route, emprunter le sentier balisé à droite qui monte dans le pâturage et passe devant un abri en bois. Suivre ce sentier en longeant la clôture jusqu'à arriver au niveau des arbres en haut du pâturage. Là, continuer à suivre de près la clôture (balise sur arbre ; ne pas prendre le chemin qui monte à droite dans l'herbe). Un peu plus haut, passer la clôture et emprunter le chemin qui monte à droite à travers bois et pâturages (2 portails à passer) jusqu'à déboucher sur petite une route (présence d'un banc).

(3) Au niveau du banc, prendre la route qui monte à droite en direction de Montenol (panneau directionnel). La suivre jusqu'au hameau de Montenol sans tenir compte des chemins qui s'y greffent. Traverser le hameau de Montenol dans sa longueur.

(4) À l'arrêt de bus (panneau), suivre à gauche la direction "Côte des Paigres - Epauvilliers" (panneau directionnel). Peu après, à l'aire de tri, prendre le chemin qui descend à gauche. Le suivre sur environ 3km, essentiellement en forêt. Au sortir de la forêt, poursuivre en lisière jusqu'à croiser une route qui monte à droite vers Epauvillers. L'emprunter jusqu'au premier chemin qui part à gauche.

(5) Suivre ce chemin à travers les pâturages (très belle vue sur Epauvillers) jusqu'à l'entrée du village (aire de tri). Emprunter tout droit la rue qui traverse le village. Passer devant l'église.

(6) Au restaurant de La Poste (abri-bus), prendre à gauche en direction de Chervillers (panneau directionnel). À la fontaine, monter à droite (balise). À la 2ème fontaine, continuer à droite. Au croisement, suivre direction Chervillers. Après la dernière maison, descendre le long de la route en lisière du bosquet jusqu'au chemin qui descend à gauche dans les pâturages.

(7) Passer le portail et suivre ce chemin qui descend à travers prés puis en lisière de forêt. À la sortie de la forêt, un peu plus bas dans le pâturage, un potelet avec balise. Le rejoindre.

(8) Là, descendre à droite par le sentier qui oblique vers un grand arbre (balise) en contrebas. Passer la clôture, descendre dans le pâturage entre les bosquets pour atteindre un potelet avec balise au milieu du pré. Obliquer à gauche sur le sentier qui passe sous un abri en ruine. Un peu plus loin on aperçoit le Doubs et la ferme de Chervillers que l'on rejoint. Longer le bâtiment, passer le portail.

(9) Face à vous une grange et une maison. Passer entre les deux bâtiments vers Sainte-Ursanne (grand panneau sur la grange). Prendre à gauche, passer devant la maison et poursuivre sur le chemin qui descend vers le Doubs jusqu'au pont.

(10) Laisser le pont sur le Doubs à droite et continuer tout droit vers le pâturage. Sur l'autre rive on aperçoit, en hauteur, la Ferme de La Charbonnière. Le sentier suit les rives du Doubs dans les sous-bois sur environ 2,5km.

(11) À la sortie du bois, atteindre à travers pâturages la Ferme de Chétevat. Passer la clôture et continuer sur le chemin à travers pâturages (sur 700m environ) qui, progressivement, redescend vers les rives du Doubs. À la sortie du bois, on arrive sur un long pré qui s'étire le long du Doubs. Passer devant la Tariche (camping sur l'autre rive accessible en barque), franchir le portail, poursuivre dans le pré jusque dans le virage du chemin qui monte à gauche.

(12) Là, prendre tout droit en direction de Sainte-Ursanne (panneau directionnel) à travers pré. Après un court passage en forêt, déboucher et longer un grand pâturage qui grimpe sur les hauteurs (Champ de Souboz). Après le petit passage en forêt, on arrive sur un pré. Face à vous, en hauteur, on aperçoit le hameau des Ravines. Poursuivre sur le sentier qui s'écarte progressivement du Doubs et monte vers un bosquet.

(13) À cet endroit, il y a un passage de clôture (dans l'angle du pré) qui permet de continuer sur Sainte-Ursanne. Ne pas le prendre. Abandonner temporairement le sentier balisé Jaune pour suivre le chemin qui monte à gauche en longeant la clôture. Passer le portail et poursuivre en montant jusqu'au hameau des Ravines. Au premier bâtiment, prendre à droite la rue qui passe sous la rampe d'accès de la grange et traverser le hameau.

(14) Au niveau de la dernière ferme, prendre à gauche le chemin qui monte (calvaire surmontant une fontaine) et poursuivre tout droit. Laisser le chemin à gauche qui va à Montenol. Le chemin est assez raide. Au sommet, on retrouve le balisage Jaune sur un potelet. Continuer sur le chemin jusqu'à arriver sur la route qui va à Montenol et retrouver le banc à l'intersection empruntée à l'aller.

(3) Continuer tout droit et suivre en sens inverse le chemin emprunté au début de la randonnée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser et continuer sur Sainte-Ursanne pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 445 m - Parking Porte Saint-Paul
  8. 7 : km 9.21 - alt. 692 m - Chemin vers Chervillers
  9. 8 : km 9.94 - alt. 592 m - Bifurcation vers Chervillers
  10. 9 : km 10.65 - alt. 478 m - Chervillers
  11. 10 : km 11.22 - alt. 472 m - Pont sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  12. 11 : km 14.23 - alt. 457 m - Ferme Chétevat
  13. 12 : km 15.8 - alt. 458 m - Bifurcation après La Tariche
  14. 13 : km 17.78 - alt. 445 m - Bifurcation sous Les Ravines
  15. 14 : km 18.38 - alt. 509 m - Les Ravines
  16. D/A : km 21 - alt. 446 m - Parking Porte Saint-Paul

Durée effective de la randonnée: 5h40 (compter 1h de plus avec les pauses)

Difficulté : moyenne (si l'on ne tient pas compte des montées de Sainte-Ursanne au point (3) et entre (14) et (3).
Bonnes paires de chaussures et bâtons de marche.
Points d'eau tout au long du parcours.
Aire de pique-nique entre les points (3) et (4) (belle vue sur le Jura en face) et après le point (10) (sur les bords du Doubs).
Restaurant de La Poste à Epauvillers.

A visiter à Sainte-Ursanne:
- la collégiale romano-gothique du XIIème et son portail Sud.
- le cloître attenant à la collégiale et son musée lapidaire.
- L'ermitage de Saint-Ursicinus (XVIIème) accessible par un escalier escarpé de 190 marches (accès par la Porte Saint-Paul puis Rue de la Cousterie).
- les portes de la ville (Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Pierre).
- le Pont Saint-Jean (belle vue sur le Doubs et la ville).
N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de cette magnifique cité médiévale.

Montenol, petit hameau datant du XIIème siècle, reconstruit en 1821 après un terrible incendie. Visitez la petite chapelle de Notre-Dame de Lourdes édifiée en 1803 (très sobre mais pleine de charme). Voir les imposantes fermes datées de 1803 et 1865 le long de la route.

Canyoning sur le Doubs.

juju2583

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Es ce qu'il y a des cabanes ou abris sur le parcours, je souhaiterais y aller prochainement ?

Christophe F4.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Montée initiale assez raide depuis St Ursanne. Alternance de parcours dégagé et ombragé, bien agréable en cette journée estivale. Possibilité de couper la boucle en un circuit moins long en descendant vers la passerelle des Charbonnières, puis en suivant le chemin le long du Doubs, très sympathique.

domi79379

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Mon navigateur m'a donné un kilométrage supérieur à celui de la description.

RVRH

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle sortie mais attention aux chiens /!\
Gros chien (dogue) à Chervillers non attaché, même en présence des maitres, se méfier.
Plusieurs chiens (Bouviers Bernois, borders) à Ravines sans maitres.
Ce peut être dangereux si on randonne avec son chien ou des jeunes enfants.