Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.

Aucune mise à jour

Commune : Manternach

• Météo du jour : … Chargement...
Réhabilitation de l'ancienne vigne
A découvert
Pont au dessus de La Schlammbaach
Cascade

Parking à la mairie de Manternach, en face de l'église.

(D/A) Sortez du parking de la mairie par l'entrée voiture. Laissez sur votre gauche la réplique de la grotte de Lourdes et l'église puis partez à droite. Descendez jusqu'à la route CR134. Tournez à gauche. Passez devant une chapelle adossée à une maison. Prenez ensuite à droite la route en direction de Mertert - Wasserbillig. Découvrez une autre chapelle sur votre chemin. Descendez la route et passez devant d'anciennes machines agricoles.

(1) Partez à droite dans la Rue Am Burfeld. Passez sous le chemin de fer et traversez la Syre par le pont. Sur votre gauche, entre deux bâtiments, découvrez le portique de la randonnée. Nous reviendrons par là. Poursuivez jusqu'à la fourche et virez à gauche.

Balisage C sur flèche Blanche

La route devient chemin herbeux. Montez jusqu'à la route goudronnée. Continuez tout droit. À la 1ère intersection, virez à gauche. Plus loin, ignorez la route sur votre droite et poursuivez.

(2) Dans le virage, tournez à gauche. Descendez avec prudence, un petit ruisseau peut se mêler au sentier et le rendre boueux et glissant. Entrez en forêt. Descendez les escaliers avec prudence car très glissants. Changement de balisage.

Balisage SH Blanc sur rectangle Mauve

(3) En bas du sentier, partez à droite ; une plateforme vous attend comme point de vue. Poursuivez le sentier. Passez la forêt de ravin et son panneau didactique. Descendez jusqu'à l'intersection. Virez à gauche et passez le pont. Dirigez-vous vers un autre panneau didactique sur la gauche.

(4) Prenez le sentier à gauche du panneau. Arrivé sur la route, bifurquez à gauche. Passez sous le pont du chemin de fer en direction des ruines du moulin à bois. Des panneaux didactiques se trouvent un peu plus loin sur la route. Revenez sur vos pas et prenez le sentier à gauche après l'abri. Montez sur un court moment.

(5) Au sentier sur votre gauche, tournez. Montez jusqu'à découvrir la vigne. Virez en épingle sur la droite et continuez en forêt. Ignorez le sentier sur votre droite et poursuivez. Passez les formations rocheuses de Michelslay

(6) Au croisement, prenez à gauche. Montez les escaliers. En haut, découvrez un point de vue et au chemin forestier, partez à droite. Au croisement, continuez tout droit. Longez sur votre droite le grillage de la propriété. À l'entrée de celle-ci , continuez à gauche. Descendez et, à hauteur d'un chemin repartant vers la propriété, prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à la passerelle permettant de traverser la Schlammbaach. Franchissez-la et poursuivez à gauche. Passez un ponton au-dessus d'un affluent de la rivière (non visible sur la carte).

(7) À l’intersection, partez à gauche, passez un ru à gué (non visible sur la carte), facile ou non suivant le débit, et un peu plus loin, passez le pont au-dessus de la rivière principale. Continuez le sentier vers la droite et montez plus loin les escaliers. Sortez de la forêt et longez les prairies.

(8) Au 1er sentier entrant en forêt sur la gauche, à côté d'un transat en bois, tournez. Suivez-le jusqu'à la route. Continuez à gauche. Au 1er chemin, partez à droite et au croisement, continuez tout droit.

(9) Dans le virage, prenez le sentier à gauche et descendez. Passez un point de vue sur la vallée et continuez le sentier. Passez un 1er ponton et descendez sur votre gauche. Au 2ème ponton, traversez et entamez plus loin la descente du terrain en terrasse par les escaliers aménagés dans les murets. En bas, partez à gauche. Passez devant La Renardière, Syndicat d'Initiative de Manternach. Prenez le chemin descendant sur votre droite jusqu'à la route CR134. Longez la route vers la droite.

(10) Suivant l'avancement du réaménagement de l'accotement, empruntez le sentier sur votre droite vous permettant de passer sous la route par un tunnel ou bien traversez pour prendre les escaliers en métal et empruntez le pont piéton enjambant la Syre. Sur l'autre rive, partez à droite et passez sous le pont du chemin de fer. Traversez le ru à gué, facile ou non suivant le débit, et poursuivez sur le sentier. Passez devant l'ancien barrage du XIXe siècle.

(11) Au bout du sentier, ignorez la passerelle sur la droite et partez à gauche pour de suite virer à droite. Suivez le sentier, passez une barrière et refermez bien derrière vous. Continuez, passez deux portes coup sur coup et traversez les vergers. Le sentier aboutit sur un chemin revenant, par l'arrière de bâtiments, au portique de la randonnée. Fin du Balisage.

Revenu sur la route, tournez à droite, passez le pont au-dessus de la Syre puis sous celui du chemin de fer.

(1) Au bout de la route, virez à gauche et retournez au parking de la mairie par le chemin pris à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking de la mairie
  11. 10 : km 8.32 - alt. 202 m - Sentier à droite ou escaliers à gauche
  12. 11 : km 8.79 - alt. 213 m - Au bout du sentier, à gauche
  13. D/A : km 10.14 - alt. 207 m - Parking de la mairie

Manternacher Fiels est considéré comme unTraumschleife/chemin de rêve par le Deutches wanderinstitut Allemand.
De bonnes chaussures imperméables et bien crantées nécessaires car boueux et glissant par endroit mais aussi quelques passages de rus à gué.
Possibilité de parties de la boucle sous les eaux : bien que la hauteur de la Syre et de la Schlammbaach était très importante, en ce mois de janvier 2020, je n'ai pas eu ce problème mais ayez cette possibilité en tête.

Pendant
La Syre.
Forêt de ravin : panneau didactique.
Moulin défibreur de bois : panneau didactique.
Vigne en pleine forêt.
Chênaie thermophile : panneau didactique.
Michelslay : formations rocheuses de calcaire : panneau didactique.
La Schlammbaach.
Barrage du XIXe siècle : panneau didactique
Vergers.

denozi

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Circuit valant le déplacement. Très beau.